Parution – André TORRE « Les moteurs du développement territorial »

Le nouvel article d’André TORRE, « Les moteurs du développement territorial », est la suite de son article de 2015 sur « La théorie du développement territorial »

Cet article propose une analyse des deux moteurs du développement territorial : les processus de production et de gouvernance. Il examine leurs caractéristiques, leur fonctionnement et le rôle qu’ils jouent dans la mise en place des mécanismes de développement. Les modalités de création des innovations territoriales de différentes natures (technologiques, organisationnelles, sociales et institutionnelles) sont également étudiées. Le texte commence par un bilan de littérature et d’expériences sur les notions de gouvernance et de production au niveau territorial, suivi par une
analyse de leurs modalités de fabrication des innovations territoriales. Pour finir, les mécanismes du développement territorial sont décrits sous forme de schémas, en s’appuyant sur trois options possibles : la loyauté ou la coopération, la prise de parole ou la concurrence, l’exit spatial ou la délocalisation.

Vous pouvez le télécharger aux adresses suivantes

 

https://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2018-4-page-711.htm

 

https://www.researchgate.net/publication/328856721_Les_moteurs_du_developpement_territorial

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.