Prix de Thèse RIODD 2023

soutenu par Groupama Asset Management

Le jury s’est tenu le mardi 27 juin après-midi. Ses membres ont longuement discuté pour départager les 29 candidatures reçues dont plusieurs étaient d’une très belle qualité.

Le Prix de Thèse RIODD se veut interdisciplinaire. Force est cependant de constater que, comme les années précédentes, deux disciplines étaient fortement représentées  avec 13 candidats en gestion, 8 en économie, 4 en droit, 1 en anthropologie, 1 en architecture/environnement, 1 en sociologie, 1 en Info-com. De nouvelles disciplines émergent donc, comme l’info-com grâce à Corinne Martin et à son réseau.

Il a donc fallu faire des choix. Les récompenses ont été décernées à des candidats travaillant sur des objets de recherche fortement liés à l’engagement du RIODD pour une recherche soucieuse d’un développement social et environnemental soutenable, de la RSE et de la transition écologique.

Le jury a ainsi décidé d’attribuer le Prix de Thèse à Adèle Sébert qui, dans sa thèse d’économie d’une grande qualité, traite d’une thématique importante pour le RIODD, à savoir la précarité énergétique : « Qualifications et prises en charge de la précarité énergétique. Une analyse économique institutionnaliste »  (direction de thèse :  F. Jany-Catrice, Prof. Univ. Lille et B. Lallau, MdConf HDR,  Sc. Po Lille)

Un accessit a également été accordé à deux candidats:

  • tout d’abord à Bio Bienvenu Boni pour sa thèse en droit comparé France/Bénin, croisant les questions de travail et de handicap et prônant donc l’inclusion de personnes marginalisées sur le marché du travail : «Handicap et Travail : étude comparée des systèmes juridiques français et béninois» (direction de thèse : Porta, Prof. à l’Univ. de Bordeaux, N. Gbaguidi, Prof. à l’Univ. d’Abomey-Calavi).
  • ensuite à Félicien Pagnon pour son excellente thèse en sociologie portant sur les controverses autour de la production et de l’usage des indicateurs alternatifs au PIB « Après la croissance – Controverses autour de la production et de l’usage des indicateurs alternatifs au PIB »( direction de thèse : D. MEDA, Prof. Univ Paris Dauphine).

Le jury souhaite saluer pour leur qualité exemplaire et/ou leur originalité les thèses de

  • Jeffrey Althouse (économie ; «Vers une écologie politique globale de la monnaie , de  la finance, de la production » )
  • Santiago Nunez Regueiro (économie ; « Croissance et concurrence : dynamiques institutionnelles des ONG d’aide internationale »)
  • Camille Toussaint (sciences de gestion ; « Gérer en commun un problème complexe d’échelle planétaire ? Le cas des débris spatiaux »)
  • et Tarik Atik (Architecture/Environnement ; «Apports de l’expérience multi-sensorielle de l’Architecture des jardins en Psychologie positive, Cas du Jardin d’Essai du Hamma en période estivale »).

Le Prix de Thèse (3000 €) et les accessits (2*1500 €) seront remis le mardi 17 octobre aux candidats lors du Congrès du RIODD 2023 qui se tiendra à Lille du 17 au 19 octobre.