Accueil » News » Revue Entreprise & Société Appel à soumissions : dossiers thématiques sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et sur l’innovation sociale (IS)

 

Revue Entreprise & Société Appel à soumissions : dossiers thématiques sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et sur l’innovation sociale (IS)

 

 

I – La RSE entre outil managérial et visée politique

On a déjà beaucoup écrit sur la RSE sans apaiser débats et controverses. Toutefois celle-ci est entrée dans une nouvelle phase qu’Aggeri (2017) appelle la managérialisation de la RSE. Il s’agit d’un mouvement de mise en scène du dialogue avec l’ensemble des stakeholders ; mais aussi de codification du reporting et de montée des activités de conseil dans ce champ (Mercuri Chapuis, 2014). Enfin elle correspond à la nécessaire prise en compte du développement durable par les firmes. Beaucoup de ce qui s’écrit et se pratique, se trouve être très peu distant de la problématique de la RSE stratégique de Porter et Kramer (2006) dont finalement on connait peu le cœur conceptuel et le contenu opérationnel. Aujourd’hui les écoles de commerce intègrent à leurs enseignements des principes de « management stratégique responsable » dont beaucoup s’articulent au modèle de Porter et Kramer (2006). Autrement dit il y a beaucoup de facteurs qui militent pour mieux connaître et évaluer la portée du modèle managérial de la RSE.

Par ailleurs ces dernières années la « RSE politique » suscite un intérêt croissant dans le champ de recherche Business and Society (Dhaouadi, 2016). Elle correspond à l’investissement de la sphère politique par les entreprises multinationales de manière à pouvoir faire face aux défis environnementaux et sociaux globaux. Ce courant permet notamment d’interroger la légitimité des entreprises multinationales à participer à la gouvernance mondiale pour fortifier les « drivers » du développement durable.

La revue Entreprise et Société se propose de publier des articles qui traiteraient de ces questions nouvelles s’agissant des formes contemporaines de la RSE.

Aggeri F., (2017), RSE et compétitivité : une relation introuvable ? in  Chanteau Jean-Pierre, Kathia Martin-Chenut et Michel Capron, Sous la direction de, (2017), Entreprise et responsabilité sociale en questions Savoirs et controverses. Paris, Garnier

Dhaouadi I., (2016), La » RSE politique »: quel rôle et quelle légitimité pour les entreprises multinationales dans la gouvernance mondiale? Communication Colloque RIODD 2016, www.hal.archives-ouvertes.fr  .

Mercuri Chapuis S., (2014), Instrumentalisation de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) par les middle managers : le cas de MEDIAPOST , Thèse de doctorat en Sciences de gestion, Université Jean Moulin (Lyon 3), novembre.

Porter, M. E., et Kramer, M. R., (2006), Strategy and Society. Harvard Business Review, 77–92, December.

 

II-  L’entreprise et l’innovation sociale

Depuis deux décennies de nouvelles catégories d’innovation ont émergé telle que l’innovation sociale (IS). Bien qu’existent plusieurs définitions du phénomène on peut retenir qu’avec l’IS une plus grande inclusion sociale est recherchée. La revue Entreprise et Société se propose de publier un dossier sur ce sujet. L’objet est de mieux cerner ses enjeux économiques, sociaux et managériaux.

Dans cet esprit quelques thèmes découlent :

– Quels rapports entre l’IS et les multiples approches de l’innovation que sont l’innovation frugale, l’innovation venant de la base (grassroot innovation), l’innovation soutenable ?

– Quelles relations avec les comportements de responsabilité sociale (RSE) ? L’IS implique-t-elle une association avec de la RSE, ou, au contraire, nécessite-t-elle d’aller plus loin ? Ou de faire autrement ?

– Quelles implications pour les styles, modèles, représentations du management ?

– Quel rôle pour les ONG, les coopératives, les entreprises du secteur social et solidaire ?

S’agissant de la prégnance du phénomène, quels outils de mesure de ses impacts (sur le bien-être, le recul de la marginalité sociale) peut-on mobiliser ?

Propositions à présenter avant le 1° septembre 1917 à

Christian Le Bas (ESDES, UCLy)               clebas@univ-catholyon.fr

Entreprise & Société (ENSO)            enso.assso@gmail.com

Pour plus d’informations sur la revue : Entreprise & Société ( ENSO)

 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire