FAS – Synthèse du programme

Contexte et présentation du programme FAS

 L’association des items Finance et Soutenabilité n’est pas a priori évidente, même si de nombreux travaux lui semblent consacrés. La crise financière mondiale déclenchée en 2007-2008 a amené, en effet, maints institutions et collectifs de recherche à réfléchir et à débattre autour des thèmes concernant les relations entre F & S.

En France, les institutions les plus concernées par la crise ont été les premières à réagir ; ainsi l’Autorité des marchés financiers (AMF) via son conseil scientifique ou l’Institut français des administrateurs (IFA) via son club recherche. La plupart des associations scientifiques françaises/francophones comme l’AFFI, l’AFC, l’AIMS, le RIODD, la SFM… ont été amenées à aborder les thèmes liés à la crise financière et aux voies et moyens d’y remédier par une meilleure soutenabilité.

La crise économique et financière étant mondiale, il était naturel que le débat qu’elle suscite le soit également ; notamment au niveau des États-Unis où cette crise majeure a commencé, mais également en Europe qui l’a ensuite subie. De nombreuses contributions ont déjà été produites ; on citera, à titre d’exemples – parmi les chercheurs ayant attiré l’attention sur les risques encourus, bien avant que la crise actuelle ne se déclenche – les travaux de l’Observatoire de la Finance (H. Dembinski, Genève), ceux des économistes N. Roubini et R. Shiller, de l’anthropologue P. Jorion, du sociologue D.A. MacKensie, du mathématicien B. Mandelbrot, sans parler des témoignages, voire des cris d’alarme, en provenance de praticiens comme G. Soros ou N. N. Thaleb.

Le programme international de recherche « Finance and Sustainability » (FAS) a été conçu en 2009 dans la perspective d’une contribution à la 10th IFSAM World Conference à Paris en juillet 2010. Il a été coordonné par un collectif de chercheurs – R. Pérez (U. Montpellier, F), C. Louche (Vlerick Gent-Leuven, B), W. Sun (Leeds Met U., UK) – réunis sur la base d’un partenariat entre les deux réseaux RIODD (Réseau international de recherche sur les organisations et le Développement Durable) www.riodd.net et CGSIG (Corporate Governance and Sustainability International Group) www.cgsig.net, en relation avec diverses autres institutions, notamment le CRIFA (Club recherche de l’Institut français des administrateurs) www.ifa-asso.com, l’AAIG (Association académique internationale de gouvernance), les universités de Montpellier 1, Paris Dauphine, Leeds Met, Gent-Leuven, le CNAM Paris…

Ce projet collectif s’est traduit par plusieurs publications, notamment une nouvelle série « Entreprise et finance » (KF), dérivée de la série K « Economie de l’entreprise » au sein de la revue Économies et Sociétés (ISMEA) et un ouvrage collectif dans une série dédiée, Critical Studies on Corporate Responsibility, Governance and Sustainability (Editor : William Sun) chez Emerald Publishing.

FAS II

 

Les résultats probants de ce premier programme et surtout le fait que la crise financière mondiale, loin de se résorber, est devenue au contraire de plus en plus prégnante, ébranlant les fondements du système économique mondial et par là les schémas d’analyse le concernant, ont amené les participants de FAS 2010 à envisager un nouveau programme – dit FAS II – avec un nouvel horizon temporel (2015) et un contenu adapté aux enjeux inhérents à l’évolution de la crise financière mondiale.

Comme FAS 2010 – devenu FAS 1 – le nouveau programme FAS 2 a été une « action partenariale internationale » telle que définie par le RIODD, i. e. impliquant au moins deux membres institutionnels (équipes ou réseaux de recherche) de pays différents. Le principal réseau partenaire du RIODD est le CGSIG (Corporate Governance and Sustainability International Group), (Pt : W. Sun) déjà co-animateur de FAS 1. Le Club recherche de l’IFA qui avait été l’institution pivot de FAS 1 a fait également partie des institutions initiatrices de FAS II

– L’ISMEA – Institut de sciences mathématiques et économiques appliquées – www.ismea.org (Pt : R. Borrelly) a rejoint ce premier cercle. Cet institut – fondé en 1944 par F. Perroux – a conservé, en plus de sa fonction d’édition de publications (Économie appliquée, Économies & Sociétés…), une mission d’animation du milieu scientifique, contribuant au pluralisme nécessaire en matière de recherche économique. À ce titre, les objectifs affichés par le programme FAS lui sont apparus aller dans le même sens que les siens et cette position s’est concrétisée par l’initiative de diversifier la série K « Economie de l’entreprise » d’Économies & Sociétés, autour du thème « Entreprise et Finance » (KF).

– le Forum français de l’investissement responsable (FIR) : www.frenchsif.org (Pt : B. Fournier) est devenu également un des membres fondateurs de FAS II. Ce forum regroupe les acteurs français de l’ISR ; il représente la composante française du réseau international des SIF (Sustainable Investment Forum). Ce French SIF est lui-même co-fondateur du réseau européen Eurosif www.eurosif.org

– Le CNAM, par l’intermédiaire de son centre de recherches LIRSA, a rejoint ce groupe initiateur, plusieurs de ses membres participant à la coordination du nouveau programme (notamment Ch. Hoarau, I. Chambost, rejoints par H. Zimnovitch, par ailleurs responsable de la nouvelle série KF d’Economies et Sociétés).

– Kedge Business School, par l’intermédiaire de la Chaire AG2R La Mondiale « Finance Autrement », dirigée par B. Paranque, a participé activement au nouveau programme, notamment pour l’axe « Finance et gouvernance des entreprises de l’Économie sociale et solidaire » et pour les relations euro-méditerranéennes.

– Les autres institutions partenaires de FAS I – notamment l’Association académique internationale de gouvernance www.aaig-asso.com, les universités d’Amiens, Grenoble, Leeds (UK), Montpellier, Paris Dauphine, Paris Sud,… – ont été invitées à rester partenaires de FAS II. D’autres collectifs et équipes de recherche ont été invités à dialoguer, ainsi le séminaire « Finance, Ethique et performativité » – Paris EHESS/ICP (M. Leclerc-Olive, R. Walter), l’Observatoire de la Finance (OF) à Genève (P. Dembinsky) www.obsfin.ch; l’Observatoire international de la finance durable (OIFD), Finance Watch : www.financewatch.org, l’European Academy of Management (EURAM) www.euram-online.org[1], le Collège des Bernardins – Départ. « Économie, Homme, Société » www.collegedesbernardins.fr[2]; les collectifs d’économistes hétérodoxes : AFEP (Association Française d’Économie politique) www.assoeconomiepolitique.org, Économistes atterrés www.atterres.org, Confrontations Europe, www.confrontations.org.

– Au-delà des groupes et équipes de recherche, le programme coopératif FAS est resté ouvert aux professionnels du secteur, à l’image des séances organisées en 2009-2010 au Club recherche de l’IFA, afin de bénéficier des « regards croisés » entre chercheurs et praticiens, dans un domaine, la finance, où les savoirs et expériences des uns et des autres sont particulièrement questionnés et parfois mis en cause.

oOo

Tout au long de ces dernières années, les membres du collectif FAS ont participé à nombre de rencontres scientifiques ou d’évènements organisés soit dans le cadre de ce programme, soit à l’initiative d’institutions partenaires. Ainsi :

  • Séminaire bimestriel FAS sur l’ESS – Paris 2012-13 et 2013-14.
  • Journées d’études sur « L’information économique des salariés » CNAM – U. Lille III: 2012 (Paris), 2013 (Lille), 2014 (Paris).
  • Congrès internationaux RIODD 2012 (Nantes), 2013 (Lille), 2014 (Bordeaux),
  • Semaine du management FNEGE 2004 (Marseille).
  • INFINITI Conference on international finance 2013 (Aix), 2014 (Prato – It.), 2015 (Ljubiana – S.),
  • Euromed Conferences EMBRI 2012 (Montreux – CH), 2013 (Estoril- P).
  • Congrès Européen EURAM : 2012 (Rotterdam – PB), 2013 (Istanbul – Tq), 2014 (Valencia – E)
  • Conférences mondiales IFSAM : 2010 (Paris), 2014 (Tokyo – J).

(Pour plus de détails sur ces manifestations et la participation du collectif FAS et de ses membres cf les c.r. spécifiques)

 

oOo

« FAS finale »

La préparation du rapport d’activité de FAS 2 et, au-delà de l’ensemble du programme FAS, a amené à considérer l’année 2015 comme une année de transition entre la fin du présent programme et un éventuel nouveau programme dont la conception et la mise en œuvre appelleraient un nouveau dispositif institutionnel et une nouvelle équipe de coordination. Dans cette perspective, il est apparu souhaitable de centrer cette année 2015 – dite « FAS finale » – sur quelques actions bien identifiées et dont la réalisation est apparue à la fois souhaitable et possible.

1 – EURAM 2015

L’European Academy of Management (EURAM) a accueilli, au sein de son SIG (Special Interest Group) « Business for Society » un atelier appuyé par le programme FAS « Finance, Economy and Society » et animé par C. Karyotis (Neoma B. S.)

Après le congrès 2014 qui s’est tenu en juin à Valencia (Espagne), celui de 2015 s’est tenu du 15 au 17 juin à Varsovie (Pologne), sur le thème « Finance Economy and Society : For a Sustainable re-embedding ».

2 – Publications de la chaire « Finance autrement »

La chaire « Finance autrement », créée à Kedge Business School avec le concours de AG2R LA MONDIALE et dirigée par B. Paranque, a participé activement à FAS 2, notamment pour l’axe « Finance et gouvernance des entreprises de l’ESS » (séminaires bimestriels à Paris en 2012-13 et 2013-14, table-ronde congrès INFINITI 2013, journée FNEGE mai 2014, dossier thématique dans KF4, ouvrage de T. Lagoarde-Segot).

Pour 2015-2016, plusieurs publications ont été assurées ou sont en cours (Eds : B. Paranque, R. Pérez):

  • d’une part, deux numéros spéciaux, en 2015 de la Revue de l’Organisation Responsable, publiée par ESKA (ROR, vol 7, n° 2) sur « Elinor Ostrom, les communs et l’action collective », en 2016 de la revue Research in International Business and Finance, publiée par ELSEVIER), dirigée par T. Lagoarde-Segot
  • d’autre part, deux ouvrages collectifs, en français en 2015 aux Presses Universitaires du Septentrion, en anglais en 2016 chez Emerald Publishing ; ouvrages présentant les travaux menés ces dernières années au sein de la chaire ou par des membres de son conseil scientifique

3 – Forum « Finance et communs »

 

Ce projet a été, à la fois, l’un des plus motivants et des plus délicats à réaliser. Il tente, en effet de reformuler la place et les fonctions de la finance en utilisant les concepts et grilles d’analyse développés par Elinor Ostrom pour étudier les common goods resources. La difficulté vient que la finance est, plus que d’autres éléments, dépendante des dynamiques de marché d’une part, des contraintes régaliennes d’autre part.

Un forum de discussion a été lancé via le réseau « échanges autour des biens communs » site : (modérateurs : N. Alix, R. Pérez, F. Sultan), forum regroupant des chercheurs, des professionnels de la finance et des personnes s’intéressant aux biens communs.

Ce forum a participé, notamment, au colloque ISERAM sur « les business models du gratuit » (mars 2015, Paris, Maison de l’Europe) et congrès AFEP (ESDES-IEP, début juillet à Lyon). Animateurs : N. Alix, B. Paranque, R. Pérez

4 – Economies et sociétés (ISMEA)

Le lancement d’une nouvelle série d’Économies & Sociétés, dérivée de la série K « Économie de l’entreprise » et dédiée à « Entreprise et finance » a été une réalisation significative, reliée au programme FAS qui l’a alimentée, tout en étant ouvert à d’autres contributions dans les conditions académiques en usage (Peet to Peer). Les 4 numéros déjà publiés – K1 (nov. 2010), K2 (mars 2012), K3 (août 2013), K4 (juil. 2014) en témoignent d’une manière tangible. Pour 2015, un numéro double était en préparation, avec des dossiers thématiques portant tant sur différentes contributions liées au programme FAS que sur des contributions extérieures (Responsables : H. Zimnovitch, J. Ninet, R. Pérez). L’arrêt des activités des Presses de l’ISMEA en octobre 2015 amène à prévoir cette publication en 2016 sur d’autres supports.

Conclusion et perspectives

 

Dans le rapport de synthèse de FAS 2010 (devenu FAS 1) en décembre 2011, nous écrivions, en conclusion et perspectives :

       Le projet FAS 2010 a fait l’objet d’une mise en œuvre limitée par le calendrier qu’il s’était donné et les moyens modestes qui lui ont été alloués. Compte tenu de ces contraintes, on peut considérer que les résultats obtenus, tant en termes d’animation que de publications, soutiennent la comparaison avec des programmes plus pérennes et mieux dotés.

       Aussi, certains de ses participants ont émis le souhait de le prolonger, plus exactement d’envisager un projet FAS II, avec un nouvel horizon temporel et un programme adapté aux circonstances inhérentes à l’évolution de la crise financière mondiale. Ce nouveau programme FAS II pourrait faire l’objet d’une concertation entre les responsables de l’ancien programme FAS 2010 et des partenaires intéressés par une problématique de contribution au nécessaire renouvellement de la recherche en finance. Il conviendrait alors d’en définir les objectifs opérationnels, les moyens, les modes d’organisation et d’animation.

       Le second programme FAS nous semble avoir rempli, pour l’essentiel, ces recommandations :

  • élargissement des partenaires, au-delà du cercle initial (CRIFA, CGSIG, RIODD) avec la participation du FIR, de l’ISMEA et les accords passés avec le CNAM et Kedge B.S.
  • élargissement du champ d’études et de discussions, allant d’une réflexion épistémologique et conceptuelle à des propositions praxéologiques
  • élargissement des formes d’activités (séminaires, ateliers, forum, colloques, congrès…) et des lieux d’expression (France, Europe, autres régions du monde)
  • élargissement des formes et supports de publications (internet, revues, ouvrages – en français et en anglais)

Le tout a été mené avec des moyens très modestes, reposant essentiellement sur l’engagement personnel des membres du collectif.

Pour l’avenir, un nouveau programme a été envisagé. L’actuel coordinateur (RP) ayant souhaité se mettre en retrait, un collectif provisoire a été mis en place, autour de Bernard Paranque, avec ses collègues de la chaire « Finance autrement » qu’il anime à Kedge BS (Thomas Lagoarde-Segot, Christophe Revelli…) et des membres de l’actuel comité exécutif, notamment Nicole Alix (Confrontations Europe), Denis Dupré (U. Grenoble), Catherine Karyotis (Neoma B.S.), Jacques Ninet (La Française), Jean-Michel Servet (IHED Genève), William Sun (U. Leeds), Henri Zimnovitch (CNAM)

Dans cette perspective, a été lancé, en relation avec l’initiative du Oxford Academic Research Newtwork – ACRN – http://www.acrn.eu – à l’occasion de la Social and Sustainable Finance Conference du 22 au 25 avril 2015, un nouveau réseau Post Crisis Finance Research Network (PCFRN) dont l’objet est Mapping out a Research Agenda for Sustainable Finance, réseau co-animé par Thomas Lagoarde-Segot, Bernard Paranque et Christophe Revelli.

Ce nouveau programme collectif tentera d’aller plus loin dans la diversification des thèmes, des activités et des partenariats internationaux, afin de ressembler diverses initiatives souhaitant contribuer à une refondation de la finance. Plusieurs objectifs ont été avancés en termes d’objectifs scientifiques et de supports de publications. Ils auront à être finalisés dans le nouveau programme.

En termes de rencontres institutionnelles, plusieurs évènements ont été repérés, organisés par des membres du collectif ou auxquels ils participeront activement :

Pour 2016 :

– mercredi 13 janvier, à Paris, FMSH, séminaire (mensuel) chaire « Ethique et finance » du Collège d’études mondiales (FMSH) – contact :

– jeudi 10 mars, à Bordeaux, (Kedge B. S), journée d’étude chaire « Finance autrement » (AG2R – La Mondiale – Kedge B.S) – contact :

– mardi 17 et mercredi 18 mai, à Montpellier (IAE) : Association Académique Internationale de gouvernance (AAIG) www.aaig.fr  : 16° Conference Internationale sur la Gouvernance (CIG) – contact :

