Accueil » News » Colloque Compétences pour la RSE (Comp-RSE) – Audencia / Ecole Centrale – Nantes – 21 Octobre – 8h/20h

 

Colloque Compétences pour la RSE (Comp-RSE) – Audencia / Ecole Centrale – Nantes – 21 Octobre – 8h/20h

 

Le colloque international « COMP-RSE » sur les compétences et dispositifs de formation pour la RSE viendra clôturer le projet de recherche Comp-RSE en réunissant un large éventail de chercheurs, professionnels, consultants, formateurs et étudiants intéressés par les questions relatives au développement des compétences pour la mise en place de démarches RSE.

Organisé à Audencia Nantes et Centrale Nantes, le colloque Comp-RSE s’insérera dans la programmation de la GreenWeek, manifestation d’envergure « autour des enjeux du Green » organisée par Nantes métropole.

Pour l’heure, le programme offre à voir plusieurs événements marquants sur la journée :

  • 2 plénières présentant les témoignages d’acteurs du terrain et de personnalités importantes du paysage français de la RSE
  • une série d’ateliers de présentation d’une vingtaine de recherches scientifiques sélectionnées par notre comité scientifique
  • ainsi que six tables-rondes proposant de débattre sur des sujets plus précis liés à la thématique du développement des compétences pour la RSE. Différents thèmes seront ainsi abordés sous l’angle des compétences pour la RSE : Syndicalisme, Économie Sociale et Solidaire, ressources humaines, start-up, …

Toutes les infomations sur le colloque ICI.

Face à l’urgence et à l’importance des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, les entreprises doivent revoir leurs stratégies et s’engager dans des démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Leur définition et leur mise en œuvre amènent les dirigeants et leurs salariés à aborder des problématiques aussi diverses que la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la préparation de la transition énergétique, la lutte contre la pauvreté, la promotion de l’égalité des chances, l’innovation sociétale ou le refus de la corruption. De tels changements impliquent le développement de nouvelles compétences dans tous les métiers et toutes les activités des entreprises.

Initier une démarche RSE n’est pas forcément évident, et plus particulièrement pour les PME et TPE. Par où commencer ? Comment s’y prendre ? Sur quels moyens et sur quels dispositifs s’appuyer ? Quelles sont les compétences nécessaires ? Sont-elles disponibles en interne ? Peut-on les acquérir à l’extérieur de l’entreprise ? …

Le colloque propose d’aborder ces questions afin d’encourager les organisations et plus particulièrement les petites et moyennes entreprises au déploiement d’une démarche RSE. Nous proposons plusieurs axes thématiques de recherche qui ne sont nullement restrictifs.

Compétences et RSE

Quelles définitions donner aux termes de « Compétences » ou de « Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) » ? Quels types de compétences mobiliser ? Managériales, organisationnelles, individuelles, techniques, … La mise en œuvre d’une démarche RSE doit-elle faire appel à des compétences liées à la « conduite du changement » et/ou aux nouveaux métiers de « l’économie verte » ?

RSE et PME

La mise en place d’une démarche RSE dépend-elle de la personnalité du dirigeant ou de son parcours professionnel ou de sa formation ? Quelle place donner aux salariés et à leurs représentants syndicaux ? Comment les impliquer et les identifier ? Sur quels collaborateurs s’appuyer ? Les entreprises familiales ont-elles plus de facilités à développer une démarche RSE ? Est-ce une fatalité ? …

Formation, accompagnement et RSE

Quels sont les différents dispositifs de formation ou d’accompagnement existants ? Où peuvent se former les dirigeants et les salariés des PME/TPE sur la RSE ? Avec quels types d’organisations se faire accompagner ? Quels sont les autres dispositifs d’accompagnement ? Le conseil, les emplois mutualisés, …

Responsabilité et formation

À quel moment de la vie faut-il se former ?  Dès le plus jeune âge ou à toutes les étapes de sa vie professionnelle ? À quel niveau de formation faut-il enseigner la RSE ? Continue, initiale, professionnelle, enseignement secondaire, supérieur, … Faut-il un enseignement spécifique à la RSE ou l’intégrer dans les différentes disciplines techniques et managériales ? Avec des diplômes, est-on mieux armé qu’un autodidacte pour déployer une démarche RSE ? Ou bien faut-il au contraire favoriser les doubles diplômes ou compétences ?

RSE et compétences techniques

Face aux nouveaux enjeux environnementaux qui demandent l’acquisition de compétences techniques, comment peut-on aider le dirigeant d’une PME et ses salariés à maîtriser ses consommations d’énergie, d’eau et de matières premières ? à réduire les émissions dans l’air, les sols et l’eau ? à favoriser la réduction et la valorisation des déchets ? à prendre en compte les impacts environnementaux dans la conception des produits et des services ?  à améliorer la performance environnementale des bâtiments ?
Par exemple, comment peut-on aider les PME et TPE à mener une étude en éco-conception, une analyse du cycle de vie, des achats responsables ou une comptabilité verte ?

 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire