Congrès International HES2015 – Agadir, Maroc – 25-27 novembre 2015

Le Congrès International HES2015 — comme 4e édition d’un forum scientifique et politique conjointement organisé par le Programme Environnement & Sécurité Humaine (EHSP) du NRCS et de nombreux partenaires nationaux et internationaux (GIZ, IRD, CRIDEAU…) — est l’occasion à la veille de la COP21 pour approfondir le débat sur les implications sécuritaires des risques globaux, notamment les risques environnementaux et climatiques.

L’approche consiste à interroger la capacité des référentiels théoriques, normatifs, politiques et technologies existants de réduire la vulnérabilité des systèmes socio-écologiques et d’assurer leur sécurité et durabilité. Ce meeting est une opportunité pour partager les résultats des recherches et expériences pertinentes, et pour explorer les options innovantes susceptibles de guider les processus de changement. En plus des possibilités de réseautage, l’approche du Congrès est à la fois multi et inter-disciplinaire et hautement pertinente pour les processus décisionnels à tous les niveaux et sphères de gouvernance.
Thèmes clés du HES2015

L’approche du Congrès couvrent quatre thématiques inter-reliées et complémentaires dans le cadre duquel les différents panels seront conçus. Cela permettra un échange interdisciplinaire et innovant entre des participants de différents horizons :

  • Comprendre la vulnérabilité de la sécurité humaine et environnementale aux risques globaux émergents;
  • Gestion des impacts des risques globaux sur la sécurité humaine et environnementale :  Identification des contraintes et opportunités;
  • Ruptures et innovations à entreprendre pour gérer les risques globaux dans une perspective sécuritaire tout en renforçant la coviabilité des systèmes socio-écologiques;
  • Innovations à entreprendre dans le domaine de la gouvernance et des politiques pour une gestion efficace des risques globaux dans une perspective sécuritaire.

Site web du Congrès : http://www.nrcs-events.com/accueil–fr.html

Dernier délai pour soumettre un projet de communication (orale poster) ou de session: 30 aout 2015.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.