Accueil » News » APPEL A CONTRIBUTIONS Revue Française de Gestion « Le crowdfunding La finance “comme avant” ou la finance autrement ? »

 

APPEL A CONTRIBUTIONS Revue Française de Gestion « Le crowdfunding La finance “comme avant” ou la finance autrement ? »

 
Rédacteurs invités :Olivier Joffre (UPEC, IRG), Donia Trabelsi (Institut Mines-Télécom/Télécom Ecole de Management)
Date limite de soumission : 30 juin 2017
Les entrepreneurs porteurs de projets innovants sont nombreux à se tourner vers les plateformes de financement participatif, ou crowdfunding, qu’elles soient de don, avec ou sans contrepartie, d’investissement en capital, ou bien de prêt solidaire ou avec intérêts.
Le développement du crowdfunding, est étroitement lié à l’essor du web 2.0, expression mettant en avant le rôle contributif des internautes dans les services proposés sur la toile. Au-delà de sa dimension technologique, le crowdfunding est au cœur de transformations économiques et sociétales.
Le crowdfunding est généralement présenté comme un “outil de financement alternatif, sans l’aide des acteurs traditionnels” (portail du ministère de l’Economie et des Finances).
Il est fréquemment associé à l’économie sociale et solidaire (Lehner, 2013), comme l’illustre sa traduction québécoise en «sociofinancement». On constate ainsi une forte représentation des projets orientés humanitaire et entrepreneuriat social en financement participatif (source :  Crowdsourcing.org). Les plateformes de crowdfunding sont particulièrement adaptées pour soutenir des projets défendant des valeurs sociales et environnementales. Contrairement à la finance traditionnelle, la finance participative permet de mettre en relation directe le contributeur, qui appartient à une communauté particulière, avec le porteur du projet. Ce mécanisme offre donc des solutions permettant de collecter une multitude de petites contributions émanant d’individus qui peuvent être disséminés géographiquement, mais réunis autour d’une cause (agriculture, environnement, énergie renouvelable, etc.)
L’appel intégral est disponible ci-dessous.
 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire