Lauréats du Prix de Thèse 2024
Le Prix de thèse RIODD – soutenu par Groupama Asset Management a été décerné à :
- Kévin Del Vecchio pour sa thèse en sciences politiques qui porte sur le traitement des eaux souterraines au Maroc (thèse sous la direction de Gilles Massardier et de Sylvain Barone, soutenue à Sciences Po Lyon, Université Lumière Lyon 2)
Un accessit a également été accordé à :
- Alice Dupré de la Tour pour sa thèse en sciences de gestion sur l’étude de pratiques de re-végétalisation de régions alpestres par l’utilisation de semences d’origine locale (sous la direction de Julie Labatut et Thomas Spiegelberger, soutenue à l’Université Gustave Eiffel)
- Clément Cayol pour sa thèse en sociologie sur l’expérimentation du Minimum social garanti à Grande-Synthe (sous la direction de Richard SOBEL et Anne BORY, soutenue à l’Université de Lille)
Lauréats du Prix de Thèse 2023
Le Prix de thèse RIODD – soutenu par Groupama Asset Management a été décerné à :
- Adèle Sébert pour sa thèse d’économie intitulée : « Qualifications et prises en charge de la précarité énergétique. Une analyse économique institutionnaliste » (direction de thèse : F. Jany-Catrice, Prof. Univ. Lille et B. Lallau, MdConf HDR, Sc. Po Lille)
Un accessit a également été accordé à :
- Bio Bienvenu Boni pour sa thèse en droit comparé intitulée «Handicap et Travail : étude comparée des systèmes juridiques français et béninois» (direction de thèse : Porta, Prof. à l’Univ. de Bordeaux, N. Gbaguidi, Prof. à l’Univ. d’Abomey-Calavi).
- Félicien Pagnon pour sa thèse en sociologie intitulée « Après la croissance – Controverses autour de la production et de l’usage des indicateurs alternatifs au PIB » ( direction de thèse : D. MEDA, Prof. Univ Paris Dauphine).
Le jury a par ailleurs salué plusieurs autres thèses pour leur qualité exemplaire et/ou leur originalité.
Lauréats du Prix de Thèse 2022
Le Prix de thèse RIODD – VIGEO EIRIS 2022 a été décerné à :
- Michelle van Weeren pour sa thèse en sciences de gestion, intitulée : « Transformer le monde ou se transformer – Production de la performance ESG et production identitaire dans le champ de l’analyse extra-financière.»
Une mention spéciale a été attribuée à :
- Claire Dorville pour sa thèse en économie, intitulée :
« Gouvernance des Communs de la connaissance : Le cas des Systèmes Participatifs De Garantie pour gérer Les Labels écologiques en France et au Brésil »
- Julie Frotey, pour sa thèse en aménagement de l’espace et urbanisme, intitulée: « Acteurs et projets de déploiement d’infrastructures de recharge pour voitures électriques : la construction de territoires de l’automobile électrique dans la région Hauts-de-France.»
Le jury RIODD se réjouit de la qualité des thèses qui lui ont été adressées et de la diversité des disciplines qu’elles représentent (économie, gestion, sociologie, info com, droit, aménagement de l’espace et urbanisme, géographie pour cette édition). Le prix de thèse et les mentions seront officiellement remis lors du congrès RIODD 2022. Les lauréates viendront y présenter leur travail doctoral.
Lauréats du Prix de Thèse 2021
Le Prix de thèse RIODD – VIGEO EIRIS 2021 a été attribué à :
- Lucie Cortambert (IDRAC Lyon) pour sa thèse en Sciences de Gestion :Organiser la solidarité par et dans l’espace : les stratégies spatiales des associations au contact des sans–abris A un moment où la question de la société inclusive est devenue cruciale, on ne saurait trop conseiller la lecture de Lucie Cortambert. Au travers d’une approche pluridisciplinaire et critique sur la marginalisation sociale des sans–abris, l’auteure nous donne des clés de compréhension indispensables pour favoriser l’organisation des solidarités et répondre aux enjeux toujours plus pressants de la transition sociale et environnementale.
Une Mention spéciale a été attribuée à :
- Tolla Koffi ALLOU (Université Alassane Ouattara–Bouaké et CIRES–Abidjan, Côte d’Ivoire) pour sa thèse en géographie : Activités minières artisanales, femme et développement en milieu rural au nord de la côte d’ivoire Yolla Koffi Allou s’appuyant sur des matériaux empiriques uniques et d’une grande richesse, nous donne à lire les conditions de vie difficile des populations engagées dans l’exploitation minière artisanale, notamment des femmes et des enfants, en Côte d’Ivoire. Les résultats obtenus peuvent aider les décideurs à prendre à compte la situation des populations de cette région, et à tenir compte des impacts socio–environnementaux
de l’extraction des ressources sur l’ensemble du territoire ivoirien.
- Natalia Frozel Barros (Université Paris 1 Panthéon–SorbonneCentre européen de Sociologie et de Science politique –CESSP) pour sa thèse en Sciences Politiques: Un océan d’incertitudes problématisations et mise en forme légale des fonds marins par le travaildiplomatique Natalia Frozel Barros cherche à expliquer pourquoi/comment les Etats ‘du Nord’ ont accepté la création d’un régime pour les fonds marins fondés sur ce principe de patrimoine commun de l’humanité et limitant potentiellement leurs intérêts.La thèse montre que cela ne peut être compris si l’on omet le contexte historique (Guerre Froide) qui a d’abord permis une problématisation des fonds marins comme enjeu sécuritaire, et le rôle de certains juristes dans la promotion de ces idéaux.
- Joël Ntsondé (Chercheur associé au CGS–i3 de Mines ParisTech) pour sa thèse en Sciences de Gestion : Entre utopie et action collective, comment accompagner latransition des territoires vers l’économie circulaire ? Le cas de la commande publique dans le secteur de la construction. Joël Ntsondé met en perspective le modèle de l’économie circulaire, en analysant particulièrement l’
importance des utopies dans les transitions organisationnelles et sociétales. Au–delà de sa qualité académique, la thèse correspond bien aux recherches que le RIODD souhaite promouvoir : de multiples terrains derecherche à l’échelle d’entreprises et de territoires ; une démarche de recherche–action articulée à plusieurs champs théoriques bien maîtrisés.
- Sarah Thiriot (Sociologue à l’Agence de la transition écologique (ADEME) : associée au labo Pacte/Grenoble) pour sa thèse de sociologie : Mettre en marché la durabilité : valeurs et dispositifs de la rénovation dans le bâtiment et l’immobilier d’entreprise À partir de la description et de l’analyse du champ du bâtiment durable, Sarah Thiriot montre l’économisation
des enjeux énergétiques et propose une analyse de la transition énergétique comme un rapport social inégalitaire. La thèse reposes ur un terrain particulièrement riche et analysé sous plusieurs angles (actionpublique, travail, organisations, dispositifs, structures de marché etc.)
Edition 2020
PALMARÈS
18 candidatures ont été soumises cette année au jury du Prix de thèse RIODD. Sur les 16 qui ont été validées, l’éventail disciplinaire a été moins diversifié que d’habitude : 10 thèses en gestion, 2 en droit, 2 en génie industriel, 1 en économie et 1 en géographie. Le jury réuni le 9 juillet a établi le palmarès suivant.
LAURÉATE 2020
La lauréate du prix de thèse RIODD 2020 est Laetitia MONGEARD pour sa recherche sur « Des gravats dans la ville. Pour une approche matérielle de la démolition », menée au sein du Laboratoire Environnement Ville Société (UMR5600) sous la direction de Vincent Veschambre (École Nationale Supérieure d’Architecture). Cette thèse de doctorat en géographie a été soutenue le 12 décembre 2018 à l’Université Lyon-2. Le montant de 2 000 € du Prix doté par Vigeo-Eiris lui a été remis lors du Congrès RIODD 2020 le 1er octobre 2020.
Présentation.
Comme l’a souligné le jury, cette thèse répond bien aux critères d’originalité et de multidisciplinarité de la problématique. Elle présente des résultats significatifs du point de vue de la recherche, peut être utile à l’action et elle ouvre des pistes d’investigations nouvelles. Comment et pourquoi les gravats de démolition participent-ils à la construction de l’espace urbain ? L’importante quantité de gravats (de l’ordre de 30 millions de tonnes pour la France en 2012, du même ordre que les déchets ménagers) issus de la construction urbaine est à l’origine de deux problématiques environnementales majeures : la consommation voire la pollution d’espaces par le dépôt sauvage d’une part ; les émissions de gaz à effet de serre engendrées par leurs circulations d’autre part. Cet enjeu est pris en compte par un cadre réglementaire développé progressivement depuis le début des années 2000, qui impose en priorité la prévention de la production de déchets (notamment par le réemploi, et à défaut leur valorisation, en premier lieu par le recyclage). Pour la construction urbaine, ces « gravats » ne seraient alors plus des déchets mais des ressources, — une « mine urbaine »— alternative à des ressources naturelles. Bien plus qu’une problématique relative à des déchets spécifiques, la question de la production et de la gestion des matériaux inertes de démolition peut ainsi être appréhendée par des approches en termes de métabolisme territorial et d’économie circulaire.
ACCESSITS 2020
Le jury du Prix de thèse a par ailleurs décidé de distinguer 3 autres candidats, qui ont chacun reçu de Vigeo-Eiris un chèque de 500 € :
- Alice FRISERpour sa recherche sur « Éviter la controverse : un regard institutionnaliste sur les habiletés d’une industrie proactive au Canada», menée au sein de l’École des Sciences de Gestion de l’UQAM sous la direction de Olga Navarro-Flores (UQAM) et Corinne Gendron (UQAM). Cette thèse de doctorat en administration a été soutenue le 12 février 2019 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Présentation. Depuis les années 1990, le risque de contestation d’un projet, d’un produit, d’une décision publique ou privée interpelle sérieusement les professionnels des relations publiques. L’ampleur de l’impact négatif sur la réputation ou sur le résultat financier a été illustrée plusieurs fois : scandales entourant l’industrie des gaz de schiste, les OGM, les méfaits du tabac et du sucre, l’installation d’éoliennes et de compteurs électriques intelligents ou encore la construction d’aéroports, de casinos ou de complexes immobiliers. L’évitement de ces controverses est pourtant resté un objet de recherche longtemps délaissé. Il s’agit donc maintenant de saisir leur potentiel de transformation du social, leur mise en visibilité par des lanceurs d’alerte, la position mouvante des acteurs qui les animent, les dispositifs à privilégier pour bien les gérer, ou encore leurs possibles trajectoires. La controverse étudiée dans cette thèse est de nature environnementale. Il s’agit de celle qui a entouré l’extraction tourbière en Europe entre les années 1990 et 2010 alors qu’elle n’a pas trouvé d’équivalent au Canada, pourtant second pays producteur de tourbe horticole au monde.
- Bamdad SHAMS pour sa recherche sur « Le conflit de lois et la production privée des droits fondamentaux : vers un renouveau théorique», menée au sein de l’École de droit de SciencesPo sous la direction de Horatia Muir Watt (SciencesPo Paris). Cette thèse de doctorat en droit a été soutenue le 2 juillet 2019 à SciencesPo Paris.
Présentation. Aujourd’hui, des acteurs non étatiques tels que les ONG ou les multinationales édictent des normes de portée transnationale de plus en plus précises et contraignantes du fait de mécanismes privés robustes tendant à en assurer la mise en œuvre. Le droit étatique et le droit non étatique peuvent ainsi se trouver en concurrence pour régir une même situation juridique. De plus, ces acteurs construisent une hiérarchie post-kelsénienne des normes, élaborent des règles substantielles applicables au fond d’un litige et instituent des ordres quasi-juridiques non territorialisés, à tel point qu’il serait possible de s’interroger sur la pertinence et le bien-fondé des dichotomies classiques sur lesquelles se sont fondées jusqu’ici les rapports entre les normes étatiques et les normes non étatiques : droit/non-droit, droit dur/droit souple, droit officiel/droit non officiel, droit formel/droit informel, pour ne citer que les plus connues. La thèse argumente pourquoi ces qualificatifs d’essence positiviste ne reflètent pas la réalité complexe et protéiforme du droit contemporain que sécrètent ces nouveaux législateurs du XXIe siècle.
- Maël SOMMER pour sa recherche sur « Systèmes de management collectifs et gestion des tensions de la durabilité en petite entreprise : une approche par les paradoxes appliquée au contexte agricole» menée au sein du laboratoire MOISA (Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d’Acteurs) sous la direction de Leïla Temri (Montpellier SupAgro). Cette thèse de doctorat en gestion a été soutenue le 16 juillet 2019 à SupAgro Montpellier.
Présentation. La nécessité de satisfaire simultanément des exigences économiques et non économiques, de court terme et de long terme, confronte les entreprises à de multiples tensions paradoxales. Or en se focalisant trop souvent sur la façon dont les résultats économiques et non économiques peuvent s’aligner, démarché typique du business case en gestion, la recherche a peu étudié ces tensions et la façon dont les entreprises pouvaient les gérer. La littérature stratégique sur les paradoxes organisationnels montre pourtant que de telles tensions peuvent engendrer des réponses défensives contre-productives qui limitent la capacité des acteurs à répondre aux enjeux et entravent au final leurs performances. En mobilisant l’approche des paradoxes comme cadre d’analyse de la gestion des tensions de la durabilité, cette recherche permet de mieux comprendre ce type de problèmes et comment des petites entreprises y faire face.
Edition 2019
En 2019, le jury a décidé cette année de primer la thèse de : Laura VIAUT, sur « Les mécanismes de gestion des conflits dans l’espace aquitain au haut moyen âge (VIII-XIIèmes siècles) », soutenue à l’Université de Limoges sous la direction de Jacques Péricard. Le jury a également décidé de décerner une mention spéciale à deux autres candidates : Helen MICHEAUX pour sa thèse sur « Le retour du commun au cœur de l’action collective : le cas de la Responsabilité Elargie du Producteur Comme processus de responsabilisation et de corégulation », soutenue à Mines Paris Tech sous la direction de Franck Aggieri. Alice VALIERGUE pour sa thèse intitulée « Sociologie du marché « volontaire » des services de compensation carbone », soutenue à l’IEP de Paris, sous la direction de Sophie Dubuisson-Quellier.
Edition 2018
Le Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable organise le Prix de thèse RIODD VIGEO EIRIS 2018. Ce prix de thèse a une vocation profondément transdisciplinaire en sciences sociales et s’adresse à toutes les disciplines (Sciences de gestion, Économie, Droit, Sociologie, Sciences Politiques, Histoire, etc.) pour valoriser les meilleures thèses ayant trait à la responsabilité sociale ou sociétale des organisations et/ou le développement durable (et plus généralement à la thématique large des relations entre entreprises et société).
Edition 2017
Le Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable organise le Prix de thèse RIODD VIGEO EIRIS 2017 pour valoriser les meilleures thèses en sciences sociales en lien avec la responsabilité sociale ou sociétale des organisations et/ou le développement durable. Les thèses éligibles au prix RIODD Vigeo Eiris 2017 doivent avoir été soutenues durant les deux années civiles précédant la date du congrès du RIODD, donc entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016. Les chercheurs ayant candidaté au Prix RIODD Vigeo Eiris 2016 et dont la thèse n’a pas été récompensée peuvent soumettre à nouveau un dossier. Toutes les thèses rédigées en français ou en anglais sont éligibles, quels que soient les contextes universitaires, notamment thèses de doctorat en France, PhD anglo-saxons, DBA, etc. En revanche les thèses dites « professionnelles » qui correspondent à des mémoires réalisés dans le cadre de masters ou de mastères ne sont pas éligibles.
BOMMIER Swann : « A flawed development – Land dispossession, transnational social movements and extraterritorial corporate regulation: Michelin inTamil Nadu (India) » – SciencesPo Paris – CERI. Direction : Christophe Jaffrelot et Cécile Renouard.
– BEN KHALED Wafa : « Formalisation de l’éthique au sein des entreprises : étude du design des outils éthiques des firmes multinationales » – Université Paris Dauphine – DRM. Direction : Nicolas Berland– BERNARD-MONGIN Claire : « La biodiversité par projet : Réflexivité engagée et dispositif stratégique en Albanie » – Université de Montpellier – MRM, IAMM. Direction : Florence Palpacuer et Maya Leroy
– SEHIER Clément : « RSE et capitalisme en république populaire de Chine. Quelles transformations du rapport salarial ? » – Université Lille 1 – CLERSE. Direction : Richard Sobel et Bruno Boidin– VUATTOUX Jean-Christophe : « Le contrôle des risques psychosociaux, réponses organisationnelles dans un nouveau champ institutionnel » – Université de Lorraine – CEREFIGE. Direction : Frédérique Déjean
Edition 2016
Le jury a également souhaité distingué 2 autres travaux qui ont été finalistes pour ce prix de thèse (qui respecte ici l’ordre alphabétique) :
Edition 2015
Le Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable organise le Prix de thèse du RIODD 2015 pour valoriser les meilleures thèses en sciences sociales en lien avec la responsabilité sociale ou sociétale des organisations et/ou le développement durable. Le Prix de Thèse RIODD-VIGEO 2015 est attribué à Marine COLON pour son travail de thèse intitulé « Les contrats de performance dans le secteur de l’eau urbaine ougandais, structure de la matérialisation de la logique de marché et support de travail institutionnel » Sous la direction de Michel Nakhla , AgroParis Tech, Sciences de Gestion. Résumé Thèse Marine COLON Le jury a également souhaité distinguer quatre autres travaux finalistes pour ce prix : Yulia ALTUKHOVA « Comptabilité agricole et développement durable: étude comparative de la Russie et de la France » Sous la direction de Jacques Richard,Université Paris Dauphine, Sciences de Gestion, Résumé Thèse Yulia ALTHUKOVA Céline BERRIER-LUCAS « Emergence de la dimension environnementale de la RSE : une étude historique franco-québécoise d’EDF et d’Hydro-Québec » Sous la direction d’Anne Pezet, Université de Paris Dauphine, Sciences de Gestion, Résumé Thèse Céline BERRIER LUCAS Virginie LECOURT « Le processus questionnant en éthique : une étude exploratoire à partir d’expériences individuelles et organisationnelles » Sous la direction de José Allouche et Thierry Pauchant, HEC Montréal/Université Paris1, Sciences de Gestion Résumé Thèse Virginie LECOURT Gaëtan MARAIN « La juridicisation de la RSE » Sous la direction de François Pasqualini, Université Paris Dauphine, Droit Résumé Thèse Gaëtan MARAIN
Edition 2014
Le Prix 2014 a été remis lors du congrès RIODD qui s’est déroulé à Bordeaux du 01 au 03 octobre 2014. Le jury, composé exclusivement de membres du CA du Riodd , a examiné 16 candidatures et a décidé de nommer deux lauréats qui ont reçu chacun un prix de 1 000€ sponsorisé par Vigeo. Jeanne RIOT (Ecole des Mines de Paris) – Discipline : Sciences de gestion – Thèse sous la direction de Franck Aggeri Le management de l’environnement à travers ses instruments : de la diffusion d’outils à la construction de dynamiques d’action collective pour l’innovation environnementale et Stéphane Vernac (Université Paris Ouest Nanterre) – Discipline : Droit/Mention Droit privé – Thèse sous la direction d’Antoine Lyon-Caen Le pouvoir d’organisation. Au croisement du droit du travail et du droit des sociétés Les trois finalistes sont : Amélie Bohas (Université Lyon III – Vers une analyse de la relation systèmes d’information, développement durable et RSE : l’adoption et l’évaluation du Green It), Denis Coëdel (Université Paris-Est – L’épreuve de la responsabilité : le personnel de la grande distribution à l’ère de la responsabilité) Kenneth De Roëck (Université Catholique de Louvain – Opening the black box between CSR and employees’ attitudes : three empirical essays on the mechanisms driving employees’ responses to CSR)
Edition 2013
En 2013, 19 candidatures ont été reçues dans le cadre du Prix de Thèse du RIODD, sponsorisé par Vigeo et Adecco. Les deux lauréats reçus sont : Julie Bastianutti Quand la Responsabilité Sociale de l’Entreprise remet la stratégie en question(s). Quatre variations autour des enjeux théoriques et empiriques soulevés par la RSE prise comme objet stratégique. Thèse en sciences de gestion, 28 novembre 2012, Ecole polytechnique, Paris. et Damien Krichewsky La responsabilité sociale d’entreprise : un méta-encastrement des firmes. Une analyse du cas indien Thèse en sociologie, 20 septembre 2012, Institut d’Etudes Politiques de Paris.
Edition 2012
En 2012, le Prix de Thèse RIODD sponsorisé par VIGEO et ADECCO a récompensé deux lauréats : Prix RIODD-VIGEO 2012 décerné à Christophe Revelli « La performance financière de l’investissement socialement responsable (ISR) : approche méta-analytique » Thèse en sciences de gestion de l’Université Montpellier 1, 21 novembre 2011. et Prix RIODD-ADECCO 2012 décerné à Benjamin Huybrechts « Explaining Organisational Diversity In Fair Trade Social Enterprises » PhD in Economics and Management Sciences, HEC Management School, University of Liege