Accueil »

 

FAS

 

Le programme international de recherche « Finance and Sustainability » (FAS 2010) a été conçu en 2009 dans la perspective d’une contribution à la 10th IFSAM World Conference à Paris en juillet 2010. Il a été coordonné par un collectif de chercheurs – R. Pérez (U. Montpellier, F), C. Louche (Vlerick Gent-Leuven, B), W. Sun (Leeds Met U., UK) – réunis sur la base d’un partenariat entre les deux réseaux RIODD (Réseau international de recherche sur les organisations et le Développement Durable) et CGSIG (Corporate Governance and Sustainability International Group), en relation avec diverses autres institutions, notamment le CRIFA (club recherche de l’Institut français des administrateurs), l’AAIG (Association académique internationale de gouvernance), les universités de Montpellier 1, Paris Dauphine, Leeds Met, Gent-Leuven, CNAM…Ce projet collectif s’est traduit par plusieurs publication.

 Les résultats probants de ce premier programme et surtout le fait que la crise financière mondiale, loin de se résorber, est devenue au contraire de plus en plus prégnante, ébranlant les fondements du système économique mondial et par là les schémas d’analyse le concernant, ont amené les participants de FAS 2010 à envisager un nouveau programme, FAS II, avec un nouvel horizon temporel (2015) et un contenu adapté aux enjeux inhérents à l’évolution de la crise financière mondiale.

1 – Comme FAS 2010 – dit FAS 1 – le nouveau programme FAS 2 est une « action partenariale internationale » (API) telle que définie par le RIODD, i.e. impliquant au moins deux membres institutionnels (équipes ou réseaux de recherche) de pays différents. www.riodd.net

2 – Le principal réseau partenaire du RIODD est le CGSIG (Corporate Governance and Sustainability International Group), www.cgsig.net (Pt : W. Sun) déjà présent dans FAS 2010.

3 – Le Club recherche de l’IFA www.ifa-asso.com qui avait été l’institution pivot de FAS 2010 fait également partie du « premier cercle », i.e. les institutions initiatrices de FAS II

4 – L’ISMEA – Institut de sciences mathématiques et économiques appliquées – www.ismea.org. (Pt : R. Borrelly) rejoint ce premier cercle et devient l’une des institutions pivot de FAS II. Cet institut – fondé en 1944 par F. Perroux – a conservé, en plus de sa fonction d’édition de publications (Economie appliquée, Economies & Sociétés….), une mission d’animation du milieu scientifique, contribuant au pluralisme nécessaire en matière de recherche économique. A ce titre, les objectifs affichés par le programme FAS lui sont apparus aller dans le même sens que les siens et cette position s’est concrétisée par l’initiative de lancer la nouvelle série « Entreprise et Finance » (KF) au sein d’Economies & Sociétés -.

5 – le Forum français de l’investissement responsable (FIR) : www.frenchsif.org (Pt : B. Fournier) devient également un des membres fondateurs de FAS II. Ce forum regroupe les acteurs français de l’ISR ; il représente la composante française du réseau international des SIF (Sustainable Investment Forum). Ce French SIF est lui-même co-fondateur du réseau européen Eurosif www.eurosif.org

6 – Le CNAM, par l’intermédiaire de son centre de recherches LIRSA rejoint ce groupe initiateur, plusieurs de ses membres participant à la coordination du nouveau programme (notamment Ch. Hoarau, I. Chambost, rejoints par H. Zimnovitch, par ailleurs rédacteur en chef de la série KF).

7 – Kedge Business School, par l’intermédiaire de la Chaire AG2R La Mondiale « Finance Autrement », dirigée par B Paranque, participe activement au nouveau programme, notamment pour l’axe « Finance et gouvernance des entreprises de l’Economie sociale et solidaire »

8 – Les autres institutions partenaires de FAS 2010 – notamment l’Association académique internationale de gouvernance www.aaig-asso.com, les universités de Leeds, Leuven-Gent, Montpellier, Paris Dauphine, Audencia Nantes, ISC Paris ….. – ont été invitées à rester partenaires de FAS II.

9 – D’autres collectifs et équipes de recherche ont été invités à dialoguer et échanger.

  • le séminaire « Finance, Ethique et performativité » – Paris EHESS/ICP (M. Leclerc-Olive, R. Walter)
  • l’Observatoire de la Finance (OF) à Genève (P. Dembinsky) www.obsfin.ch; cf l’appel pour « Renouveler la recherche et l’enseignement en finance, économie et gestion pour mieux servir le bien commun » http://www.responsiblefinance.ch/.
  • l’Observatoire international de la finance durable (OIFD, Pt : G. Pauget), à l’initiative de chercheurs de SKEMA (P. Grandin, D. Saidane), avec l’appui de la revue Banque www.revue-banque.fr
  • Finance Watch : www.callforfinancewatch, appel initié par P. Canfin
  • l’European Academy of Management (EURAM) www.euram-online.org , notamment le Specil Interest Group (SIG) “Business for Society” au sein duquel a été créé un atelier « Finance, Economy and Society » (C. Karyotis & al.)
  • the Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE www.sase.org ), notamment les Networks “Finance and Society“ et “Accounting, Economics and Law” (Y. Biondi & al.)
  • le programme mené par le Collège des Bernardins – Départ. « Economie, Homme, Société » (B. Roger), en liaison avec U. Paris Ouest (O. Favereau, Economix) et Mines ParisTech (A. Hatchuel, CGS) www.collegedesbernardins.fr
  • les collectifs d’économistes hétérodoxes : AFEP (Association Française d’Economie politique) www.assoeconomiepolitique.org , Economistes atterrés www.atterres.org ….

10 – Au-delà des groupes et équipes de recherche, le programme coopératif FAS est resté ouvert aux professionnels du secteur, à l’image des séances organisées en 2009-2010 au Club recherche de l’IFA, afin de bénéficier des « regards croisés » entre chercheurs et praticiens, dans un domaine, la finance, où les savoirs et expériences des uns et des autres sont particulièrement questionnés et parfois mis en cause.

Synthèse Programme FAS – déc. 2015