– jeudi 19 et vendredi 20 mai, à Clermont-Ferrand : 37° Congrès AFC (Association francophone de comptablilité), thème : « comptabilité et gouvernance » – contact :

– du mercredi 1° au samedi 4 juin, à Créteil (U. Paris Est UPEC) : Congrès EURAM (European Association of Management) www.euram-online.org – Special Interest Group (SIG) Business and Society – Standing Track : Finance and Society. Contact

– lundi 13 et mardi 14 juin, à Dublin (Ir), Trinity College, 14° Infinity Conference on International Finance – Site: www.infinityconference.com – contact :

– du mercredi 6 au vendredi 8 juillet à St Etienne (Ecole des Mines): 11° congrès RIODD

www.riodd.net      contact : S. Berger-Douce

Au-delà, pour 2018, l’évènement majeur sera la « Semaine du Management » (SM 2018, couplée avec les 50 ans de la FNEGE) prévue à Paris en mai. Comme pour la précédente SM qui s’est tenue à Aix-Marseille en mai 2014, le collectif de chercheurs compte organiser, sous les auspices du RIODD et avec les partenaires concernés (CGSIG, FIR-SIF, Finance Watch, OIF, PCFRN, ….) une manifestation significative pour une refondation de la finance.

Toutes les personnes intéressées par ce projet collectif sont invitées à y participer et à le faire savoir. « Working together » comme nous le recommandait Lin Ostrom….

Annexe 1 : FAS – structures et participants                                                              

 

       Le FAS est un programme partenarial international défini et conduit entre plusieurs institutions :

  • CRIFA, CGSIR et RIODD pour FAS 1 (2009-2011)
  • CRIFA, CGSIR, FIR, ISMEA et RIODD pour FAS II (2012-2015) convention complétée par des avenants avec le LIRSA-CNAM et la chaire « Finance autrement » Kedge B.S – AG2R La Mondiale

 

  1. A) Conseil d’orientation institutionnel

 

  • Rolande Borrelly, Présidente de l’ISMEA
  • Michel Capron, Président du CS du RIODD
  • Bertrand Fournier, Président du FIR (French-SIF)
  • Christian Hoarau, LIRSA – CNAM
  • Daniel Lebègue, Président du Club recherche de l’IFA
  • Bernard Paranque, chaire « Finance autrement » Kedge B.S.
  • William Sun, animateur du CGSIG

Autres institutions partenaires ponctuels : AAIG, AG2R-La Mondiale, CIRIEC, Crédit Coopératif, EURAM, Finance Watch, IFSAM, La Française A.M., OF Genève, OIFD….

 

  1. B) Comité exécutif

Coordonnateur: Roland Pérez (U. Montpellier)

Membres :                                                                         Axes principaux de recherche

– Nicole Alix (Confrontations Europe)                                        ESS

– Isabelle Chambost (CNAM)                                                      Info. financière

– Bernard Christophe (UPJV Amiens)                                         DD

– Denis Dupré (U. Grenoble)                                                       Ethique et finance

– Catherine Karyotis (Neoma B.S.)                                              Finance & société

– Céline Louche (Gent-Leuven B.S., puis Audencia Nantes)      ISR

– Jacques Ninet (La Française A-M)                                            ISR

– Bernard Paranque (Kedge B.S. Marseille)                                ESS

– Jacques Richard (U. Paris Dauphine)                                        DD

– Jean-Michel Servet (IHED Genève)                                          monnaie &crédit

– William Sun (Leeds Met U. – UK)                                             Finance & société

– Béatrice Touchelay (U. Lille 3)                                                 Histoire financière

– Henri Zimnovitch (U. Paris Sud)                                               Info. Financière, Histoire

  1. C) Autres participants (liste non exhaustive, variable selon les diverses manifestations organisées)

 

– R. Acosta (Telecom Evry, U.F. Rio, Brazil)

– L. Alexandre-Leclair (U. Paris 5)

– Y. Altukhova (U. Paris Dauphine)

– A. Artis (U. Grenoble)

– P. Batteau (IAE-AMU)

– M. Bernand-Mantel (Chèque solidaire)

– T. Bicalho (U. Paris Dauphine)

– Y. Biondi (CNRS)

– J-M. Bouquery (AREA, AAF)

– D. Bourguelle (U. Lille 1)

– A. Burlaud (CNAM)

– J-P. Caldier (AP2E)

– B. Coriat (U. Paris Nord)

– F. Dejean (U. Lorraine)

-M. Doucin (CESE Paris)

– R. Edme (Maqasart Bruxelles)

– Ch. Faugère (Kedge B.S. Bordeaux)

– Ph. Gillet (U. Paris Sud)

– P. Glémain (U. Rennes 2)

– G. Hirigoyen (U. Bordeaux)

– J. P. Hawley (StMary’Col; Cal. USA)

– Th. Lagoarde-Segot (Kedge B.S Marseille)

– H. Jemel-Fornetty (ESC Amiens)

– M-A. Le Theule (CNAM)

– J-F. Lemettre (U. Paris Sud)

– Th. Lallement (Finance Watch – Bruxelles)

– E. Magnaghi (Kedge B.S Shanghai)

– S. Mayer (AP2E)

– M. Morin (ISC Paris)

– C. Perret (U. Savoie)

– F. Quairel (U. Paris Dauphine)

– A. Rambaud (U. Paris Dauphine)

– Ch. Revelli (Kedge B.S.)

– P. Terrisse (UPEC)

– J-N Vieille (Hixance A-M)

– I. Tchotourian (U. Laval, Ca)

– J-L. Viviani (U. Rennes)

– E. Walliser (U. Nice)

– O. Weinstein (U. Paris Nord)

– A. Zicari (ESSEC)

 

Annexe 2 : Principales publications et travaux des membres FAS et partenaires

  1. A) Ouvrages

 

  1. a) – série dédiée au CGSIG chez Emerald Publishing emeraldinsight.com

The CGSIG support a Book Series, published by Emerald Group, Bingley (UK) Critical Studies on Corporate Responsibility, Governance and Sustainability (Editor : William Sun ) Subject : Business Ethics and Law           ISSN : 2043-9059

Synopsis : The aim of the book series is to explore public concerns and practical issues deeply and rethink theoretical debates and institutional policies critically in the broad area of corporate responsibility, corporate governance and sustainability around the world. It examines the social, economic and environmental impacts of corporations, and the real effects of corporate governance, CSR and business sustainability on societies in different regions. It facilitates a better understanding of how value systems, cultures and traditions in different societies may affect the policies and practices of corporate responsibility, governance and sustainability. It identifies the future development trends of corporate responsibility, governance and sustainability in contexts when examining and exploring those key issues.

Volume 1 : Sun W., Stewart J., Pollard D. (2010), Reframing Corporate Social Responsibility: Lessons from the Global Financial Crisis.

Volume 2 : Sun W., Louche C., Pérez R. (2011), Finance and Sustainability: Towards A New Paradigm? À Post-Crisis Agenda.

Volume 3 : Eweje G., Perry M. (2011), Business and Sustainability: Concepts, Strategies and Changes.

Volume 4 : Tench R., Sun, W. and Jones, B. (2012), Corporate Social Irresponsibility: a challenging concept.

Volume 5 : Young S., Gates S (2013), Institutional Investors’ Power to Change Corporate Behaviour: International Perspectives.

Volume 6 : Tench R., Sun W., Jones B. (2013), Communicating Corporate Social Responsibility: Perspectives and Practice.

Volume 7 : Louche C., Hebb T. (2014), Socially Responsible Investment in the 21st Century: Does it Make a Difference for Society ?

Volume 8 : Eweje G. (2014), Corporate Social Responsibility and Sustainability: Emerging Trends in Developing Économies.

Volume 9 : Manning P. C. (2015), The Human Factor In Social Capital Management: The Owner-manager Perspective.

En cours d’édition : Volume 10 : Paranque B., Pérez (2016), Finance reconsidered – New Perspectives for a Responsible and Sustainable Finance

 

  1. b) – autres ouvrages

Lagoarde-Segot Th. (2014), La finance solidaire – Un humanisme économique, De Boeck, Bruxelles.

Paranque B. et Pérez R. (eds) (2015), La finance autrement ? Réflexions critiques et perspectives sur la finance moderne, Villeneuve d’Asq, P. U. du Septentrion,

Servet J-M., (2012), Les monnaies du lien, P. U. Lyon.

Servet J-M. (2015), La vraie révolution du micro-crédit, Éd. Odile Jacob, Paris.

Sun W., Steward J., Pollard D (2011) Corporate Governance and the Global Financial Crisis: International Perspectives, Cambridge University Press.

Richard J. (2012), Comptabilité et développement durable, Paris, Economica

Vieille J-N. (2012), Valorisation des entreprises en temps de crise, Paris, Economica

  1. B) Revues

  1. a) Revue Économies et sociétés – série « Entreprise et finance ». L’ISMEA a pris l’initiative, en 2010, de consacrer une nouvelle série d’Économies & Sociétés (cahiers de l’ISMEA) au thème « Entreprise et Finance » (série KF). Cette initiative répondait à plusieurs objectifs convergents :

– Accompagner le renouvellement des différentes séries d’Économies & Sociétés, aggiornamento effectué régulièrement depuis la création de la revue, en 1944, par François Perroux et, plus particulièrement, assurer la diversification de la série K « Économie de l’entreprise » dont le large champ concerne à la fois économistes, gestiologues et spécialistes des organisations.

– Contribuer au débat ouvert autour de la finance, questionnement qui a été largement amplifié par la crise financière mondiale déclenchée en 2007-2008, laquelle a amené de nombreuses institutions et groupes de recherche à réfléchir et à débattre autour des thèmes concernant les relations entre la sphère financière et l’entreprise, et plus globalement l’économie, voire l’ensemble de la société.

– Offrir aux chercheurs et plus largement aux acteurs concernés, la possibilité de publier des travaux dont la qualité scientifique serait soumise aux règles d’usage en termes de publications, sans cependant avoir à s’inscrire dans le conformisme académique dominant et quasi-hégémonique dans le domaine de la finance.

Rappel des numéros parus :

– KF1 -novembre 2010 (coordonnateurs : Pérez R., Louche C., Sun W) – numéro thématique centré sur « Finance responsable »

– KF2 – mars 2012 (coordonnateurs : Ninet J., Pérez R., Zimmnovitch H.). Ce numéro comprend un dossier thématique consacré à « Banques et crise financière »

– KF3 – août 2013 (coordonnateur : Zimmnovitch H. ; rédacteur chef invité : Hoarau C. – CNAM). Ce numéro comprend un dossier thématique consacré à « L’information économique et financière des salariés et de leurs représentants », coordonné Chambost I. (CNAM) et Touchelay B. (U. Lille 3).

– KF4 – novembre 2014 (coordonnateur : Zimmnovitch H. ; rédacteur chef invité : Paranque B. – Kedge B.S.). Ce numéro comprend un dossier thématique consacré à « Financement ; management et gouvernance des entreprises de l’économie sociale et solidaire ».

  1. b) articles dans autres revues

Les membres du collectif FAS ont publié, ces dernières années, de nombreux articles dans diverses revues académiques, en langue française ou en anglais.

Quelques exemples :

– Cova B., Paranque B. (2012) « Value Creation Versus Destruction: The Relationship between Consumers, Marketers and Financiers”, Journal of Brand Management, v. 20, n° 2, pp. 147-158

– Dupré D, Raufflet E. (2014) « L’enseignement de l’éthique en finance six ans après la crise : constats et perspectives françaises », Ethique publique, v. 16, n° 2, p 11-30

– Goodman J., Louche C. & al. (2014), “Social Shareholder Engagement: The Dynamics of Voice and Exit”, Journal of Business Ethics, v. 10, n° 2, p. 193-210.

Paranque B. (2014) « Private property and collective action: co-operation instead of competition », EuroMed Journal of Business, Vol. 9 Iss: 1, pp.37 – 59

– Servet J.M. (2013), « Monnaie : quand la dette occulte le partage », Revue Française de Socio Economie, 2 semestre 2013, 12, p. 125-147.

[1]Notamment le Special Interest Group (SIG) « Business for Society » au sein duquel a été créé un atelier « Finance, Economy and Society » (C. Karyotis et al.).

[2]Notamment le séminaire sur « Entreprise et société » (B. Roger), en liaison avec U. Paris Ouest (O. Favereau) et Mines ParisTech (A. Hatchuel, B. Segrestin).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.