Pourquoi le RIODD ?
Les mutations des activités économiques redessinent de nouveaux rapports entre les sociétés et les organisations humaines. A travers les conséquences sociales, sociétales et environnementales de leurs choix et de leurs orientations, elles posent des questions nouvelles sur les finalités et les conséquences de ces activités. Leur engagement croissant dans les sociétés pose également le problème de la place et du rôle que ces organisations sont amenées à y tenir.
Les sciences sociales, notamment, sont interrogées pour comprendre, expliquer, interpréter le sens de ces évolutions et apporter une contribution à leur maîtrise. Le but de l’association est de participer activement à cet effort afin de produire des connaissances validées, de les diffuser largement au sein de la société, auprès des communautés concernées et de nourrir ainsi le débat public avec des arguments de qualité.
Le RIODD est une association
Pour comprendre la nature et les objectifs du RIODD, on peut développer les lettres qui composent son acronyme.
- R comme Réseau : association scientifique qui réunit, de manière souple, des chercheurs et des personnes intéressées par la recherche et déterminées à lui apporter leur appui ; elle regroupe ainsi des personnes physiques, des centres de recherches et d’autres institutions qui tendent à former une communauté épistémique.
- I comme Internationale : les thématiques abordées dans l’association sont de portée mondiale, même si elles peuvent se décliner à des niveaux régionaux et locaux ; l ’association a été jusqu’à maintenant essentiellement francophone, mais elle est ouverte à d’autres langues et d’autres cultures.
I comme Interdisciplinaire : l’ampleur des questions à traiter ne peut se satisfaire d’une seule approche ou de l’éclairage d’une seule discipline ; c’est ce qui fait l’originalité et la force de l’association : toutes les disciplines en sciences humaines et sociales s’y croisent, s’enrichissent mutuellement et coopèrent : droit, économie, géographie, histoire, information et communication, philosophie, sciences politiques et de gestion, sociologie,… avec la perspective d’ouvrir des ponts avec les sciences de l’ingénieur, les sciences de la nature et de la terre…
I comme Indépendant : tout en s’efforçant de nouer des relations et des partenariats, l’association est indépendante de tout groupement économique, politique et religieux et s’interdit de nouer des relations exclusives qui risqueraient de nuire à son indépendance.
I comme Impertinent : dans la mesure où la recherche ne progresse que par la critique, les travaux que l’association promeut et soutient sont en capacité de discuter les préjugés et les idées reçues, les courants et les modèles dominants. - O comme Organisation : le terme peut être entendu soit comme entité, soit comme processus ; dans la deuxième acception, il intègre des actions collectives qui peuvent prendre différentes formes (y compris des formes non structurées) et englober des dynamiques relationnelles informelles.
- DD comme Développement Durable : cette locution, retenue à la création de l’association en 2003, a fait l’objet de très nombreuses définitions, assertions et interprétations qui, à défaut d’être précises et consensuelles, traçait une perspective globale en forme de défis et de dilemmes pour l’humanité actuelle et à venir. Depuis, d’autres concepts sont apparus, tels que décroissance, croissance « verte », soutenabilité faible ou forte, transition écologique… qui sous-tendent des visions différentes de l’avenir. Fidèle au respect de la pluralité épistémologique et méthodologique, l’association prend en compte ces nouvelles représentations tout en gardant sa posture critique.
Constitution de l’association
L’association est constituée, à sa création, par des chercheurs dont les travaux dans le champ d’orientation de l’association sont reconnus (à partir de thématiques telles que la contribution des organisations au développement durable, la responsabilité sociale d’entreprise, l’éthique de l’économie et des affaires, les régulations sociales, la gouvernance des organisations…).
Elle regroupe également des personnes susceptibles d’apporter une contribution significative à son développement.
Le conseil d’orientation, qui est le garant du respect des orientations de l’association, de son indépendance à l’égard de toute institution ou autre groupement et de la scientificité de ses travaux, est formé de membres fondateurs et de personnes proposées par l’assemblée générale pour leur expertise et leur activité dans le domaine du développement durable.
Développer un grand nombre de relations et de partenariats
L’association entend rester ouverte sur les autres associations académiques, les organisations de la société civile, les milieux professionnels et le monde des activités économiques. Elle se donne pour vocation de développer un grand nombre de relations et de partenariats diversifiés, notamment afin de nouer des coopérations, d’échanger et de diffuser les travaux. Elle est ainsi partenaire de plusieurs manifestations scientifiques francophones (Colloques ACFAS, Journées internationales RSE, Journées organisées dans le cadre des programmes FAS …).
Le RIODD est également membre de la Plateforme RSE depuis la création de cette dernière en juin 2013. Le RIODD s’efforce d’ouvrir un dialogue avec d’autres disciplines que celles des sciences sociales, notamment les sciences de la nature et de l’environnement. Elle s’interdit de nouer des relations exclusives qui risqueraient de nuire à son indépendance.
Elle diffusera ses travaux par tout canal à sa convenance, soit en créant ses propres supports de diffusion, soit en contractant avec des éditions existantes.
Le RIODD apporte ainsi son soutien à la Revue de l’Organisation Responsable, revue scientifique classée, et collabore avec les éditions Presses Universitaires du Septentrion.