Accueil » News » 15e Congrès du RIODD – RSE et développement durable dans une « société entrepreneuriale » – Appel à sessions thématiques – Date limite 24/01/2020

 

15e Congrès du RIODD – RSE et développement durable dans une « société entrepreneuriale » – Appel à sessions thématiques – Date limite 24/01/2020

 

Les interrogations actuelles sur les modes de développement économique et social s’appuient largement sur deux modèles qui sous-tendent les débats. Le premier est celui de la société entrepreneuriale (D. Audretsch, 2006, 2007). Devenir une « start-up nation » est aujourd’hui un objectif de politique publique dans de très nombreux pays qui tentent d’imiter les nations pionnières dans ce domaine (États-Unis, Chine, Corée du Sud, Israël et Canada). Le second modèle est celui du développement durable qui a progressivement émergé au tournant des années 70, à partir notamment de la rupture du compromis fordien et des travaux du Club de Rome (Meadows, 1972). Le changement climatique, sur lequel alertent de façon répétée les experts du GIEC, est désormais largement considéré comme une urgence. Les questions sociales autour de l’inclusion, de l’égalité, de l’employabilité, … sont largement débattues et fondent l’injonction adressée aux organisations d’une plus grande responsabilité sociale.

L’objectif du 15e congrès du RIODD est ainsi de contribuer à la réflexion sur l’articulation entre ces deux modèles.

Le processus de sélection des projets de participation au congrès comprend deux étapes :

1- La proposition de sessions thématiques, à soumettre avant le 24/01/2020.
2- La proposition de communications, en réponse aux appels à communications (sessions thématiques et « varia ») qui seront lancés le 21/01/2020.

Le présent appel ne concerne que la proposition de sessions thématiques qui sont préalablement soumises au comité scientifique du congrès pour pré-sélection.

RIODD2020-Appel-à-sessions

Les formats à utiliser sont disponibles ci-dessous :

RIODD2020-Doc-A.-Soumission-session

RIODD2020-Doc-B.-Appel-à-communications

 

 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire