Accueil » News » FNEGE – Collège de Labellisation FNEGE des Ouvrages de Management

 

FNEGE – Collège de Labellisation FNEGE des Ouvrages de Management

 

Le Collège de Labellisation FNEGE des Ouvrages de Management a pour objectif de qualifier les ouvrages pour distinguer ceux qui ont un ancrage et un apport dans le domaine de la recherche en management et de mieux mettre en valeur la publication d’ouvrages en complément des articles académiques.
Ce Collège a mis en place un dispositif d’évaluation des ouvrages qui puisse être pris en compte par les instances d’évaluation (des chercheurs et des équipes).
Ce Collège concerne toutes les disciplines du management : marketing, finance, comptabilité/contrôle, gestion des ressources humaines, management stratégique, systèmes d’information, entrepreneuriat, logistique….
Le jury du Collège de Labellisation, indépendant, est composé d’une dizaine d’enseignants-chercheurs spécialisés dans les différents champs du management et issus des Universités et des Grandes Ecoles. Il est actuellement présidé par Hélène
RAINELLI-WEISS, Professeur à l’EM Strasbourg.

Pour l’édition 2018, la labellisation concerne 4 catégories d’ouvrages :

Les ouvrages de recherche non collectifs
L’ouvrage de recherche non collectif est un ouvrage signé par un ou plusieurs auteurs qui ont conçu et rédigé l’ouvrage ensemble dans son intégralité. Il est explicitement et directement issu de la recherche et s’adresse essentiellement à un public de chercheurs.

Les ouvrages de recherche collectifs
Un ouvrage de recherche collectif, ou ouvrage édité, est coordonné / édité / dirigé par un ou plusieurs chercheurs mais comprend plusieurs chapitres différents signés par un ou plusieurs auteurs différents (équivalent des « handbooks » anglo-saxons). Il a fait l’objet d’un réel travail d’édition (structuration d’ensemble, fil directeur, introduction problématisée, conclusion…), ce qui exclut du spectre les simples recueils de contributions issues de colloques académiques. Les Mélanges en l’honneur d’un professeur entrent dans cette catégorie et peuvent recevoir le Label s’ils en respectent les critères. L’ouvrage de recherche, collectif ou non collectif, est destiné prioritairement à un lectorat de doctorants, de chercheurs et d’enseignants-chercheurs. Il mobilise largement des références académiques et constitue une lecture à conseiller à de jeunes chercheurs spécialisés dans le domaine. Il a ainsi toute sa place dans une bibliographie de thèse de doctorat.

Les manuels de l’enseignement supérieur
Le manuel de l’enseignement supérieur est à vocation pédagogique mais rend compte explicitement des acquis récents de la recherche académique dans le domaine, ce qui est attesté par une bibliographie étayée et mobilisée plus ou moins explicitement dans les développements pédagogiques. Il n’est pas seulement descriptif, il contient une partie significative d’analyse et de discussion conceptuelles, et permet de présenter les grandes évolutions et les développements les plus récents d’un champ. Il est destiné prioritairement à un lectorat d’enseignant-chercheur et d’étudiants de l’enseignement supérieur. Il constitue une référence ayant toute sa place dans une bibliographie de cours fondamental dans le champ concerné. Sont exclus les manuels qui correspondent à un programme de formation pré-établi. Sont aussi exclus les manuels consacrés à la présentation d’outils sans perspective réflexive ancrée dans la recherche en management. En revanche, les manuels d’introduction et/ou destinés à un public de premier cycle de l’enseignement supérieur peuvent recevoir le Label s’ils constituent de véritables ouvrages de référence.

Les essais
Un essai est une réflexion approfondie, une idée forte développée dans un ouvrage, pouvant indirectement bien sûr, s’appuyer sur de la recherche, mais sans que cela ne soit explicite ou direct. Il s’adresse à un lectorat potentiellement plus large que les chercheurs et enseignants-chercheurs.

Critères d’évaluation

Le Collège de Labellisation se prononce sur la labellisation des ouvrages selon les critères suivants : l’originalité l’ampleur de la contribution la solidité du raisonnement/de la démarche.
Ces trois critères pourront être nuancés par deux autres critères : en négatif si l’éditeur est non reconnu ; en positif si la diffusion / le rayonnement de l’ouvrage sont élevés.
Remarques sur les catégories d’ouvrages concernés : Seuls sont pris en compte : les ouvrages publiés exclusivement en 2017, les ouvrages rédigés en langue française, excluant les traductions françaises d’ouvrages originellement publiés en anglais ou dans une autre langue, les ouvrages réédités n’ayant jamais fait l’objet d’une labellisation dans une édition précédente, les ouvrages écrits ou co-écrits (ou coordonnés) par au moins un auteur appartenant à la discipline des sciences de gestion et dont le sujet est également ancré dans cette discipline.

Planning
De janvier 2017 au 31 janvier 2018 :
Les auteurs envoient directement à la FNEGE trois exemplaires des ouvrages qu’ils souhaitent soumettre à la labellisation, puis au Prix. Evaluation de chaque ouvrage par deux évaluateurs nommés par les Associations Scientifiques du Collège Scientifique de la FNEGE. Evaluation de chaque ouvrage par un membre du jury.
De février à mars 2018 : Organisation du jury à la FNEGE pour la labellisation et les Prix
Mai 2018 : Annonce des ouvrages primés Label FNEGE et des Prix EFMD-FNEGE 2017 lors d’une cérémonie organisée lors de la Semaine du Management.

dossier-Label2018

 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire