Le Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD) décerne chaque année le Prix de thèse RIODD à un ou plusieurs lauréat.e.s. Créé en 2007, ce Prix distingue les meilleures thèses permettant d’améliorer la compréhension, les pratiques et les débats sur les enjeux, les effets ou les critiques des différentes modalités d’un développement durable dans les organisations, incluant les questions de responsabilité sociale ou plus généralement la question des relations entre entreprises et société.
Ouvert à toutes les disciplines (sciences de gestion, économie, droit, sociologie, sciences politiques, histoire, géographie, sciences de l’ingénieur…), le Prix de thèse valorise plus particulièrement la transdisciplinarité mise en œuvre dans le travail de recherche pour la thèse.
De 2012 à 2022, le RIODD a travaillé avec Vigéo Eiris qui dotait le Prix afin que le ou la lauréat.e puisse valoriser ses travaux par des publications ou les développer grâce à l’achat de matériel ou tout autre moyen facilitant la poursuite des recherches engagées.
En 2022, le RIODD a noué un nouveau partenariat avec Groupama (Asset Management = AM) qui entend ainsi faire connaître son engagement en faveur de recherches sur le développement durable et la transition au sens large du terme.
Le Prix de thèse permet de mieux faire connaitre l’excellence des travaux de jeunes chercheur·e·s dans le monde académique, professionnel et dans les organisations de la société civile. Il aide ainsi également à leur insertion professionnelle. Le ou la lauréat·e présentera son travail au Congrès annuel du RIODD et éventuellement lors d’un événement professionnel organisé par le partenaire du RIODD, en l’occurrence Groupama AM.
CALENDRIER DE CANDIDATURE
MODE D’ÉVALUATION
Les dossiers sont évalués par un jury scientifique réuni sous l’entière responsabilité du RIODD. Les critères d’évaluation sont les suivants :
- L’originalité de la problématique ;
- La mise en œuvre d’une multidisciplinarité dans le processus de recherche ;
- Le caractère innovant de la recherche dans sa dimension théorique ou méthodologique.
DOTATION DU PRIX
Le ou la lauréat·e du prix de thèse recevra de Groupama AM un chèque d’un montant de 3 000 euros. Des accessits pourront être attribués par le jury pour un montant global de 2.000€ (somme répartie selon le nombre d’accessits remportés)
Le RIODD et Groupama AM en feront la publicité sur leurs sites respectifs et dans la Revue de l’Organisation Responsable.
Les candidats primés sont par ailleurs encouragés à soumettre un article issu de leur thèse à la Revue de l’Organisation Responsable (référencée HCERES pour les sections économie et gestion), qui l’examinera selon sa procédure éditoriale
CANDIDATURE AU PRIX DE THÈSE
ÉLIGIBILITÉ
Les thèses éligibles au Prix de thèse RIODD doivent avoir été soutenues durant les deux années civiles précédant la date du congrès RIODD de remise du Prix.
Un·e candidat·e au Prix de thèse de l’année N-1 dont le dossier n’aurait pas été récompensé peut soumettre à nouveau un dossier l’année N.
Toutes les thèses rédigées en français ou en anglais sont éligibles, quels que soient les contextes universitaires, notamment thèses de doctorat en France, PhD anglo-saxons, DBA, etc.
En revanche, les thèses dites « professionnelles », qui correspondent à des mémoires réalisés dans le cadre de masters ou de mastères, ne sont pas éligibles.
DOSSIER
Le dossier (en version électronique) doit comprendre les documents suivants (en français ou en anglais) :
-
Un exemplaire de la thèse ;
-
Un résumé de la thèse (8 pages maximum, hors bibliographie) ;
-
Les deux pré-rapports autorisant la soutenance ainsi que le rapport de soutenance de la thèse ;
-
Une réponse motivée à la question suivante : « En quoi votre travail fait-il progresser l’état des connaissances et des pratiques d’organisations concernant le développement durable ou la responsabilité sociale ? » (1 page) ;
-
Un engagement du / de la candidat·e à être présent·e au Congrès du RIODD si sa thèse est primée ;
-
Un document mentionnant : Nom, prénom, adresse postale et email, établissement où le doctorant était inscrit en thèse, laboratoire où la thèse fut effectuée, institution de rattachement au moment de la candidature.