Accueil » News » Parution – La mutation des frontières dans l’espace européen de l’énergie Frédérique Berrod, Antoine Ullestad

 

Parution – La mutation des frontières dans l’espace européen de l’énergie Frédérique Berrod, Antoine Ullestad

 

Depuis toujours, les États sont compétents pour définir leur propre stratégie en termes d’énergie, créant de véritables frontières énergétiques au sein de l’Europe. L’espace européen est ainsi largement morcelé par des approches nationales, voire nationalistes. Dans ce cadre, une politique énergétique de l’Union peut-elle bel et bien exister ? Cette dernière serait alors comprise comme une reconquête des confins de l’Union, voire même comme une réappropriation de l’idée d’intégration.

La priorité de ce livre est donnée aux enjeux juridiques des énergies nouvelles et renouvelables, parce qu’elles permettent à l’Union de résoudre sa dépendance aux énergies fossiles, qui mine son influence sur la scène internationale. Les ENR agissent comme de puissants ferments de la dénationalisation des politiques énergétiques et rendent nécessaire la cohésion entre les États membres. Si l’on veut parvenir un jour à l’Union de l’énergie, la solidarité doit devenir la nouvelle frontière de la politique européenne de l’énergie.

L’ouvrage est ainsi conçu en trois parties :
– Les interconnexions juridiques dans l’espace européen de l’énergie ;
– La réinitialisation de l’espace par la solidarité entre les États membres et
– L’internationalisation de l’espace européen de l’énergie.

Il a pour objectif de faire comprendre les enjeux juridiques de l’Union de l’énergie aux étudiants de Master et de renseigner les professionnels ou citoyens qui s’interrogent sur les évolutions juridiques des politiques européennes et nationales de l’énergie.

La mutation des frontières dans l’espace européen de l’énergie

Editeur : Larcier
Pour plus d’informations, cliquez ici.
 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire