Accueil » News » Appel à contributions ESS – 8èmes Rencontres du Mont-Blanc 6 – 7 – 8 décembre 2017 Archamps, Grand Genève Français

 

Appel à contributions ESS – 8èmes Rencontres du Mont-Blanc 6 – 7 – 8 décembre 2017 Archamps, Grand Genève Français

 

A l’occasion des 8èmes Rencontres du Mont-Blanc (RMB), ESS Forum International lance un appel à contributions sur la thématique « ESS : l’efficacité nouvelle ». La réussite des RMB repose en effet sur l’implication directe de tous autour d’une réflexion collective et du partage d’expériences.
Cet appel vise à prendre en considération l’ensemble des éléments constitutifs de l’efficacité de l’Economie Sociale et Solidaire, préoccupation au coeur de l’action des organisations de l’ESS. L’appel propose deux volets : un appel à contributions papiers et un appel à intervenants selon les modalités ci-dessous. Les propositions d’intervention accompagnées de contributions papier seront privilégiées.

I. SUJETS
L’appel à contributions s’appuie sur le document d’orientation des 8èmes Rencontres du Mont-Blanc dont il reprend les axes :
1/ L’EFFICACITE DE L’ESS : CONTEXTE INTERNATIONAL & ENJEUX
2/ L’ESS : ENTREPRENDRE ET INNOVER POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE
2.1 : La finance sociale et solidaire au coeur du développement durable
2.2 : Une économie inclusive, innovante et plurielle
3/ L’ESS : LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET PARTENARIALE AU SERVICE DE L’EFFICACITE
3.1 : La gouvernance démocratique vecteur d’efficacité plurielle
3.2 : L’agir collectif : innovations, synergies et partenariats
4/ L’ESS : DES REPONSES EFFICACES ET DURABLES AUX BESOINS DES POPULATIONS
4.1 : Des réponses efficaces aux impacts durables : cohésion sociale, solidarité et
inclusion
4.2 : La mesure d’impact : évaluer autrement ?

II. APPEL A CONTRIBUTIONS
1. Appel à Papiers
L’appel est destiné aux praticiens et aux chercheurs de l’ESS de tous les continents. Les papiers peuvent prendre la forme d’articles scientifiques, de billets ou de notes d’analyse, de lecture ou de problématiques, de témoignages de praticiens. Les contributions peuvent avoir pour objet d’enrichir les problématiques proposées, d’apporter des réponses aux questions posées, d’approfondir les analyses ou de susciter des propositions. Les contributions et témoignages qui citent des références de projets, d’études de cas, de pratiques innovantes ou de politiques publiques pour l’économie sociale et solidaire et les communications mixtes praticiens/chercheurs seront particulièrement appréciées.

 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire