Accueil » News » Remise des Prix à l’ISARA

 

Remise des Prix à l’ISARA

 

Association pour la valorisation de la Recherche en Economie et gestion Agro-alimentaires – Remise des Prix AREA 2016 à l’ISARA de Lyon

Christian BARQUI, Directeur Général de Florette France, président du jury 2016, a présidé la remise des Prix AREA qui s’est déroulée à l’ISARA de Lyon, le 1er décembre 2016. Cette manifestation comprenait deux parties. Dans un premier temps chaque lauréat a présenté son travail de manière synthétique durant une vingtaine de minutes, puis répondu aux questions du public.

Guillaume LE BORGNE, Prix Thèse, a exposé sa recherche en marketing alimentaire sur le comportement des consommateurs vis-à-vis du gaspillage alimentaire ; celle-ci a été réalisée sous la direction de la Professeure Lucie SIRIEX, au sein de l’Unité mixte de recherche MOISA, à Montpellier.

Ensuite Louis-Antoine SAÏSSET, Prix Spécial AREA, a présenté sa thèse de gestion sur la gouvernance, les investissements immatériels et la performance économique et financière des coopératives viticoles du Languedoc-Roussillon ; celle-ci a été également effectuée au sein de l’Unité mixte de recherche MOISA, à Montpellier, sous la direction du Professeur Jean-Pierre COUDERC.

Enfin Pauline LATAPIE a été récompensée pour son mémoire de Mastère sur la détermination des freins et leviers au développement des abattoirs de proximité en société coopérative d’intérêt collectif ; ce mémoire a été réalisé dans le cadre d’un stage à la Fédération Nationale des CUMA.

La qualité des présentations et des réponses aux questions du public (étudiants de l’ISARA, professionnels de l’agroalimentaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes,
membres de l’AREA) a une nouvelle fois montré que le Prix AREA permettait de mettre en valeur des lauréats brillants ; à chacun d’entre eux Ghislain de Montgolfier, président de l’AREA, a remis un chèque de 2500 €.

Cette première partie de la manifestation s’est terminée par un brillant exposé d’Anne ROLLET, Vice-présidente de l’AREA, sur le rôle de la recherche dans la formation scientifique et humaine des étudiants. La deuxième partie de cette remise de Prix était constituée par une table ronde sur « l’innovation dans l’agroalimentaire ». Animée par Georges AUBLE (enseignant à l’ISARA de Lyon), les intervenants étaient Christian BARQUI, Ghislain de MONTGOLFIER et Jérôme ZLATOFF (responsable de l’incubateur Agropole de Lyon).

Pour clôturer cette excellente demi-journée consacrée à la valorisation de la recherche, les lauréats et les autres participants, ont pu continuer d’échanger autour d’un buffet. L’excellent accueil de l’ISARA de Lyon, ainsi que cette nouvelle formule de remise des prix a convaincu les membres de l’AREA présents et sera certainement reprise l’an prochain, pourquoi pas à Montpellier.

 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire