Accueil »

 

Présentation du prix

 

PRIX DE THÈSE RIODD / VIGEO-EIRIS

 

Le Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD) décerne chaque année le Prix de thèse RIODD / VIGEO-EIRIS. Créé en 2007, ce Prix distingue les meilleures thèses permettant d’améliorer la compréhension, les pratiques et les débats sur les enjeux, les effets ou les critiques des différentes modalités d’un développement durable dans les organisations, incluant les questions de responsabilité sociale ou plus généralement la question des relations entre entreprises et société.

Ouvert à toutes les disciplines (sciences de gestion, économie, droit, sociologie, sciences politiques, histoire, géographie, sciences de l’ingénieur…), le Prix de thèse valorise plus particulièrement la transdisciplinarité mise en œuvre dans le travail de recherche pour la thèse.

 

Depuis 2012, un partenariat suivi avec Vigéo Eiris [mettre un lien url actif ouvrant un autre onglet du navigateur vers la page Vigeo-Eiris signalant ce prix de thèse] a permis de le doter afin que le ou la lauréat·e puisse valoriser ses travaux par des publications ou les développer grâce à l’achat de matériel ou tout autre moyen facilitant la poursuite des recherches engagées.

Ce Prix de thèse permet ainsi de mieux faire connaitre l’excellence des travaux de jeunes chercheur·e·s dans le monde académique, professionnel et dans les organisations de la société civile. Il aide ainsi également à leur insertion professionnelle. Le ou la lauréat·e présente notamment son travail en séance plénière du Congrès annuel RIODD ainsi que lors d’un événement professionnel organisé par Vigeo-Eiris.

 

MODE D’ÉVALUATION.

Les dossiers sont évalués par un jury scientifique réuni sous l’entière responsabilité du RIODD. Les critères d’évaluation sont les suivants :

  • L’originalité de la problématique ;
  • La mise en œuvre d’une multidisciplinarité dans le processus de recherche ;
  • Le caractère innovant de la recherche dans sa dimension théorique ou méthodologique.

 

DOTATION DU PRIX.

Le, la ou les lauréat.e.s du Prix de Thèse recevra de notre partenaire Vigeo-Eiris un chèque d’un montant de 2000 €.

Le cas échéant, le jury peut en outre distinguer un ou deux autres finalistes (montant accordé par Vigeo-Eiris dans ce cas : 500 €.

Ce chèque est remis lors du Congrès annuel du RIODD par le/la Président·e du RIODD et le/la Président·e de Vigeo-Eiris.

Le RIODD et Vigeo Eiris en feront la publicité sur leurs sites respectifs et dans la Revue de l’Organisation Responsable.

Les candidats primés s’engagent à présenter leurs travaux au Congrès du RIODD ainsi que lors d’un événement scientifique organisé par Vigeo-Eiris à l’intention de professionnels.

Ils sont par ailleurs encouragés à soumettre un article issu de leur thèse à la Revue de l’Organisation Responsable (référencée HCERES pour les sections économie et gestion), qui l’examinera selon sa procédure éditoriale.

 

 

———————————————————————————————————————

 

CANDIDATURE AU PRIX DE THÈSE

 

ÉLIGIBILITÉ.

Les thèses éligibles au Prix de thèse RIODD / Vigeo-Eiris doivent avoir été soutenues durant les deux années civiles précédant la date du congrès RIODD de remise du Prix.

 

Un·e candidat·e au Prix de thèse de l’année N-1 dont le dossier n’aurait pas été récompensé peut soumettre à nouveau un dossier l’année N.

 

Toutes les thèses rédigées en français ou en anglais sont éligibles, quels que soient les contextes universitaires, notamment thèses de doctorat en France, PhD anglo-saxons, DBA, etc.

En revanche, les thèses dites « professionnelles », qui correspondent à des mémoires réalisés dans le cadre de masters ou de mastères, ne sont pas éligibles.

 

DOSSIER.

Le dossier (en version électronique) doit comprendre les documents suivants (en français ou en anglais) :

  1. Un exemplaire de la thèse ;
  2. Un résumé de la thèse (8 pages maximum, hors bibliographie) ;
  3. Les deux pré-rapports autorisant la soutenance ainsi que le rapport de soutenance de la thèse ;
  4. Une réponse motivée à la question suivante : « En quoi votre travail fait-il progresser l’état des connaissances et des pratiques d’organisations concernant le développement durable ou la responsabilité sociale ? » (1 page) ;
  5. Un engagement du / de la candidat·e à être présent·e au Congrès du RIODD si sa thèse est primée ;
  6. Un document mentionnant : Nom, prénom, adresse postale et email, établissement où le doctorant était inscrit en thèse, laboratoire où la thèse fut effectuée, institution de rattachement au moment de la candidature.

 

———————————————————————————————————————

 

CALENDRIER DE CANDIDATURE AU PRIX DE THÈSE 2021

Les candidatures devront être déposées au plus tard le 1avril 2021 (1/4/2021)

Les lauréat.e.s et éventuellement les finalistes retenu.e.s seront informé.e.s début juillet de la décision du jury.

La remise du ou des Prix sera faite lors du Congrès du RIODD à Montpellier le 30/9/2021.