Accueil » News » Parution – La RSE saisie par le droit : perspectives interne et internationale – Sous la direction de Kathia Martin-Chenut et René de Quenaudon

 

Parution – La RSE saisie par le droit : perspectives interne et internationale – Sous la direction de Kathia Martin-Chenut et René de Quenaudon

 

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est de plus en plus saisie par le droit, notamment sous l’impact des standards internationaux adoptés au sein de divers espaces normatifs (ONU, OCDE, OIT, Société financière internationale, Union européenne, Conseil de l’Europe ou encore ISO). D’où l’idée d’observer le passage de l’intégration volontaire des règles à l’imputation effective de responsabilité à travers l’identification des outils juridiques mobilisables. À quelles  conditions l’ordre juridique étatique rattrape-t-il celui de la RSE ? Comment le droit se saisit-il de cet objet d’étude provenant des sciences de gestion ? Quel est l’impact de cet objet sur les mutations du droit et quel rôle le juriste peut-il jouer dans l’évolution de cet objet ? Définie généralement comme le devoir de répondre des effets dommageables d’une action ou d’une inaction, la responsabilité sur le plan juridique suppose l’existence d’une règle de droit dont le non-respect implique une sanction ou l’obligation d’indemniser. Or, quelles sont les interactions possibles entre cette responsabilité juridique et la responsabilité sociétale des entreprises ? Cet ouvrage rassemble une large partie des résultats du Programme de recherche collective « IdEx RSE : identification et classement des outils juridiques », qui vise à inscrire les recherches sur la RSE dans un projet d’action structurante, tout en mettant en évidence le rôle des juristes dans le mouvement qui fait évoluer cette responsabilité en la renforçant.

Kathia MARTIN-CHENUT est chercheur en droit au CNRS et René de QUENAUDON est professeur de droit à l’Université de Strasbourg. Ils codirigent l’Équipe RSE de l’UMR 7354 DRES (CNRS/UNISTRA) et le projet IdEx Attractivité RSE-O : identification et classement des outils juridiques.

Pour plus d’informations, cliquez ICI.

Vous pouvez aussi retrouver toutes les vidéos du colloque sur ce thème qui s’est tenu en Avril 2016 à l’Université de Strasbourg.

 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire