Accueil » News » Conférence-débat animée par Françoise Quairel-Lanoizelée et Michel Capron « Les entreprises sont-elles redevables à la société » – Paris – 12 décembre

 

Conférence-débat animée par Françoise Quairel-Lanoizelée et Michel Capron « Les entreprises sont-elles redevables à la société » – Paris – 12 décembre

 

Conférence-débat animée par Françoise Quairel-Lanoizelée et Michel Capron 

« Les entreprises sont-elles redevables à la société« , en relation avec leurs derniers ouvrages sur cette thématique (La Découverte 2015 et 2016)

Cette rencontre est organisée par l’ASPE (Association des Professionnels en Sociologie de l’Entreprise)

Elle aura lieu lundi 12 décembre (18 h 30 – 20 h 30) au Café du Pont-Neuf – 14, quai du Louvre – Paris (1°)

L’APSE vous propose un nouveau format d’évènement : rencontre avec…

Dans un contexte plus décontracté qu’une conférence-débat, nous proposons à un ou plusieurs auteurs de venir échanger avec nous autour d’un thème en lien avec la sociologie de l’entreprise.
L’occasion de confronter de manière conviviale les points de vue, expériences et questionnements entre praticiens de la sociologie, chercheurs et acteurs du monde de l’entreprise.

Pour cette première session, l’atelier APSE « entreprise réinventée, entreprise à réinventer ? » invite Françoise QUAIREL-LANOIZELEE et Michel CAPRON à venir à notre rencontre autour de la thématique : l’entreprise et sa responsabilité dans la société.

Michel Capron est professeur émérite de sciences de gestion à l’Université Paris 8. Françoise Quairel-Lanoizelée est chercheure associée en sciences de gestion à l’Université Paris Dauphine. L’un et l’autre sont, en outre, engagés dans la société civile dans le domaine de la mise en oeuvre de la RSE. Ils proposent la vision d’une entreprise redevable à la société parce qu’elle est encastrée dans celle-ci.

Ils sont coauteurs notamment de Mythes et réalités de l’entreprise responsable (La Découverte, 2004), de L’Entreprise dans la société, une question politique (La Découverte, 2015) et La responsabilité sociale d’entreprise (La Découverte, 2016).

Venez échanger avec eux à l’occasion de ce moment de débat ouvert à tous (adhérents ou non de l’APSE), dans un cadre convivial !

Quelques pistes de réflexion que nous vous proposons :

  • le mouvement de  » responsabilité sociale d’entreprise  » (RSE) qui s’est développé ces dernières années remet-il en cause les approches traditionnelles de la firme ?
  • Pourquoi et comment les entreprises intègrent-elles à leurs objectifs économiques des objectifs environnementaux et sociaux ?
  • Quelle pression des parties prenantes, quels discours, quelles pratiques mettent en lumière les dilemmes de la RSE ?
  • En quoi les entreprises sont-elles redevables à la société et concernées par les enjeux du développement durable ?
  • Quelles prémices d’un nouveau cadre de régulation pour la RSE des firmes multinationales sont en train d’émerger ?

Venez nombreux !

Cet évènement est organisé en partenariat avec Nonfiction.fr, site internet de valorisation des livres et recherches en sciences sociales.

Inscription via le lien: http://www.apse-asso.fr/apse-60-rencontre_avec_francoise_quairel_lanoizelee_et_michel_capron.htm

 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire