La plateforme nationale d’actions globales pour la RSE
La Plateforme nationale d’actions globales pour la RSE a été mise en place par le Premier ministre en juin 2013 et se trouve placée sous la responsabilité du Commissariat France Stratégie. Elle a la particularité d’avoir été demandée par les principaux acteurs de la RSE en France et regroupe des représentants des entreprises et du monde économique, des syndicats de salariés, des organisations de la société civile, des institutions publiques (assemblées élues, ministères,…), des chercheurs et développeurs.
Elle a pour vocation d’être un lieu de concertation et a pour mission de faire des propositions au gouvernement et de répondre à ses sollicitations, mais également de faire des recommandations à l’ensemble des acteurs de la RSE. Elle a rendu de nombreux avis sur divers aspects de la RSE.
Tous les documents préparatoires, les contributions des organisations membres, les comptes-rendus de réunion, les documents adoptés, etc. sont disponibles sur le site de FranceStratégie qui constitue une source appréciable d’informations pour les enseignants, les chercheurs et les étudiants.
Les textes des premiers séminaires ont également été publiés dans « Entreprise et responsabilité sociale en questions. Savoirs et controverses », sous la direction de J.P. Chanteau, K. Martin-Chenut et M. Capron, Classiques Garnier, 2017
Le RIODD, membre de la Plateforme RSE depuis ses débuts
Le RIODD est membre de la Plateforme depuis ses débuts au titre du pôle « chercheurs et développeurs ». Il est aujourd’hui représenté par Jean-Pierre Chanteau qui est membre de son bureau. Les membres du RIODD peuvent participer aux groupes de travail pour y apporter leur expertise.
En 2021, André Sobczak a contribué à créer la Plateforme RSE de la métropole nantaise, qu’il anime toujours en tant que vice-président de Nantes Métropole en charge de la RSE, de l’Emploi et de l’Europe.