Accueil »

 
 

Prix RIODD CCMP 2020 du meilleur cas pédagogique

 

Le Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD) organise le Prix RIODD CCMP 2020 du meilleur cas pédagogique en Développement Durable ou Responsabilité Sociétale des Organisations. Ce prix a pour objectif de mettre à l’honneur la mission pédagogique des enseignants-chercheurs via la méthode des cas, avec la volonté d’une recherche qualitative continue des études de cas en Développement Durable ou RSE. Il valorise la capacité de diffusion aux apprenants des connaissances scientifiques et des bonnes pratiques des organisations. Le/la lauréat.e ou les lauréat.e(s) s’engageront à publier leur étude de cas auprès de la Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP), si elle n’a pas déjà fait l’objet d’une publication.

La remise des prix aux auteurs et, le cas échéant, aux établissements  d’enseignement concernés, aura lieu durant le deuxième trimestre, lors de la cérémonie de remise des Prix de la FNEGE.

  • Règlement

Peuvent participer les cas déposés et/ou publiés à la CCMP entre mai 2019 et avril 2020 ou bien les cas finalisés mais non encore déposés. Une seule candidature est autorisée par auteur. Le cas peut être écrit en français ou en anglais.

Le jury présélectionnera 3 études de cas. Les auteurs retenus seront invités à présenter leur cas lors d’un atelier spécifique. Ce dernier se déroulera, du 30 septembre au 2 octobre 2020, à l’occasion du 15ème Congrès du RIODD organisé cette année à Montpellier. A l’issue de cette session spéciale cas, le jury désignera le/la lauréat.e ou les lauréat.e(s)

  • Dates et organisation

Les soumissions au Prix RIODD CCMP 2020 se feront par mail à l’adresse suivante : rimaudmn@excelia-group.com (à destination de Marie-Noëlle RIMAUD) et en copie à Valérie DOUBLET : vdoublet@cci-paris-idf.fr

Pour le 10 mai 2020 (date butoir) : envoi par les auteurs des études de cas pour évaluation.

Le 30 juin 2020 : pré-sélection des trois meilleurs cas par le jury avec proposition d’ajustements éventuels à la suite du peer review.

Le 14 septembre 2020 : envoi de la version du cas (intégrant les éléments du peer review) et les supports utiles pour la présentation lors de l’atelier cas (PPT, note de synthèse…).

Fin novembre 2020 : transmission des versions définitives, adaptées aux normes éditoriales, pour publication à la CCMP (kit de publication à consulter sur https://www.ccmp.fr/edition/publier-un-produit-pedagogique)

 

Rappel calendrier concours

Soumission du cas pédagogique Date butoir 10 mai 2020
Présélection des trois meilleurs cas par le jury 30 juin 2020
Envoi du cas avec compléments du   peer review et éléments pour présentation (PPT, note de synthèse…) 14 septembre 2020
Présentation orale du cas et désignation du / de la lauréat.e ou des lauréat.es 1 octobre 2020

 

Dossier de candidature

Pour avoir le détail des procédures, cliquez ICI.

Pour revenir sur le Cas 2019, cliquez ICI.

Commentaires récents