Accueil » News » Parution – Les filières tropicales à l’épreuve de la lutte contre la « déforestation importée »

 
 

Parution – Les filières tropicales à l’épreuve de la lutte contre la « déforestation importée »

 

Résumé : Encouragées par des politiques publiques visant la croissance à tout prix, les pratiques agricoles, l’expansion des surfaces consacrées à l’élevage et le développement des plantations industrielles d’arbres et de cultures pérennes constituent les principaux moteurs de la déforestation et des incendies gigantesques qui affectent actuellement l’Amazonie et d’autres régions boisées du monde. Le commerce international des produits agricoles a sa part de responsabilité dans ces processus, mais peu d’initiatives ont été prises pour favoriser, par des politiques de prix, les importations de produits n’ayant pas engendré de déforestation.

 

Cet article analyse notamment la Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée (SNDI) adoptée par la France en 2018. Pour une mise en œuvre efficace de cette stratégie,  l’article propose que l’Union Européenne puisse différencier les tarifs douaniers à l’importation des produits agricoles, forestiers et d’élevage. Il propose d’accroître les droits de douane des productions susceptibles d’être impliquées dans des processus de déforestation afin de favoriser les productions certifiées « zéro déforestation » et de financer l’appui nécessaire aux petits producteurs du Sud pour qu’ils parviennent à faire évoluer leurs pratiques dans le sens de la durabilité.

 

La différenciation des tarifs douaniers pourrait être jugée contraire aux règles de l’OMC, mais des exceptions sont prévues et peuvent être mobilisées pour qu’une telle mesure soit jugée acceptable. Ce serait également l’occasion pour la diplomatie européenne de proposer à l’OMC une interprétation écologique des « procédés et méthodes de production » pour distinguer entre les productions durables et celles causant des dommages environnementaux du fait des procédés employés.

 

Les filières tropicales à l’épreuve de la lutte contre la « déforestation importée »

 

 

 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire