Accueil » News » Appel à communications – «L’acceptabilité sociale : mouvements sociaux, démocratie participative et visions du développement»

 

Appel à communications – «L’acceptabilité sociale : mouvements sociaux, démocratie participative et visions du développement»

 

«L’acceptabilité sociale : mouvements sociaux, démocratie participative et visions du développement»
Colloque organisé par la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable (CRSDD) et le Ministère du développement durable, Environnement et lutte contre le changement climatique (MDDELCC)
84e Congrès de l’ACFAS, colloque scientifique # 432
9 et 10 mai 2016 – Université du Québec à Montréal, Montréal (Québec)

APPEL A COMMUNICATIONS

Date limite pour soumettre une proposition de communication : le 20 février 2016

Le concept d’acceptabilité sociale a émergé alors que des projets et des décisions privés comme publics font l’objet d’une contestation grandissante aux niveaux local, national et parfois international. Ce concept traduit le jugement des populations à propos des politiques ou des projets proposés par les décideurs et les promoteurs, que ceux-ci soient privés ou publics.
En même temps l’acceptabilité sociale, en tant que jugement collectif au-delà de préférences individuelles est tributaire de processus de construction sociale à travers lequel sont formulées les alternatives face à une situation donnée. Ce jugement est dynamique et peut se transformer au gré des débats sociaux, des enjeux et de l’évolution des valeurs dont il est l’incarnation. Cette perspective sur le concept d’acceptabilité sociale dépasse celle d’une gestion judicieuse d’un projet ou de l’implantation d’une politique au moment de sa promotion ou de son lancement. Cette perspective reflète les interactions entre le décideur et une société en transformation. En effet, alors que les entrepreneurs privés doivent prendre acte de la manière dont le progrès est envisagé par les acteurs sociaux, les décideurs publics ne peuvent plus se contenter de justifier leurs décisions sur la seule base de la démocratie participative.

On assiste ainsi à une nouvelle dynamique sociale où les débats politiques concernant le modèle de développement de se transposent à l’échelle des projets et des politiques concrètes. Les décideurs espèrent parfois canaliser cette dynamique par le recours à des instances de dialogue social dans le cadre d’une démocratie de plus en plus participative. Mais ces instances ne peuvent alors plus jouer le rôle pacificateur qu’on leur prête, car elles demeurent des lieux de débats où s’affrontent des visions du monde qui devront, ultimement, faire l’objet d’arbitrages.

Ce colloque vise à resituer les enjeux de l’acceptabilité sociale dans le cadre d’une réflexion sur (1) les processus et les modalités de la démocratie participative et l’action des mouvements sociaux ainsi que sur (2) la vision du progrès et du collectif. Il vise à mieux comprendre comment s’articulent les débats et les conflits sociaux dans le contexte de projets d’infrastructures ou industriels et de  politiques publiques, et d’évaluer le potentiel et les défis des instances démocratiques intermédiaires (c’est-à-dire les forums et autres mécanismes de démocratie participative tels que le BAPE, les tables de concertation etc.. ) à construire des compromis qui se projettent dans une vision d’avenir du développement.

Tout le détail de l’appel à communications est disponible en cliquant sur le lien suivant : Appel à communication colloque 432

Les communications retenues par le comité scientifique prendront la forme de présentations orales d’une quinzaine de minutes, mais certaines personnes pourraient être invitées à contribuer à des débats sous forme de table-ronde ou de panel. L’inscription au 84ème Congrès de l’Acfas est obligatoire et les frais ne sont pas assumés par les organisateurs du colloque.

Dates importantes :
• Le 20 février 2016 : Limite pour déposer une proposition de communication
• Le 26 février 2016 : Transmission des avis d’acceptation ou de refus

 

 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire