Café de la statistique – Monnaie, crise financière et banques centrales – Mardi 7 juin 2016 – Paris

Mardi 7 juin 2016,  de 19 heures à 21 heures 30
au Café du Pont-Neuf : 14 quai du Louvre (Paris 1er , M° Pont-Neuf, Châtelet ou Louvre)

sur le thème :

Monnaie, crise financière et banques centrales

  

Invité :

   Michel Aglietta
Professeur émérite à l’Université Paris-Ouest,
conseiller scientifique au Centre d’études prospectives et d’informations internationales et à France Stratégie


La crise financière qui a éclaté en 2008 est-elle derrière nous ? Ou bien, le système financier mondial est-il toujours sous la menace d’une perturbation majeure ? La réponse – incertaine – à ces questions passe par une bonne compréhension de ce qu’est la monnaie et de la confiance qu’elle suppose de la part de ses utilisateurs.
Quel rôle les banques centrales jouent-elles à cet égard ? Quels instruments sont à leur disposition ? Avec quel degré d’indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques peuvent-elles les utiliser ? Se coordonnent-elles entre elles ?
S’agissant plus précisément de l’euro, que penser des missions de la Banque centrale européenne, des moyens qu’elle met en œuvre – notamment le rachat de dettes publiques et privées et les taux négatifs – et de ses rapports avec les États ? Manque-t-il quelque chose à la monnaie unique pour établir durablement la confiance et affermir la reprise économique ?

_______

==> Nous invitons les personnes qui ont l’intention de participer à cette soirée à nous le faire savoir, dans toute la mesure du possible, si elles ne l’ont pas déjà fait, en nous envoyant un message à l’adresse     : nous pourrons ainsi leur adresser le document préparatoire et les avertir de toute modification éventuelle.
L’entrée est libre, les participants étant seulement invités à payer leurs consommations, la première à 6€ .

==> Les personnes indisponibles mais intéressées par la soirée peuvent aussi, sur demande, recevoir le document préparatoire (puis le compte-rendu de la séance).

Les comptes rendus et les vidéos des cafés précédents sont disponibles sur  http://www.sfds.asso.fr/321-Les_cafes_de_la_Statistique


Nota bene :

  1. Nous rappelons que ces rencontres, mensuelles, sont ouvertes, et que, visant à faire se rencontrer les professionnels de la statistique ou d’autres professions et les citoyens non spécialistes des questions débattues, les échanges sont exempts de technicité. Vous pouvez donc y convier toute personne de votre entourage intéressée par le thème ou, plus largement, soucieuse de voir dans quelle mesure, selon la formule qui préside à ces Cafés, « la statistique éclaire les questions qui traversent nos sociétés ».
    2. Vous recevez cette annonce pour avoir manifesté dans le passé votre intérêt pour nos « Cafés » : afin de ne pas importuner ceux qui ne souhaiteraient plus recevoir ces annonces, nous nous proposons de les supprimer de notre fichier. Si vous êtes dans ce cas, merci de bien vouloir nous le faire savoir en réponse à cet envoi.
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.