Accueil » News » Parution – Dictionnaire Collectivités territoriales et Développement Durable Coll. Environnement – Lavoisier

 

Parution – Dictionnaire Collectivités territoriales et Développement Durable Coll. Environnement – Lavoisier

 

Ce Dictionnaire « Collectivités territoriales et Développement durable » est une œuvre collective à laquelle ont collaboré plus de cinquante spécialistes de disciplines variées.

Juristes, économistes, gestionnaires, géographes, urbanistes et sociologues ont apporté leur expertise au travers de plus de 130 entrées qui abordent toutes les facettes et déclinaisons du développement durable.

La notion de développement durable repose en effet sur trois piliers : le pilier environnemental, le pilier économique et le pilier social, auxquels on peut aussi ajouter le respect des droits fondamentaux et une bonne gouvernance.

Cette thématique implique une approche intégrée, globale et systémique. Elle impacte par ailleurs tous les secteurs d’activités. Depuis l’agriculture et l’industrie jusqu’aux secteurs des services (secteurs financier et bancaire, secteur du tourisme notamment) sans oublier le bâtiment, le logement, l’architecture, les transports, la ville, la vie en société ainsi que… la communication, la culture et les règles de droit (et cela à tous les niveaux et sur les sujets les plus divers voire même a priori inattendus, comme la commande publique).

C’est pourquoi l’approche retenue dans cet ouvrage sous la forme d’un dictionnaire est la plus propice pour prendre en compte toute la richesse du sujet, sa diversité mais aussi sa complexité.

Tous les acteurs du développement durable trouveront dans ce livre un guide au quotidien pour les aider dans leur responsabilité et leur prise de décision.

Coordination : Jean-Luc Pissaloux, juriste ayant aussi une formation de chimiste, d’architecte et d’historien d’art, professeur de droit public à l’Institut d’Études Politiques de Lyon, vice-président du Conseil scientifique du GRALE (Groupement de Recherches sur l’Administration Locale en Europe, groupement d’intérêt scientifique du CNRS) et coresponsable de la commission thématique « Collectivités territoriales et développement durable », a coordonné cet ouvrage. Membre du laboratoire Triangle « Action, discours, pensée politique et économique » (laboratoire CNRS UMR 5206), il écrit essentiellement en droit des collectivités territoriales, en droit de l’urbanisme et en droit de l’environnement.

Plus d’informations en cliquant ICI.

 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire