Lettre de octobre 2024
logo_riodd
twitter linkedin 

Edito

Le congrès de Bruxelles vient de se terminer. Il a permis de nombreux échanges sur le rôle des institutions dans le soutien à un développement durable fort et pérenne dans différentes sphères de la société. Le RIODD a une nouvelle fois fait preuve de sa capacité à mobiliser des chercheurs de plusieurs disciplines à venir échanger sur ces thématiques, à la fois dans des ateliers et autour des plénières. Nous ne pouvons que nous en féliciter.
Lors de l’AG annuelle qui se déroule lors du Congrès, le RIODD cherche également à renouveler son Conseil d’Administration en affirmant la dimension pluridisciplinaire nécessaire à l’approche de questions complexes liées à la transition écologique de nos sociétés et de nos systèmes économiques. Nous sommes très heureux d’accueillir : Isabelle Desbarats, juriste, Pauline Barraud De Largerie, sociologue, Félicien Pagnon, sociologue, Adèle Sebert, économiste. Nous les remercions de s’engager à nos côtés. Sont ainsi diversifiés les appartenances disciplinaires, les statuts, les régions et les institutions de rattachement de l’activité de ces nouveaux membres et les thématiques plurielles dont ils entendent traiter. Nous serions heureux de recevoir à l’avenir des candidatures de géographes, d’historiens, de politistes... qui élargiront encore la palette des approches.

Et à présent, nous nous préparons au prochain Congrès du RIODD qui se déroulera à Toulouse en octobre 2025 (cf. plus bas). Après avoir débattu du fait institutionnel dans lequel viennent s’encastrer les actions en faveur d’une transition, nous allons réfléchir ensemble aux faits organisationnels qui verrouillent ou au contraire permettent de construire un futur commun et partagé à l’âge de l’anthropocène.

Nous espérons que vous viendrez nombreux à ce Congrès, ce sera le vingtième, bel anniversaire d’une manifestation qui a su conquérir une place remarquée dans le, mais aussi hors du champ académique.

Michèle Dupré, Présidente du RIODD

A la une

img_congres

Retour sur le 19ème Congrès du RIODD


Les 26, 27 et 28 septembre derniers s’est tenu à Bruxelles le dix-neuvième congrès du Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD), et c’est l’ICHEC qui a accueilli l’événement, épaulée par l’UCLouvain Saint Louis Bruxelles et par l’Université libre de Bruxelles (ULB), qui pour sa part a hébergé les doctoriales. Retour en images sur cette belle rencontre !

Rendez-vous à Toulouse du 8 au 10 octobre 2025, pour fêter la 20ème édition du Congrès

" Construire un futur commun et partagé à l’âge de l’anthropocène ? Le fait organisationnel entre verrouillage et effet transformateur "

Evènements & actus

Lancement des GT-RIODD


Quatre nouveaux GT-RIODD ont été officiellement lancés lors du dernier congrès de l’association à Bruxelles. Dédiés aux thématiques majeures du développement durable et de la responsabilité sociétale, ils visent à renforcer la collaboration interdisciplinaire et à valoriser les recherches des membres. Retrouvez tout le détail en ligne pour chaque GT RIODD :
Le Prix de thèse du RIODD ainsi que Le prix du meilleur cas ont a été remis à Bruxelles le 27 septembre lors du Congrès 2024.

Les lauréats du Meilleur Cas du RIODD 2024

Le premier prix a été décerné à Vincent Helfrich (ESSCA) et Sophie Bollinger (Université de Strasbourg) pour le cas "Construire une économie circulaire portuaire". Un prix coup de cœur a été décerné à Eléonore Lavoine (Grenoble Ecole de Management & Université Clermont Auvergne) pour le cas Finance à impact et performance, contrat à impact.

Les lauréats du Prix de thèse RIODD 2024

Le prix a été décerné à Bruxelles comme convenu avec notre partenaire Groupama A.M. : Kévin Del Vecchio, lauréat en titre, pour sa thèse en sciences politiques qui porte sur le traitement des eaux souterraines au Maroc et qui analyse les tensions entre gestion de l’eau et agriculture ; Alice Dupré de la Tour pour sa très belle thèse en sciences de gestion sur l’étude de pratiques de re-végétalisation de régions alpestres par l’utilisation de semences d’origine locale et Clément Cayol pour son excellente thèse en sociologie sur l’expérimentation du Minimum social garanti à Grande-Synthe.
Le prix de Thèse 2025 est en cours de préparation. Des infos plus précises sur le calendrier seront communiquées début 2025. N'hésitez pas à susciter des candidatures de toutes disciplines, et en particulier de jeunes docteur.es s'appuyant sur une discipline principale, mais empruntant à des disciplines connexes pour traiter de la transition, en France, mais aussi bien sûr à l'international.

Le groupe de travail EFC du conseil national de la consommation a adopté le rapport sur l’économie de la fonctionnalité


L’économie de la fonctionnalité (EF) est un des nouveaux modèles économiques constitutifs des nouveaux modèles économiques proposés par l’ADEME dans sa définition de l’économie circulaire. Le conseil national de la concurrence s’est emparé de cette thématique et vient de publier un rapport qui promeut un changement de modèle par l’EF.

Appels à Contributions pour la ROR

Numéro spécial de la ROR "Histoire & Critique"

Les nouveaux périmètres du commerce équitable
Date limite : 25 octobre 2024

Appel à Contribution SI Anthropocène

Pratiques de travail et outils de gestion dans l'anthropocène. Une nouvelle praxis pour des habilités futures. Date limite : 15 mai 2025

Appel à Contribution pour le Cahier Créatif

"Des mots, des images, des maux, des mirages"
Les nouveaux périmètres du commerce équitable
Date limite : 28 octobre 2024

Appel à Contribution pour le Cahier Spécial

"RSE et développement en Afrique : pratiques, paradoxes et perspectives"
Date limite : 28 janvier

Appel à contributions pour la revue EnCommuns

« Communs, État et Politiques Publiques »
Clôture : 15 novembre 2024
La revue EnCommuns lance un appel à contributions en vue de publier au premier semestre 2025 un dossier thématique sur les politiques publiques en direction des communs.

Appel à contributions - Revue Entreprises et Histoire

« Entreprises minières et transitions : perspectives de longue durée »
Date limite pour 1er résumé : 15 novembre 2024

Appel à Communication JHMO

30èmes Journées d’Histoire du Management et des Organisations - La Rochelle les 27 et 28 mars 2025

Ces journées seront précédées d’un atelier doctoral le 26 mars.
L’appel à communication vous propose d’explorer le thème des effets des entreprises capitalistes sur l’environnement en zone littorale. Date limite : le 9 décembre 2024.

Dernières parutions

Parution du N°2024-3 de la ROR

En ce début d’automne, la ROR vous annonce avec joie la parution de son troisième numéro sur Cairn.
logo_riodd