CANDIDATURE AU PRIX DU MEILLEUR CAS RIODD 2023
Le Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable organise la 5ième édition du prix du meilleur cas pédagogique en Développement Durable ou Responsabilité Sociétale des Organisations. Ce prix a pour objectif de mettre à l’honneur la mission pédagogique des enseignants-chercheurs via la méthode des cas, avec la volonté d’une recherche qualitative continue des études de cas en Développement Durable ou RSO. Il valorise la capacité de diffusion aux apprenants des connaissances scientifiques et des bonnes pratiques des organisations.
Naturellement les études de cas proches de l’appel à session thématique du congrès 2023 « Changer ou s’effondrer ?», seront les bienvenues. Cet appel à session de préciser : « Pour ces 18 ans le RIODD propose donc d’étudier de manière centrale l’étonnante distance qui relie les discours souvent positifs, rassurants, voire naïfs sur la responsabilité des entreprises et la nécessaire « transition » écologique…et la perspective effrayante, voie dramatique que dressent les multiples travaux en sciences de l’environnement, en particulier les perspectives du GIEC concernant le réchauffement climatique. »
Il peut également s’agir de cas, présentant des dispositifs concrets adaptés à une gestion en commun(s) des transitions socio-environnementales.
Le/la lauréat.e ou les lauréat.e(s) s’engageront à publier leur étude de cas auprès de la Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP), si elle n’a pas déjà fait l’objet d’une publication.
CALENDRIER DE CANDIDATURE
Les candidatures devront être déposées au plus tard le 12 mai 2023 (12/5/2023) par mail à l’adresse suivante : à destination de Marie-Noëlle RIMAUD (directrice du centre de cas, Excelia Group) et en copie à Claire Dewet (Chargée de publication et de communication digitale CCMP Publishing) .
Le 17 juillet 2023 : annonce des cas sélectionnés pour participer à l’atelier et au prix, avec propositions d’ajustements éventuels à la suite du peer review.
Le 22 septembre 2023 (date butoir): envoi de la version définitive du cas : énoncé, note pédagogique (intégrant les éléments du peer review) et tous les documents adaptés aux normes éditoriales, pour publication à la CCMP (voir le kit de publication).
Les auteurs retenus seront invités à présenter leur cas lors d’un atelier spécifique qui se déroulera le mercredi 18 ou jeudi 19 octobre 2023, dans les locaux de l’Université de Lille. A l’issue de cette session spéciale cas, le jury désignera le/la lauréat.e ou les lauréat.e(s). La remise du prix se fera, avec les autres prix du RIODD.
Les candidats transmettront également un PowerPoint de 8 diapositives maximum pour appuyer leur présentation durant l’atelier, ainsi qu’une note de synthèse de 2 pages environ résumant les forces du cas.