Accueil » News » Prix de thèse FNEGE/AFC 2015

 

Prix de thèse FNEGE/AFC 2015

 

Ce prix de thèse vise à récompenser le meilleur travail doctoral soutenu au cours de l’année 2015 dans le domaine de la comptabilité, du contrôle de gestion et de l’audit. Le(a) lauréat(e) distingué(e) pour le prix de thèse en Comptabilité – Contrôle de Gestion – Audit recevra un chèque d’un montant de 1 500 euros.

Conditions d’éligibilité

Peuvent concourir les jeunes docteurs qui remplissent les conditions suivantes :

  • Etre de nationalité française ou étrangère ;
  • Avoir soutenu une thèse en sciences de gestion entre janvier et décembre 2015, dans une institution française ;
  • La thèse peut être rédigée en langue française ou anglaise ;
  • Le/la directeur-trice de thèse (au moins un-e directeur-trice en cas de co-encadrement) doit être membre de l’AFC depuis au moins 1 an ;
  • Etre membre de l’AFC au moment du dépôt du dossier de candidature.

Procédure de sélection
La sélection de la meilleure thèse en Comptabilité – Contrôle de Gestion – Audit est placée sous la responsabilité de l’AFC. Les candidats à ce prix doivent faire parvenir, à Frédérique Déjean, présidente de la commission recherche de l’AFC, le dossier suivant :

  • La thèse ;
  • Les deux pré-rapports et le rapport de soutenance ;
  • Un résumé de 10 à 15 pages en français ;
  • Une lettre de recommandation du directeur de thèse ;
  • Un curriculum-vitae.

Le dossier doit être envoyé avant le 15/01/2016 à frederique.dejean@univ-lorraine.fr en précisant dans l’objet du courrier électronique « Candidature Prix disciplinaire AFC-FNEGE ».

La thèse devra obligatoirement faire l’objet d’un dépôt en ligne sur HAL (http://hal.archives-ouvertes.fr/) avant le 15/01/2016 (sauf  opposition de l’Ecole Doctorale)1.

Le Comité Scientifique de l’AFC désignera la thèse lauréate selon le processus de sélection suivant. Chaque dossier fait l’objet d’une première évaluation par un comité composé d’anciens membres du CA (présidents de l’AFC, présidents de la commission recherche, organisateurs du prix de thèse) et d’anciens lauréats du prix de thèse. Ce comité ad hoc établit une première liste de candidats retenus pour examen de leur dossier par la commission de recherche de l’AFC. A l’issue d’une discussion, la commission désigne le lauréat du prix de l’AFC.

Prix pour publication

Selon un procédé identique à celui du prix disciplinaire décrit ci-dessus, l’AFC sélectionne une thèse qui participera au « Prix pour Publication » de la FNEGE (voir les conditions sur le site : www.fnege.net) : la meilleure thèse, toutes disciplines de gestion confondues, paraîtra sous la forme d’un ouvrage dans la collection FNEGE, aux Editions VUIBERT.

Les candidatures au prix disciplinaire AFC-FNEGE seront systématiquement examinées pour la sélection du Prix pour publication. Les candidats qui n’ont pas présenté de dossier au Prix disciplinaire mais qui souhaitent déposer une demande pour le Prix pour publication doivent envoyer, avant le 15/01/2016, à frederique.dejean@univ-lorraine.fr leur dossier constitué des mêmes éléments que ceux demandés pour le Prix disciplinaire. Le dossier doit être envoyé avant le 15/01/2016 à frederique.dejean@univ-lorraine.fr en précisant dans l’objet du courrier électronique « Candidature Prix publication FNEGE ». De même, la thèse devra faire l’objet d’un dépôt sur HAL.

Le CA de l’AFC souligne qu’il n’est pas exigé que la thèse ait été proposée pour le prix de thèse lors de sa soutenance pour être portée candidate. Il attire aussi l’attention des directeurs de thèse et des directeurs de centres de recherche sur l’importance de ce prix pour notre
communauté scientifique en général et les jeunes docteurs en particulier.

Appel candidature Prix de thèse FNEGE-AFC 2015

 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire