APPEL A COMMUNICATIONS – 8EMES RENCONTRES GESS « LES ORGANISATIONS DE L’ESS FACE AU DEFI DE LA RSE : ENTRE REGARDS ET PERSPECTIVES » – ANGERS, 10-11 DECEMBRE 2020

Pour cette 8ème édition à l’Université d’Angers, les Journées internationales Gestion des entreprises sociales et solidaires (GESS) proposent un atelier doctoral le 10 décembre, ainsi qu’un croisement de regards entre chercheurs et praticiens sur le thème de la Responsabilité sociale des organisations (RSO), dans les organisations du secteur de l’Economie sociale et solidaire les 10 et 11 décembre 2020.

 

Le défi de la RSO dans les organisations de l’ESS

Le thème de la responsabilité sociale des entreprises (RSE, repris ici pour l’ensemble des organisations : RSO) est particulièrement important pour ces organisations, au regard des travaux actuels comme de son actualité (par exemple, l’ouvrage récent de Roman-Cervantes et Gonzalez-Morales, 2018). Compte tenu de ses valeurs, de son ancrage territorial et de son potentiel d’innovation sociale et sociétale, le secteur de l’ESS constitue un gisement de développement durable, cependant peu mis en valeur. Le rapport de l’ORSE et du crédit coopératif (2015) intitulé « Premier état des lieux des pratiques de RSE au sein de l’économie sociale et solidaire en France » témoigne de la volonté de valoriser les pratiques. Pourtant, derrière l’homogénéité des discours arguant que la RSE fait partie des gènes des acteurs de l’ESS, les recherches actuelles pointent des pratiques hétérogènes. Accueillant de multiples interprétations, la dynamique d’engagement envers la RSO peut ainsi masquer des pratiques variées, entre cosmétique et une réelle intégration dans les principes de l’organisation (Blanc, 2008 ; Combes, 2005 ; Martinet et Peyraud, 2007 ; Maurel et Pantin, 2017).

De ce point de vue, des travaux empiriques et théoriques se sont penchés ces derniers temps sur la place de la RSE dans l’ESS (Bidet, Filippi et Richez-Battesti, 2019 ; Golob et al., 2009) et sur les proximités entre entreprise sociale et développement durable (Petrovici, 2013 ; Stokkink et al., 2012). Nous pensons qu’il est ainsi aujourd’hui possible d’apporter de nouveaux éclairages et de dresser un bilan des pratiques des organisations de l’ESS et des expériences en cours sur le sujet de la RSE, en termes de gouvernance, de modes de
management, de modalités d’évolution du secteur, ou de liens entre innovation sociale et 
compétences. Pour cette raison, cette nouvelle édition des Rencontres GESS a vocation à créer un moment d’échanges et de partage autour des travaux actuels sur ces thématiques.
Vous trouverez le détail de l’appel à communications ci-dessous.
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.