Accueil » News » Colloque « Regards croisés sur l’innovation sociale en petite et moyenne entreprise : Nouveaux visages, diversité des contextes, approches alternatives et enjeux » – 4 et 5 mai 2020 – Québec, Canada.

 

Colloque « Regards croisés sur l’innovation sociale en petite et moyenne entreprise : Nouveaux visages, diversité des contextes, approches alternatives et enjeux » – 4 et 5 mai 2020 – Québec, Canada.

 

La capacité à innover est aujourd’hui reconnue comme un enjeu fondamental de la survie des entreprises. L’innovation peut se définir comme une méthode économiquement viable de mieux faire ce que l’entreprise faisait jusqu’ici (Schumpeter, 1934). Dans cette lecture, l’innovation peut prendre
différente formes : procédés, produits, services… Acteur central du développement économique des  territoires, les petites et moyennes entreprises disposent de peu de ressources financières pour s’engager dans des innovations technologiques, produits ou process. L’innovation sociale apparait  alors comme un levier stratégique essentiel de performance globale des TPE-PME.

Ce colloque s’intéresse ainsi à l’innovation sociale et à l’une de ses modalités, l’entrepreneuriat  social, dans la diversité de leurs espaces, formes, processus, ou résultats. Définie comme « une intervention initiée par des acteurs sociaux, pour répondre à une aspiration, subvenir à un besoin, apporter une solution ou profiter d’une opportunité d’action afin de modifier des relations sociales, de transformer un cadre d’action ou de proposer de nouvelles orientations culturelles » (CRISES), l’innovation sociale recouvre des pratiques qui ne sont pas forcément nouvelles (Cloutier, 2003). Il s’agit d’un processus d’apprentissage qui implique la participation des acteurs. Cependant, la plupart des travaux de recherche sur l’innovation sociale l’abordent sous l’angle territorial et dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.

Nous souhaitons, dans ce colloque, questionner le cadre, les formes, les modalités, processus d’innovation sociale dans une perspective intra-organisationnelle. Il s’agira, à travers la mise en commun d’expertises et de résultats de recherche, de faire le point sur l’état actuel des connaissances, de questionner les approches retenues pour l’étude de l’innovation sociale intraorganisation, et d’en cerner les modalités d’évaluation et l’impact. L’ambition est, notamment, de poser des bases innovantes d’un cadre conceptuel renouvelé, transdisciplinaire, post-moderne, postcolonial, et/ou critique.

Vous trouverez ci-dessous le détail de l’appel à communications.

Appel à comm final ACFAS-20janv2020

 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire