Accueil » News » Offre d’emploi – Enseignant-chercheur en sciences de gestion / Systèmes d’information – Innovation Ecole des Mines de Saint-Etienne, Saint-Etienne

 

Offre d’emploi – Enseignant-chercheur en sciences de gestion / Systèmes d’information – Innovation Ecole des Mines de Saint-Etienne, Saint-Etienne

 

L’école nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne (EMSE), établissement public national à caractère administratif, sous tutelle du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique et technique.
L’EMSE représente : 1 700 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation, 420 personnels, un budget consolidé de 54 M€, 2 sites à Saint-Étienne (Loire) d’environ 26 000 m2, des projets de nouveaux sites, un campus à Gardanne (Bouches-du-Rhône) d’environ 20 000 m2, 5 centres de formation et de recherche, des projets de développement en France et à l’étranger.
L’institut Henri Fayol, un des 5 centres de formation et de recherche de l’école, regroupe les enseignants-chercheurs de l’école en génie industriel, en mathématiques appliquées, en informatique, en environnement et en management autour du thème de la performance globale des entreprises. L’institut est fortement impliqué dans les projets phares de l’Industrie du Futur et de la Ville du Futur.
L’institut Henri Fayol est organisé en quatre départements dont l’un est dédié au management des organisations (département Management responsable et Innovation), portant une attention particulière aux questions d’innovation durable, avec notamment une expertise reconnue en matière de conception de plateformes collaboratives (exemples : Médiaterre, Construction21, Réseau francophone de l’innovation). Les enseignants-chercheurs de ce département sont membres du Laboratoire Coactis (EA 4161) qui regroupe les collègues en sciences de gestion de l’Université de Lyon 2 et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Ils sont principalement présents dans l’axe 3 « Innovation, Entrepreneuriat et Santé ».
Les thématiques de recherche du département portent sur l’étude de la responsabilité sociétale dans les organisations dans l’optique de la norme ISO 26000, notamment les PME-PMI ; l’analyse des processus d’innovation dans les organisations ; la valorisation de la performance humaine ; les transitions en termes de modèles économiques et d’organisations d’entreprises induites par le passage du produit au service (servicisation).

Description du poste

Enseignement:
La mission d’enseignement consiste à assurer des cours, des travaux dirigés, ainsi que des encadrements de projets et de stages, dans la formation du cycle Ingénieur Civil des Mines (ICM). Le candidat devra pouvoir couvrir un spectre assez large parmi les enseignements de sciences de gestion (systèmes d’information, management de l’innovation, communautés de pratiques virtuelles, management de projet, marketing viral, marketing industriel).
La capacité à délivrer ces enseignements en anglais serait également appréciée.

Recherche:
Dans le cadre de la thématique Innovation durable du département et pour développer le volet systèmes d’information en lien avec les plateformes collaboratives, les missions suivantes seront confiées au candidat :
• réalisation de travaux de recherche en liaison avec le milieu économique et valorisation académique des résultats obtenus dans les revues de références en systèmes d’information (Systèmes d’Information et Management, Decision Support Systems, Journal of Strategic Information Systems, Information Systems Journal); et, plus largement, dans le champ des sciences de gestion (Revue Française de Gestion, Revue Sciences de Gestion, Management & Avenir) ;
• participation à des contrats et des projets en partenariat avec des universitaires et des entreprises, aux niveaux régional, national et international ;
• implication dans la Chaire industrielle en économie verte (en cours de montage) ;
• co-encadrement de thèse ;
• participation active aux transferts de connaissances et de technologie, par exemple par l’animation de communautés de pratiques sur une plateforme collaborative.

Profil recherché / Compétences requises

Le candidat devra être titulaire d’un doctorat en sciences de gestion (date de soutenance maximale le 31 décembre 2016), spécialité systèmes d’information ou stratégie, avec un intérêt pour les questions liées au développement durable (6ème section du CNU). Une expérience significative en enseignement dans ces domaines (moniteur, vacataire et/ou ATER) à un niveau de second ou troisième cycle sera appréciée.
La personne recrutée participera aux activités de recherche et d’enseignement du département « Management responsable et Innovation » de l’institut Henri Fayol dans le domaine du management. La personne recrutée devra être capable d’innovations méthodologiques tout en s’appuyant sur et en réalisant des applications pratiques.
Le candidat recruté devra être capable de participer à des projets de recherche en lien avec des partenaires internationaux (notamment l’Organisation Internationale de la Francophonie). A ce titre, une expérience à l’international sera appréciée. Enfin, un objectif d’obtention d’une HDR en sciences de gestion à horizon 5 / 7 ans serait légitimement attendu.

Documents à transmettre

Curriculum Vitae + Lettre de motivation + Lettres de recommandation

Contact

Pour tous renseignements sur le poste :
Directeur de l’institut Henri Fayol : Bruno LEGER, bruno.leger@emse.fr, +33 (0)4 77 49 97 37
Responsable du département « Management responsable et Innovation :
Pr. Sandrine BERGER-DOUCE, bergerdouce@emse.fr , +33 (0)4 77 42 01 55
Renseignements administratifs:
Christine JAMEN, directrice du personnel et des ressources humaines, +33 (0)4 77 49 97 50, christine.jamen@mines-stetienne.fr

 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire