Accueil » News » FNEGE – BILAN LABELLISATION 2017 (Ouvrages 2016)

 

FNEGE – BILAN LABELLISATION 2017 (Ouvrages 2016)

 

Le jury pour le Collège de Labellisation et les Prix des Meilleurs Ouvrages en Management s’est réuni le 7 mars dernier à la FNEGE. Le jury était constitué de la manière suivante :
• Présidente : Hélène RAINELLI-WEISS, Professeure à l’EM Strasbourg
• Franck AGGERI, Professeur à CGS Mines Paris Tech
• Didier CHABAUD, Professeur à l’IAE de Paris
• Bernard COLASSE, Professeur à l’Université Paris Dauphine
• Aude DEVILLE, Professeur à l’IAE de Nice
• Jean-Luc HERRMANN, Professeur à l’Université de Lorraine
• Hervé LAROCHE, Professeur à ESCP Europe
• Ariel MENDEZ, Professeur à l’Université de Marseille
• Bernard PRAS, Professeur à l’Université Paris Dauphine et à l’ESSEC
• Géraldine SCHMIDT, Professeur à l’IAE de Paris
• Jacques THEVENOT, Professeur à l’ICN Nancy

Il travaillait à partir des évaluations des évaluateurs des Associations Scientifiques du  Collège Scientifique de la FNEGE, que la FNEGE et la Présidente du jury remercient pour leur travail de lecture et d’analyse des ouvrages reçus. Merci donc à Jean-Michel PLANE, Aline SCOUARNEC, Philippe MADIES, Joël PETEY, Jean-Jacques ROSE,  Bernard GUILLON, Stéphanie PONROYCHATELAIN, Frédérique DEJEAN, Isabelle BARTH, Cécile BELMONDO, Jean-Pierre BOISSELIER, Philippe EYNAUD, Isabelle MARTINEZ, Laurent BERTRANDIAS, Nathalie FLECK, Sophie NIVOIX, Bruno AMANN, Ahmed BOUNFOUR, Sylvie SAMMUT, Karine GALLOPEL-MORVAN, Yoann
BAZIN, Valentina CARBONE, Patrick GABRIEL, Christophe J. GODLEWSKI, Ouidade SABRI, Patrick SENTIS, Alain ANTOINE, Eve LAMENDOUR, Franck BRILLET, Florence NOGUERA, Maxime DEBON, Bruno DURAND, Jean-Marc LEHU, Marc VALAX, Bénédicte GEFFROY, Véronique GUILLOUX, Nicolas BERLAND, Catherine THOMAS, Jean-Michel DEGEORGE, Jacques IGALENS, Jane KASSIS HENDERSON, Philippe LECOMTE, Pierre-Louis DUBOIS, Irène GEORGESCU, Thierry NOBRE, Eric PEZET, Yan CIMON, Samir LAMOURI, Stéphanie LOUP, Audrey BECUWE, Françoise PEARSON, Erik LEROUX, Yves CHAPPOZ, Hervé CHOMIENNE, Xavier LECOCQ, William SABADIE, Guillaume BIOT-PAQUEROT, Nicolas POSTEL, Jean-Paul DUMOND, Sébastien BRION, Aurélien ACQUIER, Nicola MIRC, Rachel BOCQUET et Vincent CHAUVET.

Types d’ouvrage proposés à la labellisation et taux de labellisation

Pour l’édition 2017, ouvrages parus en 2016, la FNEGE a reçu 88 Ouvrages :

  • 11 dans la catégorie Essai (13% du total des ouvrages reçus)
  • 27 dans la catégorie Ouvrage de Recherche Collectif (31%)
  • 13 dans la catégorie Ouvrage de Recherche Non Collectif (15%)
  • 33 dans la catégorie Manuel (38%)
  • 4 ouvrages non éligibles

Parmi ces 88 ouvrages, 43 ont été labellisés par le Collège de labellisation, soit 51,2% des ouvrages reçus :

  • 6 dans la catégorie Essai (54,5% d’essais labellisé sur l’ensemble des essais reçus)
  • 14 dans la catégorie Ouvrage de Recherche Collectif (51,2%)
  • 8 dans la catégorie Ouvrage de Recherche Non Collectif (61%)
  • 15 dans la catégorie Manuel (45,45%)
  • Procédure du Collège de Labellisation :
    L’évaluation des ouvrages résulte d’un processus qui combine trois évaluations écrites (deux issues de membres désignés par les associations académiques et une produite par un membre du Collège de Labellisation) et des débats du jury réuni en commission.
    Dans 23% des cas, les deux évaluateurs issus des associations ont rendu des avis  divergents. Le taux de convergence globale des avis des évaluateurs issus des  évaluations et des avis issus des évaluateurs du jury s’établit, pour sa part à 81%, laissant à 19% la part des ouvrages pour lesquels les évaluateurs des associations, d’accord entre eux, et l’évaluateur du collège de labellisation ont rendu des avis divergents. Ces cas, particulièrement discutés, ont concerné les différentes catégories d’ouvrages reçus. Globalement, le débat contradictoire se révèle utile, dans les cas de désaccord et plus généralement, pour la possibilité qu’il offre d’apprécier au plus juste les ouvrages proposés et aussi d’affiner les critères de labellisation. Conformément à la mission du collège de labellisation, la décision finale s’attache à distinguer les ouvrages qui ont un ancrage et un apport dans le domaine de la recherche en management et qui contribuent de manière originale et différente de celle des articles publiés dans les revues, à la connaissance académique en management.

Prix des Meilleurs Ouvrages en Management
Le Collège de labellisation a sélectionné parmi les 43 ouvrages labellisés, 4 Grands Prix EFMD FNEGE.
L’annonce des résultats des Prix a eu lieu au Conseil Economique Social et  Environnemental (CESE), Place d’Inéa à Paris, le jeudi 20 avril au cours d’une belle cérémonie réunissant lauréats, évaluateurs et membres du monde socio-économique.

Le parrain de cette manifestation était Monsieur Pierre-André DE CHALENDAR,  Président Directeur Général de Saint-Gobain. Retrouvez les résultats de ce Prix et les photos de la cérémonie sur le site FNEGE :
http://www.fnege.org/nos-prix/prix-du-meilleur-ouvrage/resultats-2016-2017

La Présidente du Collège de Labellisation et la FNEGE remercient les associations scientifiques (ADERSE, AEI, AFC, AFFI, AFM, AFMAT, AGECSO, AGRH, AHMO, AIM, AIMS, AIREPME, AIRL-SCM, AIRMAP, ARAMOS, ARIMHE, ATLAS-AFMI, GEM&L, IAE, IP&M, RIODD, SFM et SPSG) pour leur soutien sur ce projet et tout particulièrement à nouveau tous les évaluateurs de ces associations qui ont évalués les ouvrages.

La procédure pour les ouvrages parus en 2017 est disponible sur le site FNEGE
http://www.fnege.org/nos-prix/prix-du-meilleur-ouvrage/conditions-prix-2016

 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire