18ème Université de Printemps de l’Audit Social – IAS et IFAG Sofia (Bulgarie) en partenariat avec l’AUF – 5 & 6 mai 2016.
« Audit social et mutation(s) des organisations »
Dans des situations de bouleversements économiques ou culturels, les organisations ont plus que jamais besoin d’être agiles, réactives et créatives à tous niveaux pour établir des plans de restructurations adaptables à ces économies mouvantes.
Quels que soient les leviers envisagés de la transformation au service des objectifs stratégiques de l’entreprise (réorganisation, externalisation, organisation du travail, évolution des compétences, mobilité, etc. ), ces projets constituent en effet un exercice délicat : parce qu’ils concilient des enjeux de natures différentes ( business et RH, court et long terme), et qu’ils doivent coordonner des expertises complémentaires, ils nécessitent un accompagnement spécifique des Directions des Ressources Humaines et des acteurs associés.
Car tout en assurant la transformation de l’organisation concernée, les acteurs RH doivent en limiter les risques opérationnels, sociaux, juridiques, médiatiques, politiques et financiers, emporter l’adhésion du management et des collaborateurs, faciliter la mise en oeuvre de l’organisation cible, créer les conditions pour faciliter le repositionnement professionnel des salariés, tout en préservant la qualité du dialogue social.
Sur tous ces points, l’audit social est sollicité à travers sa capacité à auditer les organisations et les processus, à réorganiser et optimiser les modes de fonctionnement, à accélérer l’adoption de nouvelles pratiques de travail et de management tout en s’engageant sur des objectifs de performance à la fois « business » et humains.
Pour contribuer à cette réflexion globale sur la mutation des organisations et les enjeux de leur développement, nous invitons chercheurs et praticiens à échanger en regards croisés à travers de communications, réflexions, témoignages, pouvant s’ordonner autour des questions suivantes (liste non exhaustive) :
- Diversité des approches de l’audit, de l’audit social et de l’audit de la RSE
- Audit social, contrôle de gestion sociale, contrôle et inspection
- Perspectives de l’audit social dans le contexte est-européen
- Emergence des métiers de l’audit et compétences des auditeurs sociaux et de RSE
- Construction de référentiels spécifique dans le contexte est européen
- Audit social dans la complexité des réformes du secteur publique et privé de la région
- Audit social dans un contexte de mutation économique
- Audit social et transformation numérique des organisations
- Audit social et ingénierie sociale
- Audit social et management du risque
- Agilité et liberté des organisations
- Créativité et innovation
- Management responsable et autonomie
- Organisation des fonctions RH et associées
- Défi de l’engagement et de la fidélisation
- Nouveaux modes de gestion du capital humain
L’appel à communications est disponible : Appel à Communication IAS Sofia
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !