Accueil »

 

Congrès 2016

 

Afin de garder la mémoire de cet évènement, vous trouverez sur le site du congrès une page qui propose la liste des communications qui ont été présentées. A partir de cette page, vous pouvez, soit consulter directement les communications au format pdf (en cliquant sur l’icône idoine) ou alors, en cliquant sur le titre de chaque communication, vous arriverez sur une page sur laquelle on peut aussi consulter les ppt des présentations. https://riodd2016.sciencesconf.org/program

Par ailleurs, l’ensemble des communications a été référencé sur l’Archive HAL du CNRS, dans une collection spécifique au RIODD 2016. Elle regroupe toutes les communications acceptées. http://hal-emse.ccsd.cnrs.fr/RIODD2016. Cette collection est aussi accessible directement à partir de la page « actes » du site. https://riodd2016.sciencesconf.org/page/actes

Enfin, nous vous proposons une galerie de photos accessible sur le site. https://riodd2016.sciencesconf.org/page/galerie_photo

 

« Energie, environnement et mutations sociales »

Le RIODD tiendra son 11ème congrès annuel du mercredi 6 au vendredi 8 juillet 2016 à St-Etienne.

L’organisation de ce 11ème congrès annuel du RIODD est portée par l’Institut Henri Fayol de l’Ecole des Mines de St-Etienne. Cette manifestation scientifique à caractère pluridisciplinaire et de dimension internationale s’inscrit dans le cadre du Bicentenaire de l’Ecole des Mines de St-Etienne en 2016.

Dans la lignée de Henri Fayol, un des pères du management moderne et ancien élève de l’École (1841-1925), l’Institut Henri Fayol s’intéresse à la performance des entreprises dans une approche systémique large, et vise à concevoir les organisations du futur, en s’inscrivant dans une perspective de responsabilité sociétale et de développement durable. Il entend proposer des solutions globales, alliant les dimensions techniques, économiques, humaines, organisationnelles et sociales, au double défi des transformations écologique et numérique.

Cette manifestation scientifique est soutenue par le laboratoire Coactis (EA 4161) spécialisé dans le domaine des sciences de gestion et l’UMR CNRS 5600 Environnement Ville et Société (EVS).

 Le congrès RIODD 2016 portera une attention particulière aux les relations entre « Energie, Environnement et Mutations sociales ». Cependant, comme chaque année, le comité scientifique étudiera toutes les propositions de communication relevant des thèmes habituels du RIODD.

Aucune ligne théorique n’est a priori privilégiée et toute proposition s’insérant dans le champ large des sciences sociales (gestion, droit, science politique, économie, ethnologie, sociologie, géographie, histoire, philosophie, communication…) et des sciences de l’ingénieur sera scrupuleusement étudiée.

Rendez-vous ICI pour tous les détails pratiques.

Appel à communication Appel à com RIODD 2016 VF

Calendrier

Date limite de réception des projets de communication 30 janvier
Date limite de réception des projets de sessions ouvertes ou fermées [1] 30 janvier
Décisions du Comité Scientifique 15 mars
Réception des communications sous leur forme définitive 1 juin
Congrès 6 au 8 juillet

[1] Une session fermée est placée sous la responsabilité d’un ou plusieurs animateurs qui présentent un programme complet avec l’ensemble des communicants. Elle est plus particulièrement destinée aux collaborations de recherche déjà constituées ayant produit des résultats. Une session ouverte est placée sous la responsabilité d’un ou plusieurs animateurs qui lancent un appel à communications. Elle est plus destinée aux chercheurs qui souhaitent trouver des partenaires pour constituer une collaboration de recherche. A titre indicatif dans les congrès précédents, des sessions fermées ont été organisées sur les thèmes : finance responsable, PME et développement durable, immobilier, responsabilité sociale des universités …

Prix de thèse RIODD – Vigeo Eiris 2016

Le Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable organise le Prix de thèse du RIODD 2016 pour valoriser les meilleures thèses en sciences sociales en lien avec la responsabilité sociale ou sociétale des organisations et/ou le développement durable, avec le soutien de Vigeo Eirie.

Le ou les lauréats recevront un prix d’un montant de 1.500 euros remis par la Présidente du RIODD et le représentant de Vigeo Eirie lors du 11ème congrès du RIODD, qui aura lieu du 6 au 8 juillet 2016 à l’école de Mines de Saint-Etienne, Institut Fayol. Le RIODD et Vigeo Eiris publieront également une information sur le lauréat sur leur site respectif et dans la Revue de l’Organisation Responsable.

Pour connaître toute la procédure de soumission et sélection : Prix de thèse RIODD VIGEO 2016 – Conditions