Accueil » News » VIème Symposium de l’Université de La Manouba – « Normes et Valeurs en question » – 18-20 avril 2018

 

VIème Symposium de l’Université de La Manouba – « Normes et Valeurs en question » – 18-20 avril 2018

 

Le monde traverse depuis quelques années une période de bouleversements qui touchent jusqu’aux fondements moraux et éthiques de la société. Aux événements politiques, il faut ajouter les grandes secousses de la mondialisation, les multiples conséquences des avancées de l’informatique et de l’ensemble des transformations technologiques et culturelles en cours dans le monde entier. Dans l’exercice de la politique, dans le rapport à la religion, dans les relations à la nature, à l’autorité, aux droits humains, comme entre les sexes, dans le domaine de la santé et du savoir, déferlent des faits et des comportements qui incitent à réfléchir aux conceptions et aux impératifs qui règnent. C’est que toute société est régie par une série de règles explicites et implicites qui sous-tendent les mécanismes de régulation de la vie collective, les lois, les rôles, les conduites et les sanctions. Ces règles sont transmises à travers les générations ; elles évoluent avec le temps et sous la contrainte de grandes impulsions qui ébranlent les différentes strates et remuent les articulations entre les normes et valeurs en exercice.
Il est admis que l’ensemble des normes en usage (sociales, juridiques, religieuses, professionnelles, techniques, alimentaires, vestimentaires….) découlent de grandes constructions morales transcendantes qui séparent le permis du défendu, marquant surtout les « devoirs » qui incombent face à des valeurs plus ou moins définies (liberté, égalité, sacré…), avec des représentations idéales (honnêteté, honneur, responsabilité…) au sein des différents contextes de vie et d’action (individu, famille, travail, cité…). Les croyances individuelles et collectives combinent les cercles d’appartenance et se traduisent dans des attitudes apparemment distinctes mais reliées par les intérêts immédiats ou cachés des acteurs. Dans la situation tunisienne en particulier, on constate que la notion de « droits » s’est considérablement étendue et cela se reflète dans les actions des individus et des différents groupes, ainsi que dans les changements observés dans l’ordre des choses, des idéaux et des subjectivités.
Le 6ème symposium de l’Université de La Manouba qui se tient du 18 au 20 avril 2018 propose d’engager une réflexion interdisciplinaire et dépassant le seul cadre de la Tunisie pour contribuer à comprendre ce qui se joue sous le binôme Normes et valeurs, dans tous les domaines, sous divers cieux, à diverses époques et dans différentes cultures. Il s’agit de croiser les regards et les approches pour analyser des définitions, des situations, des relations et des expériences et questionner ce qui advient entre ces deux pôles d’organisation et de compréhension des sociétés, selon les moments considérés et les intérêts en jeu.
La rencontre qui en est à sa sixième édition se propose de réunir les points de vue et les angles d’étude afin de poursuivre le croisement entre les sciences humaines et sociales, la littérature, les arts et les sciences dures et expérimentales en vue d’explorer par des voies et des outils hétérogènes les questions qui traversent le présent et permettent de penser collectivement l’avenir. Comme dans les rencontres précédentes, toutes les approches et méthodes sont souhaitées pour questionner le rapport concordant/discordant entre Normes et Valeurs, leur confusion et leur distinction, pour en étudier les principes, la genèse, les références et les terminologies, pour se pencher sur les pratiques comme sur les conflits, pour présenter des études de cas ou des illustrations de l’articulation/désarticulation entre les deux. Des rencontres intermédiaires seront organisées en cours de route pour se concentrer sur cette « boîte noire » des représentations morales ainsi que sur les implications des mutations qu’elle permet de lire dans la vie politique, la sphère religieuse, l’univers sportif et plus particulièrement la conception de l’enseignement et le fonctionnement de la recherche.
Principaux axes de recherche indicatifs
– Entre normes et valeurs, interpellation d’un monde en mouvement
– Ethique et valeurs en société : de la difficulté de réconcilier l’économique et le social
– Les normes comptables internationales entre usages et valeurs
– Les valeurs sportives en action : entre universalisme et contextualisation
– La Tunisie post 2011 : Crises ou renouvellement des valeurs ?
– Identité culturelle et valeurs du patrimoine tunisien à travers l’histoire.
– Numérique et transformation des valeurs
– Médias, communication et problèmes de déontologie
– Big data, données personnelles et éthique de l’information
– Du pouvoir de l’art et de la culture dans la transmission des valeurs et normes sociétales
– Normes et valeurs dans l’histoire littéraire et les textes : éthique et esthétique
– Les normes en linguistique
– Equité territoriale, question d’éthique ou de politiques ?
– Environnement durable dans un monde en mutation
Principales dates à retenir:
• Lancement de l’appel à contributions 5 décembre 2017
• Dernier délai de soumission des résumés (1500-4000 mots) 15 janvier 2018
• Réponse du comité scientifique pour intervention orale et publication du résumé dans la brochure 15 février 2018
• Dernier délai d’inscription et d’envoi du document long final pour publication dans les actes 31 mars 2018
• 6ème Symposium scientifique de la Manouba 18-20 avril 2018
• Réponse du comité scientifique pour publication dans les actes 31 mai 2018
• Dernier délai d’envoi du papier révisé 30 juin 2018
• Publication des actes des communications du symposium 2018 31 juillet 2018

canevas de soummission sympo’18 (1)

 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire