Accueil » News » Congrès RIODD 2016 – Ecole doctorale – 05 Juillet – Saint-Etienne

 

Congrès RIODD 2016 – Ecole doctorale – 05 Juillet – Saint-Etienne

 

APPEL A COMMUNICATIONS Ecole doctorale du RIODD 2016

L’École Doctorale du RIODD 2016 se tiendra à l’École des Mines de Saint-Etienne la journée du mardi 5 juillet 2016. Elle accueillera les doctorants de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales (gestion, économie, droit, sociologie, sciences politiques, etc.), ainsi que d’autres disciplines scientifiques (sciences et génie de l’environnement, par exemple) au sein desquelles sont abordées les problématiques liées à la prise en compte par les organisations des enjeux liés à l’énergie, l’environnement et aux mutations sociales, ainsi qu’aux relations des organisations avec leurs milieux (naturel et humain) et à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

L’École Doctorale précédera le 11ème Congrès du RIODD, ayant pour thème «Energie, Environnement et mutations sociales », qui se tiendra du mercredi 6 au vendredi 8 juillet 2016 à l’Ecole des Mines de St-Etienne.

Le programme de l’École Doctorale inclut :

  • des présentations de chercheurs dans les domaines du développement durable et de la RSE,
  • des ateliers au cours desquels les doctorants présenteront leurs projets et recueilleront les commentaires des professeurs discutants,
  • des ateliers sous le thème «Le doctorant dans la société» visant à faire dialoguer les doctorants avec des acteurs qui sont susceptibles d’affecter leurs travaux de recherche ou d’être affectés par leurs travaux, tout au long de leur réalisation, soit de leur problématisation à la diffusion (et au transfert, le cas échéant).

Ces activités fourniront aux doctorants sélectionnés l’occasion de travailler avec des chercheurs établis et d’échanger avec des acteurs de la société, afin d’enrichir leurs propres travaux, sur les plans théorique, conceptuel et méthodologique et d’approfondir leurs réflexions sur leur rôle dans la société.

La participation au Congrès du RIODD 2016, gratuite pour les doctorants sélectionnés pour l’École Doctorale, sera l’occasion de s’affirmer dans des réseaux de recherche internationaux et intersectoriels et voire d’amorcer des collaborations de recherche.

Qui peut poser sa candidature ?

Peut poser sa candidature tout doctorant, sans égard à la nationalité ni à la discipline, dont le projet de recherche aborde les problématiques liées à la prise en compte par les organisations des enjeux liés à l’énergie, l’environnement et aux mutations sociales, ainsi qu’aux relations des organisations avec leurs milieux (naturel et humain) et à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et les thèmes habituels du RIODD.

Les doctorants sélectionnés bénéficieront de la gratuité des éléments suivants :

  • Frais pédagogiques de l’École Doctorale
  • Frais de participation au congrès du RIODD 2016
  • Repas à l’intérieur des programmes de l’École doctorale et du Congrès du RIODD 2016.

Ne seront pas pris en charge les frais de voyage pour arriver à Saint-Etienne (visa, avion, etc.), l’hébergement et les frais de transport à l’intérieur de Saint-Etienne, les repas en dehors des programmes de l’École Doctorale et du Congrès et les dépenses personnelles.

Toutefois, une liste d’hébergements à un tarif abordable sera fournie.

Il est de la responsabilité de chaque participant de faire sa propre réservation.

Comment poser sa candidature ?

Pour être étudié, le dossier de candidature doit inclure :

  • La fiche de candidature dûment remplie
  • Une lettre de motivation (maximum 2 pages) expliquant son intérêt à participer à l’École Doctorale et les contributions attendues de son projet de thèse.
  • Un résumé du projet à présenter à l’École doctorale (1 page maximum, incluant les principales références). Selon sa situation dans le parcours de doctorat, le participant a le choix de présenter soit son projet de thèse dans son ensemble, soit une partie du projet sur laquelle sa réflexion est déjà avancée (par exemple, revue de la littérature, cadre théorique, cadre conceptuel, cadre méthodologique, etc.). Les candidats sont invités également à identifier le ou les acteurs de la société les plus susceptibles d’être affectés par son projet ou de l’affecter tout au long de sa réalisation, soit de sa problématisation à sa diffusion (et au transfert, le cas échéant).
  • Une lettre d’appui du directeur de thèse n’est pas obligatoire, mais sera un atout certain.

Les candidats sélectionnés devront soumettre une description détaillée de leur projet (15 à 20 pages, incluant la bibliographie) avant le 1er juin 2016.

 Calendrier

  • Réception des dossiers de candidature: jusqu’au 13 avril 2016
  • Avis aux candidats: Mi-mai 2016 (tous les candidats, retenus ou non, seront avisés de la décision concernant leur candidature)
  • Réception de la description détaillée des projets: jusqu’au 1er juin 2016
  • École Doctorale: mardi 5 juillet 2016

Pour candidater, cliquez ICI.

 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire