Accueil »

 

Subvention pour publication

 

Le RIODD met en place un programme de subventions destiné à aider les jeunes chercheurs à la publication dans des revues internationales de langue anglaise.

Chaque année, deux sessions (printemps et automne) permettront d’attribuer des subventions pour frais de relecture (copy-editing) de texte scientifique. Le montant de la subvention est fixé à 500€ maximum pour le demandeur. Une seule subvention est attribuée par session.

La première session aura lieu en novembre 2016.

Les critères d’attribution :

1 – Le demandeur est un jeune chercheur (doctorant ou docteur depuis moins de deux ans), membre du RIODD depuis au moins un an et à jour de ses cotisations pour l’année au cours de laquelle il dépose son dossier.

2 – Le demandeur doit joindre à son dossier une lettre de non prise en charge, ou de prise en charge partielle, signée de son directeur de laboratoire et de son directeur de composante.

3 – Le CA du RIODD accorde une préférence aux projets de publication dans des revues scientifiques classées (référentiels CNRS, HCERES et FNEGE). Le RIODD étant une association pluridisciplinaire, le jeune chercheur peut être inscrit dans chacune des disciplines d’intérêt du RIODD (science de gestion, droit, économie, sociologie, philosophie, science de l’ingénieur, science politique, histoire et géographie, etc.)

4 – La qualité du projet de publication et celle de la cible sont des éléments essentiels pour la décision d’attribution de la subvention.

5 – Le texte présenté représente une contribution originale. Il n’est ni publié, ni sous presse, ni soumis pour publication dans une autre revue académique que celle ciblée dans le projet ou dans un autre support de publication.

Modalités pratiques

 

  • Le candidat choisit son traducteur et traite directement avec lui des questions relatives à la prestation (facturation, règlement).
  • Le règlement se fait sur présentation de la facture du traducteur.
  • Le versement de la subvention doit être demandé en adressant la facture du traducteur au Trésorier du RIODD, au plus tard dans l’année qui suit la date d’attribution de la subvention. A défaut, le bénéfice de la subvention attribuée est perdu.
  • Le candidat s’engage d’une part à mentionner dans le texte le soutien financier du RIODD et d’autre part à informer le CA du RIODD de l’état d’avancement du projet tant que celui-ci n’a pas abouti.

Le dossier de candidature est constitué des éléments suivants :

  1. Un curriculum vitae indiquant notamment le statut du demandeur, la date de première inscription en thèse pour les doctorants ou la date de soutenance de thèse pour les docteurs, l’institution de rattachement au moment du dépôt du dossier.
  2. Le texte à relire précisant en première page :

Pour les co-auteurs : Nom, Prénom, Institution, Statut, Adresse email

Objectif et planning du projet

Si des versions de ce texte ont déjà été communiquées : où, sous quel titre et quelle forme ?

  1. Un devis du traducteur
  2. Une attestation de non prise en charge (ou de prise en charge partielle) des frais de traduction/relecture, signée du directeur de laboratoire et du directeur de composante.
  3. Une lettre de décision éditoriale accompagnée des rapports des réviseurs si un processus d’évaluation scientifique est déjà initié dans la revue ciblée.
  4. Les versions précédentes (si elles existent) du texte communiquées
  5. Un formulaire d’engagement (Formulaire A).

L’ensemble du dossier est à envoyer en version électronique avant le 15 octobre 2016 à : president.riodd@gmail.com

Formulaire engagement RIODD

 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire