38e Journées de l’Association d’économie sociale – Lyon les 5-7 septembre 2018
L’appel à communications est ouvert : vous pouvez le télécharger ici. Les propositions peuvent être soumises sur ce site d’ici au 27 novembre.
Appel à communications – L’économie sociale en quête de ressources
Depuis les années 2000, les politiques sociales et l’économie sociale et solidaire ont connu des mutations accélérées. Les premières sont rationalisées sous l’empire du new public management et font l’objet d’exigences accrues du point de vue financier. Leur externalisation pourrait consolider l’ESS, si toutefois celle-ci n’était pas en même temps soumise à des contraintes financières importantes et au développement de la concurrence par l’extension des marchés publics au détriment du subventionnement. L’ESS a par ailleurs connu en France une reconnaissance institutionnelle déterminante, à un moment où elle fait face à l’émergence d’une représentation en terme d’entrepreneuriat social qui introduit des problématiques nouvelles d’évaluation d’impact. Enfin, la révolution numérique a fait apparaître des possibilités nouvelles d’obtention de ressources (notamment par la finance participative) et un cadre intellectuel renouvelé autour des communs conduit à repenser un certain nombre d’activités dans un cadre non marchand.
C’est donc sur les ressources des politiques sociales et de l’ESS, sur leur nature et leurs conséquences, que ce colloque entend mettre l’accent. Il s’agit d’un élargissement de la problématique du financement de l’économie sociale, qui n’a pas été le sujet principal des Journées de l’AÉS depuis 1991.
Il faut cependant reconnaître que les modalités d’action, les ressources et plus spécifiquement les modes de financements sont différents selon les champs d’action de l’économie sociale et selon la taille des structures : il est sans doute vain de chercher une grille de lecture unique pour l’ensemble du champ de l’économie sociale.
Les propositions pourront se décliner selon les axes suivants :
1 – Du retrait des politiques publiques au développement de l’ESS ?
2 – Quels outils et quels critères pour allouer les ressources et évaluer les activités ?
3 – Quelle coordination des ressources au service d’une dynamique territoriale ?
4 – Quel renouvellement des ressources au service de nouvelles formes de solidarité ?
5 – Quel cheminement historique pour les dispositifs de financement et la collecte des ressources, depuis le XIXe siècle ?
L’appel est ouvert à différentes disciplines (économie, sociologie, sciences politiques, histoire, sciences de gestion) et à leur croisement. Des propositions non spécifiques au thème central, relevant des champs habituels de l’économie sociale, sont également attendues.
Date de remise des propositions sur ce site : 27 novembre.
Le texte complet de l’appel et les conditions de dépôt des propositions se trouve ici.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !