Accueil »

 

Formations en lien avec les thématiques du RIODD

 

Cette page regroupe différentes formations en lien avec les thématiques du RIODD.

Si vous souhaitez communiquer à propos d’une formation, n’hésitez pas à contacter notre Webmaster : webmaster.riodd@gmail.com.

Master PERS (Politique d’entreprises et Régulation Sociale) – Université Paris Dauphine

Le master 2 PERS offre aux étudiants en sciences sociales des outils théoriques et méthodologiques approfondis leur permettant d’analyser les pratiques sociales et environnementales des entreprises au prisme sociologique. Il s’appuie en particulier sur les acquis de la sociologie économique, du travail et des organisations et développe des compétences en analyses qualitatives et quantitatives.

http://master-pers.dauphine.fr/

MBA in Responsible management – Audencia Nantes

Le programme MBA in Responsible management dure une année à temps plein. Il accueille des étudiants qui justifient d’au moins trois ans d’expérience professionnelle. Enseigné en anglais, il se décompose en tronc commun obligatoire sur les disciplines managériales, une série d’électifs et des projets de conseils. Généraliste, ce MBA a la spécificité d’intégrer de manière transversale les enjeux de développement durable et de société avec un angle adapté à la discipline enseignée. L’objectif est de former des leaders qui comprennent l’enjeu des nouveaux business model, celui d’être viable et durable.

Site web de la formation

M2P GODI Gouvernance des organisations et développement international – Université Grenoble-Alpes (Faculté d’économie)
Le parcours professionnel de cette spécialité Master M2 « Gouvernance d’Organisation et Développement International » (GODI) est inscrite dans le Master « Etudes Internationales et Européennes » commun à l’IEP, la Faculté d’Economie de Grenoble et la Faculté de Droit. Ce M2-Pro forme les étudiants à l’expertise et à l’appui à la négociation internationale dans divers domaines stratégiques liés à la mondialisation et sa régulation (accords commerciaux régionaux, Doha round, régulation de l’investissement international et des firmes multinationales, etc.), et nécessite donc des compétences pratiques en droit et en économie mais aussi en conduite opérationnelle.
Plusieurs enseignements intègre une formation aux problématiques du développement durable dans les organisations publiques ou privées : cours d’économie des ressources naturelles; cours d’ économie politique de l’eau; le séminaire « Gouvernance d’entreprise en contexte international » détaille plus spécifiquement les enjeux impliquant la gouvernance et le management des entreprises privées (analyse concurrentielle et choix de localisation, portefeuille d’activités) et leur régulation par des dispositifs publics et privés, incluant le droit, les incitations économiques ou la RSE.
Cette formation à dominante économique mobilise donc aussi des compétences dans d’autres disciplines (droit, sciences politiques, sociologie…) d’où un recrutement diversifié des étudiants (économie-gestion, IEP, droit économique, management…), et un recrutement très internationalisé (Europe, Amérique du Sud et du Nord, Afrique du Nord et sub-saharienne, Asie Sud-Est…).
 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire