Accueil » News » Conférence – « Qu’est-ce qu’une initiative volontaire ? » 28 février 2017 (14h30-17h30) – Ecole des Mines, Paris

 

Conférence – « Qu’est-ce qu’une initiative volontaire ? » 28 février 2017 (14h30-17h30) – Ecole des Mines, Paris

 

La RSE est souvent présentée comme un ensemble d’actions relevant exclusivement de l’« initiative volontaire », seule capable d’une transition vers le développement durable dans un contexte concurrentiel. À l’opposé, d’autres affirment que le changement ne peut résulter que d’un volontarisme normatif (notamment réglementaire). Problème : d’un côté, pourquoi un individu adopterait-il spontanément une conduite qu’il n’avait pas auparavant ? de l’autre côté, pourquoi respecterait-il scrupuleusement une prescription, même réglementaire, par le seul fait de l’énoncer, alors qu’elle contredit ses comportements habituels et les bonnes raisons qui l’animent ?
Plutôt que discuter les valeurs morales respectives de ces positions – le chercheur n’est pas un directeur de consciences –, nous interrogerons cette opposition binaire : ne traduit-elle pas paradoxalement une représentation partagée selon laquelle, sans règle, l’individu agit à sa guise, selon son libre-arbitre, et que symétriquement la règle lui enlève toute liberté par son seul énoncé ?
De nombreux travaux en sciences sociales, à commencer par le droit et la psychologie sociale, proposent une compréhension des conduites individuelles et de l’effectivité des règles, de la co-construction des structures et des acteurs, sur laquelle chacun peut s’appuyer pour réaliser des projets de changements économiques qui sont aussi des changements comportementaux.

Date : 28 février 2017 (14h30-17h30)
Lieu :
Ecole des Mines (salle L.118),
            60, boulevard Saint-Michel 75006 Paris (M° Luxembourg).
introduction :
Kathia Martin-chenut (CNRS, ISJPS, univ. Paris1 Panthéon-Sorbonne) et
Jean-Pierre Chanteau (univ. Grenoble Alpes, CREG, RIODD)
intervenants :
Mireille Delmas-Marty (Collège de France)
Robert-Vincent Joule (université de Provence Aix-Marseille, Laboratoire de Psychologie Sociale)

 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire