Accueil »

 

Pourquoi le RIODD ?

 

Les mutations des activités économiques redessinent de nouveaux rapports entre les sociétés et les organisations humaines. A travers les conséquences sociales, sociétales et environnementales de leurs choix et de leurs orientations, elles posent des questions nouvelles sur les finalités et les conséquences de ces activités. Leur engagement croissant dans les sociétés pose également le problème de la place et du rôle que ces organisations sont amenés à y tenir. Cet engagement est aujourd’hui appréhendé essentiellement à partir de la notion de développement durable qui, à défaut de pouvoir être définie de manière unique et précise, trace une perspective globale en forme de défis et de dilemmes pour l’humanité actuelle et à venir.

Les sciences sociales, notamment, sont interrogées pour comprendre, expliquer, interpréter le sens de ces évolutions et apporter une contribution à leur maîtrise. Le but de l’association est de participer activement à cet effort afin de produire des connaissances validées, de les diffuser largement au sein de la société, auprès des communautés concernées et de nourrir ainsi le débat public avec des arguments de qualité.

L’association RIODD est une association

  • Scientifique, c’est-à-dire qu’elle réunit des chercheurs et des personnes intéressées par la recherche et déterminées à lui apporter leur appui ;
  • Internationale, car les problèmes abordés sont posés d’emblée à l’échelle mondiale, même s’ils trouvent à se décliner à des niveaux régionaux et locaux,
  • Pluridisciplinaire en sciences sociales (philosophie, droit, économie, sociologie, gestion, science politique, communication…), car l’ampleur des questions à traiter ne peut se satisfaire d’une seule approche ou du seul éclairage d’une discipline.

L’association est ouverte à toutes les postures épistémologiques, les courants théoriques et à la diversité méthodologique, dans le respect mutuel des individus, des groupes d’affinités et des appartenances culturelles. Elle privilégie la compréhension, l’interprétation et la construction de savoirs à la prescription normative.

L’association est constituée, à sa création, par des chercheurs dont les travaux dans le champ d’orientation de l’association sont reconnus (à partir de thématiques telles que la contribution des organisations au développement durable, la responsabilité sociale d’entreprise, l’éthique de l’économie et des affaires, les régulations sociales, la gouvernance des organisations…). Elle regroupe également des personnes susceptibles d’apporter une contribution significative à son développement. Le conseil d’orientation , qui est le garant du respect des orientations de l’association, de son indépendance à l’égard de toute institution ou autre groupement et de la scientificité de ses travaux, est formé de membres fondateurs et de personnes proposées par l’assemblée générale pour leur expertise et leur activité dans le domaine du développement durable..

L’association entend rester ouverte sur les autres associations académiques, les organisations de la société civile, les milieux professionnels et le monde des activités économiques. Elle se donne pour vocation de développer un grand nombre de relations et de partenariats diversifiés, notamment afin de nouer des coopérations, d’échanger et de diffuser les travaux. Elle est ainsi partenaire de plusieurs manifestations scientifiques francophones (Colloques ACFAS, Journées internationales RSE, Journées organisées dans le cadre des programmes FAS …). Le RIODD est également membre de la Plateforme RSE depuis la création de cette dernière en juin 2013.

Le RIODD s’efforce d’ouvrir un dialogue avec d’autres disciplines que celles des sciences sociales, notamment les sciences de la nature et de l’environnement. Elle s’interdit de nouer des relations exclusives qui risqueraient de nuire à son indépendance. Elle diffusera ses travaux par tout canal à sa convenance, soit en créant ses propres supports de diffusion, soit en contractant avec des éditions existantes. Le RIODD apporte ainsi son soutien à la Revue de l’Organisation Responsable, revue scientifique classée, et collabore avec les éditions Presses Universitaires du Septentrion.

image1