Conférence Autour du livre de Tristan Auvray, Thomas Dallery et Sandra Rigot L’entreprise liquidée La finance contre l’investissement – 18 juin 2016 – Paris

Qu’elle prenne la forme du Crédit d’impôt compétitivité emploi, du Pacte de responsabilité, de la loi Macron ou de la loi Travail, la politique de l’offre est présentée comme une absolue nécessité pour défendre les entreprises, seules à même de faire repartir la création de richesse et l’emploi. Si l’on souhaite réellement défendre l’entreprise vue comme un collectif de production destiné à se reproduire dans le temps, il y a pourtant des adversaires tout désignés : depuis plus de trente ans, la finance a imposé une vision du temps court aux entreprises ; elle les a pressées à distribuer toujours plus de dividendes ; elle a réduit les projets d’investissement aux seuls projets les plus rentables ; elle a cassé croissance et emploi et engendré une succession de bulles et de crises qui confortent les inégalités.

Quelle est donc cette finance qui oppresse ? Quelles sont ses armes et comment opèrent-elles pour soumettre les entreprises et les États à sa logique ? Comment devrait faire un pouvoir politique qui aurait, vraiment, la finance comme adversaire et la volonté de la remettre à sa place ?

Pour débattre des questions soulevées par ce livre,

les Économistes atterrés vous invitent à une conférence-débat

samedi 18 juin 2016, de 15h à 17h université Paris 1 Sorbonne

Amphi Bachelard, galerie Gerson

 1 rue Victor Cousin

(Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles)

L’ouvrage sera présenté par Tristan Auvray et Sandra Rigot, maîtres de conférences à l’université Paris 13, et chercheurs au Centre d’Economie de Paris Nord (CEPN), et par Thomas Dallery, maître de conférences à l’université du Littoral Côte d’Opale et chercheur au Centre Lillois d’Études et de Recherches en Sociologie et en Économie (Clersé).

La discussion sera introduite par Esther Jeffers, chercheuse et maître de conférences à l’université Paris 8,  spécialiste de l’économie bancaire et financière

Animateur : Dany Lang, maître de conférences à Paris 13.

Pour plus d’informations sur le livre (Michalon 2016), veuillez cliquer ICI.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.