BIENS COMMUNS ET TERRITOIRES – ENJEUX ET PERSPECTIVES. Séminaire du mardi 21 mars 2017, Paris.
BIENS COMMUNS ET TERRITOIRES – ENJEUX ET PERSPECTIVES. Séminaire du mardi 21 mars 2017, Paris.
Séminaire organisé dans le cadre du projet BISCOTE
Le projet se décline en deux volets. Un volet théorique et conceptuel structuré autour de séminaires et d’échanges entre chercheurs, et avec des praticiens. Un volet plus empirique et opératoire construit autour de l’identification et de l’analyse de ces « nouveaux communs », et des initiatives y afférant en France et à l’étranger. L’objectif est d’alimenter les débats, de comprendre les logiques et processus à l’oeuvre, et surtout d’identifier les difficultés et les bonnes pratiques en la matière.
Que sont ces « nouveaux » biens communs, en quoi consistent-ils concrètement ? Qu’est-ce qui explique leur dynamisme actuel ? Quelles implications ont-ils en termes d’acteurs, de coordination, de gouvernance et de cadre juridique ? En particulier en termes d’équité et de gestion à long terme des objets-ressources concernés ? En quoi participent-ils au développement des territoires, urbains notamment (mais pas seulement) ? En quoi font-ils (ou non) évoluer les approches et conceptions du développement territorial et par là les dispositifs d’action publique?
Programme complet : voir la pièce jointe
Contacts
Participation et inscription
Ce séminaire est ouvert aux chercheurs, étudiants de deuxième et troisième cycles, agents des collectivités locales et de développement, praticiens, membres d’associations et personnes déployant des activités en lien avec le sujet du séminaire. La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire en cliquant sur le formulaire en ligne suivant :
Modalités d’accès
Le séminaire a lieu à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP)
80 rue Rébeval – 75019 Paris – Métro Belleville ou Pyrénées
Plan d’accès :
programme Biens communs et Territoires – Enjeux et Perspectives
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !