Accueil » News » Appel à communications – Sessions spéciales Congrès du RIODD 2015 « Opérationnaliser le développement durable: public ou privé ? »

 

Appel à communications – Sessions spéciales Congrès du RIODD 2015 « Opérationnaliser le développement durable: public ou privé ? »

 

Session spéciale 1 – Opérationnalisation du développement durable en immobilier

La Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) vous invite à participer à la session spéciale portant sur le thème « Opérationnalisation du développement durable en immobilier » dans le cadre de 10e Congrès RIODD qui se tiendra à l’Université du Québec à Montréal du 15 au 17 juillet 2015.

Les propositions devront être envoyées au plus tard le 30 mars 2015 par courriel à l’adresse suivante : chaire.ivanhoecambridge@uqam.ca
Tous les candidats, que leur proposition soit retenue ou soit refusée, seront avertis durant la semaine du 1er avril 2015.

Pour tout le détail sur cette session spéciale : SSO1-Appel a communications

Session spéciale 2 – La représentation des acteurs sociaux (et de leurs motivations) dans les approches en termes de RSE

 Seront discutées plusieurs questions de recherche :

  1. les représentations des acteurs sous la forme de parties prenantes renvoient à une société sans structure et sans institution : comment dépasser cette vision
  2. Quelles sont les conditions à la construction d’une approche nouvelle où les acteurs auraient une consistance conceptuelle, et, où les institutions seraient intégrées comme composantes déterminantes ?

 Souhaitant prendre de la distance avec « l’approche managériale de la RSE qui met l’accent sur la bonne volonté des acteurs économiques » (Gendron C et Girard B, 2013), notamment des managers, nous attendons notamment des communicants qu’ils remettent en valeur le concept de « rapports sociaux » par un effort de conceptualisation de catégories d’acteurs socialement homogènes, susceptibles d’interférer significativement dans les relations sociales et notamment dans les relations aux entreprises.

 Les projets de communication sont à envoyer à l’adresse suivante : pierre.bardelli@wanadoo.fr   et jimenez.amparo@uqam.ca

 Calendrier : Retour des intentions de communication : 30 avril 2015

Pour tout le détail sur cette session spéciale : Appel session speciale SSO2 RIODD2015

Session spéciale 3 – Opérationnaliser le développement durable : quels jeux d’acteurs ? Entre concurrence et coopération autour de la notion de développement durable

Le 10ème congrès du RIODD a pour thématique l’opérationnalisation du DD. Dans ce cadre, une session ouverte qui traite l’opérationnalisation du DD comme un processus social est organisée. Ici la question n’est pas tant de savoir comment on peut efficacement mettre en œuvre le DD, mais plutôt de comprendre comment les idées autour du DD se retrouvent portées et appliquées. En examinant par exemple, quels sont les jeux d’acteurs qui amènent à appliquer un concept plutôt qu’un autre, à développer un outil/une norme à la place d’un(e) autre ou encore à défendre un projet de loi par le lobbying, etc.

Traiter de l’opérationnalisation du DD comme d’un processus social suppose deux conditions que devront respecter les communications. La première est de déconstruire la phase d’opérationnalisation, c’est-à‐dire de ne pas la considérer comme allant de soi, de ne pas partir du principe que l’outil le plus efficace sera adopté, mais bien de la considérer comme un construit social. La seconde est de s’appuyer sur des concepts théoriques, par exemple issus de la sociologie (mais pas exclusivement), afin d’éclairer la manière dont ces outils apparaissent finalement comme légitimes.

Les projets de communication sont à envoyer à l’adresse suivante : elise.penalva@dauphine.fr

Calendrier :
– Appel à communications et réception des propositions : mi-février à fin mars
– Retour aux auteurs : au fur et à mesure jusqu’à la fin avril
– Inscription obligatoire des communicants : mi-mai (pour être inclus dans le programme du congrès)
– Réception des textes définitifs : 1 juin (obligatoire pour tous les communicants aux sessions spéciales)

Pour tout le détail sur cette session spéciale : SSO3-Appel a communications

Mots-clés:

 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire