Accueil » News » Appel à participation – « Refonder la Finance ? Pourquoi ? Comment ?» 25 mai 2018 – Paris

 

Appel à participation – « Refonder la Finance ? Pourquoi ? Comment ?» 25 mai 2018 – Paris

 

Cité internationale universitaire – 17, Boulevard Jourdan – 75014 PARIS

www.management2018.fr

Appel à participation

Cette journée, proposée par le RIODD (Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable), en partenariat avec plusieurs autres institutions et collectifs, sera dédiée au thème de la refondation de la finance dans une approche pluridisciplinaire et dans une perspective plus durable et plus responsable.

L’objet de cette journée sera de faire le point sur un certain nombre d’initiatives qui ont émergé ces dernières années, notamment depuis la crise financière mondiale en 2007-2008, en vue d’analyser en profondeur les principaux facteurs explicatifs de cette crise et de tenter d’y apporter des solutions viables, pérennes, en prenant en considération les enjeux pour la société en pas seulement pour une catégorie d’acteurs. Pour cela, il semble nécessaire  d’élargir et de renouveler le cadre conceptuel et théorique actuel de la recherche et de l’enseignement de la finance.

Cette journée de rencontre du 25 mai 2018 s’inscrit dans la continuité des sessions déjà dédiées à ce questionnement, notamment via le programme partenarial international « FAS » (Finance and Sustainability) dont les deux séquences successives – FAS 1 (2009-2011) et FAS II (2012-2015) ont donné lieu à de nombreuses communications, notamment dans les congrès du RIODD et dans les manifestations scientifiques auxquelles ce réseau et plus particulièrement ce programme ont été associés[1]. Dans le même esprit, d’autres initiatives ont vu le jour, visant également à étudier les questions financières et à proposer des éléments de réponse[2].

Ainsi, sont invités à participer à cette journée tous ceux qui travaillent sur ces questions, qu’ils soient représentants et membres des institutions initiatrices du programme FAS en 2009 ou entre 2010 et 2015, ou d’autres institutions ayant lancé des programmes comparables, parfois partenaires des précédents (cf liste en annexe)

.Il est proposé à chacun de ces partenaires institutionnels de diffuser le présent appel et de se positionner sur sa participation à la journée prévue. Quand les différents contacts en cours auront été finalisés, une structuration du collectif sera effectuée, avec plusieurs composantes :

  • un conseil d’orientation formée des représentants des institutions initiatrices du présent projet ou qui souhaitent en être partenaires
  • un conseil scientifique composé de chercheurs – de diverses disciplines – dont les travaux de situent dans le champ thématique de la journée
  • un comité d’organisation en charge de la préparation concrète de la journée (en relation avec les institutions impliquées, notamment la FNEGE)

Les commentaires, suggestions et propositions seront à adresser avant le 31 décembre 2017 à finance@bienscommuns.org avec copie à frederique.dejean@dauphine.fr

La journée sera organisée en plusieurs temps ; chacun d’entre eux étant centré sur une thématique précise : diagnostic, propositions, mise en œuvre…

Plusieurs publications et des actes de la journée sont prévues pour les communications présentées : notamment des dossiers thématiques des revues Entreprise & société (ENSO), Research on International Business and Finance (RIBAF), Revue de l’Organisation Responsable (ROR), ainsi qu’une publication dans la série Critical Studies on Corporate Responsibility, Governance and Sustainability (Emerald Publishing).

 

Annexe : Liste des institutions et collectifs invités à la journée SM 17

  1. A) Réseaux internationaux de recherches (en plus du RIODD) : AREF (Association pour renouveler la recherche et l’enseignement en Economie et Finance), Fribourg (CH), CGSIG (Corporate Governance and Sustainability International Group), Leeds (UK), EURAM – standing track “Finance, Economy and Society”, Infinity Conference in International Finance, Dublin (Ir), IFSAM (International Federation of Scholarly Associations of Management), PocFin (Postcrisis Finance Research Network), SSFA (Social Science Finance Association
  2. B) Equipes de recherches françaises : Chaire « Ethique et finance » FMSH Paris, Chaire « Finance autrement » Kedge B.S., DRM et IRISSO Paris Dauphine, LIRSA CNAM, MRM Montpellier, …
  3. C) Institutions et groupements « mixtes » (chercheurs et professionnels) : Club recherche de l’IFA (Institut français des administrateurs, Club finance de l’ORSE (Observatoire de la responsabilité sociale de l’entreprise), Finance Watch, FIR (French SIF), OF (Observatoire de la Finance (OF), Genève, OIFD (Observatoire international de la finance durable), Réseaux forums autour des biens communs : « finance et biens communs » et « Coop des communs ».

[1] Comme la World Conference IFSAM, en juillet 2010 à Paris (Université Paris Dauphine) ou la précédente Semaine du Management FNEGE, en mai 2014, à Marseille (Kedge Business School) . Pour une présentation du programme FAS et une synthèse de ses activités, voir R. Pérez (2017) in Entreprise & société, vol 1, n° 1, p 248-260

[2] R. Pérez (2017) « Pour une convergence des initiatives relatives à une refondation de la finance » in Entreprise & société, vol 1, n° 1, p 261-277.  Plus récemment – octobre 2017 – conférence débat organisée à Marseille (Kedge Business School) « D’une finance autrement à une finance commune »  (Ch. Revelli) et ateliers  « New FAS » (Finance-Accountability-Sustainability), coordonnés par A. Rambaud, pour le 12ème congrès  RIODD 2017(Paris Dauphine)

 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire