Demeter 2018 – A venir

SAVE THE DATE Le Déméter 2018

Le Déméter 2018, ouvrage de prospective sur l’agriculture et l’alimentation dans le monde, sera bientôt disponible !

Grâce aux contributions, issues d’horizons géographiques, professionnels et intellectuels multiples, cette 24ème édition du Déméter proposera :

  • Une géopolitique inédite des huiles végétales. Un marché en pleine expansion dominé par le complexe agroindustriel du palmiste et du soja, avec des productions de niche comme le cocotier et l’huile d’olive. Mais des huiles confrontées à de multiples controverses, tant sur le plan nutritionnel que sur celui de la durabilité des systèmes. Un débat complexe éclairé par des contributions de scientifiques, d’acteurs de la société civile et d’institutions internationales.
  • Un panorama sur les mondes du vin. Illustration des défis entre globalisation économique et cultures locales, la viticulture poursuit son développement et innove sans cesse. Comprendre l’évolution des marchés, s’interroger sur la compétitivité des vins français et découvrir l’appétit croissant des Chinois pour les caves bordelaises : telles sont les lectures à faire dans cet ouvrage!
  • Un dossier sur la gestion du stress en France, au niveau hydrique tant s’amplifient les enjeux sur l’eau agricole dans le pays, mais aussi au niveau juridique avec l’émergence de la notion de « propriété commune » dans le droit de l’environnement. Deux dimensions stratégiques pour les agriculteurs et les différentes filières, à explorer dans ce Déméter!
  • Comme chaque année, Le Déméter complète ses analyses par de nombreuses infographies et des statistiques essentielles pour se repérer au milieu des dynamiques agricoles, alimentaires et géoéconomiques à l’œuvre dans le monde.

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.