Accueil » News » APPEL À COMMUNICATIONS 1ère Journée sur le Marketing et Développement Durable (JMDD)1 Jeudi 6 décembre 2018 Université de Reims Champagne Ardenne- site de Troyes

 

APPEL À COMMUNICATIONS 1ère Journée sur le Marketing et Développement Durable (JMDD)1 Jeudi 6 décembre 2018 Université de Reims Champagne Ardenne- site de Troyes

 

Défini par le rapport Brundtland, en 1987, comme «un développement apte à répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », le Développement Durable (DD) a envahi la sphère publique et privée en devenant un objet de recherche touchant de multiples domaines de la vie sociale et entrepreneuriale. Comme le soulignent Aggeri et al. (2005, p.2), ce concept est souvent associé à des valeurs positives et « c’est une notion élastique que chacun peut investir d’un sensparticulier ». Les entreprises se sont d’ailleurs appropriées cette définition et la notion dedéveloppement durable est devenue pour elles un synonyme de pérennité, voire un outil de management (Capron et Quairel-Lanoizelée, 2004). Pasquero (2007, p.115) souligne aussi que « l’idéologie du développement durable gagne du terrain et s’impose comme la finalité collective de l’activité des entreprises ». Réfléchir à l’intégration du DD par les entreprisessuppose de s’interroger sur sa place dans le marketing et la manière dont il a évolué. Comme lesouligne Pras (2013), le marketing s’est toujours interrogé sur sa place dans la société mais il constate que cette prise de conscience de l’importance du bien-être collectif n’est pas toujoursrelayée par des pratiques effectives.

En conséquence l’objectif de cette journée est de dresser l’état des lieux de la rechercheet des pratiques en marketing, en considérant à la fois la portée internationale ainsi que les avancées en matière d’analyse du comportement du consommateur et des pratiques des distributeurs et des producteurs. La prise en compte du DD par les entreprises puis les consommateurs a entrainé des mutations fortes dans les comportements, influençant ainsi toutes les étapes du système commercial : en amont, dans les stratégies d’approvisionnement des fabricants, les processus de certification et de logistique et en aval par l’offre de produitsintégrant une dimension écologique et sociétale.
Cette journée axée sur le marketing durable se veut un lieu de confrontation des points de vue des praticiens et des chercheurs. Une place privilégiée sera réservée aux interactions avec les pratiques managériales, notamment dans le cadre de tables rondes organisées avec des professionnels. Les problématiques associées à la consommation des produits écologiques, éthiques, locaux, et les comportements anti-gaspillage (reverse logistics, pratiques collaboratives, marché de seconde main, etc.) auront toute leur place. Aussi, les travaux issus de la Transformative Consumer Research (TCR) proposant des méthodologies novatrices sont les bienvenus.

Nous invitons les chercheurs et les praticiens à envoyer des communications à visée conceptuelle, empirique ou méthodologique portant sur des sujets en marketing, en lien avec le domaine du développement durable au sens large. À titre d’exemple, les questions suivantes peuvent être explorées :

  • Quelles sont les pratiques émergentes des consommateurs en matière de responsabilité environnementale, sociale et économique ?
  • Comment les acteurs (distributeurs, producteurs, activités de support, organisations nonmarchandes, service public, …) prennent-il en compte le développement durable dans leurs offres ?
  • Quelle est l’efficacité des stratégies des acteurs en matière de labellisation durable: communication verte, marque sociétale, écolabels, … ?
  • Quels sont les facteurs de succès d’un marketing responsable ?
  • Dans quelle mesure la prise en compte des dimensions environnementale et sociale contribue-t-elle au bien-être des clients et autres collaborateurs (salariés, …) ?
  • Quelles sont les limites du déploiement de l’argument responsable dans les politiques marketing des organisations ?

 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire