Association Natures Sciences Sociétés-Dialogues (NSS-D) – session de formation sur le pluralisme des savoirs (pluridisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité)

L’association NSS-D édite la revue de même nom Natures Sciences Sociétés ainsi que la collection « Indisciplines » en coédition avec les éditions Quae et contribue au développement et aux débats liés à l’interdisciplinarité (ID) comme l’indique le titre secondaire de la revue (Recherches et Débats Interdisciplinaires). 

La formation a pour but de permettre aux chercheurs d’horizons institutionnels et disciplinaires différents de mieux appréhender les enjeux du pluralisme en science, de mettre en perspective ses propres conceptions, positions et appartenances et d’élaborer les conditions de l’articulation des savoirs issus des différentes disciplines ou de la société civile.

Parmi les implications possibles :
► mieux comprendre les enjeux de l’ID et de la TD ;
► faciliter le montage de projets ID et TD ;
► savoir mieux se positionner face aux sollicitations venant de la société civile.

Elle se déroulera sur 3 jours consécutifs (18h) du 27 au 29 juin 2018 à l’université Paris Diderot.

Elle vise principalement les chercheurs confirmés et les jeunes chercheurs de toutes disciplines. 

La formation sera animée par Fabrice Flipo, philosophe des sciences et des techniques, à l’Université Paris 7 Denis-Diderot, et David Faure, formateur psychosociologue au Centre ESTA, docteur en sociologie, Université Paris 7 Denis-Diderot.

Les candidatures sont attendues au plus tard pour la fin du mois de mai et doivent être envoyées à Kenza Meramria ().

Son programme est  disponible en ligne, sur le site de l’association NSS-D.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.