Accueil » News » Parution – MOND’Alim 2030 Panorama prospectif de la mondialisation des systèmes alimentaires

 

Parution – MOND’Alim 2030 Panorama prospectif de la mondialisation des systèmes alimentaires

 

En matières agricole et alimentaire, les dynamiques locales sont de plus en plus influencées par des déterminants globaux : l’emploi en Bretagne est lié aux développements de l’agroalimentaire au Brésil ou en Nouvelle-Zélande, aux politiques agricoles et commerciales en Argentine comme en Chine. La stabilité politique au Maghreb est impactée par les cours du blé à Chicago, le développement rural en Malaisie dépend du rapport des consommateurs européens à l’huile de palme et aux questions de déforestation, et l’avenir du café au Vietnam sera conditionné par l’effectivité des décisions multilatérales prises sur le climat. Simultanément, la mondialisation joue un rôle croissant en France, parfois très visible, à l’instar des influences culinaires japonaises et américaines ou de l’implantation de nouvelles cultures exotiques comme le sorgho. Elle a aussi des influences plus indirectes et moins perceptibles : politiques de responsabilité sociale et environnementale des grandes multinationales, harmonisation des normes techniques ou sanitaires, évolution de la jurisprudence à l’OMC, investissements logistiques chinois, etc.
La mondialisation des systèmes alimentaires est autant économique que culturelle, sociale, politique, informationnelle, scientifique, juridique, etc. Elle désigne un processus multiséculaire qui se poursuit, se transforme et s’approfondit à certaines époques, et s’atténue à d’autres. Afin d’en préciser les principaux traits, de dégager les tendances lourdes qui la caractérisent mais aussi les sources de rupture annonciatrices de changements à venir, le Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt a réalisé ce panorama prospectif.

En s’appuyant sur les réflexions d’un groupe d’une trentaine d’experts, six thématiques ont été plus particulièrement analysées, permettant de dégager une centaine de tendances de la mondialisation des systèmes alimentaires : évolutions des conduites et des modèles alimentaires ; dynamiques du commerce international ; structuration et diffusion des données, de la recherche internationale et des innovations, construction de paradigmes planétaires ; mondialisation des risques et des problèmes publics ; stratégies des acteurs publics et privés qui font cette mondialisation et, enfin, analyse des enjeux et tendances en matière de gouvernance.

Pour plus d’informations : A paraitre Mond’alim 2030

 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire