DES PLATEFORMES COOPERATIVES AU SERVICE DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES – L’ubérisation n’est pas une fatalité ! – Forum des Plateformes Coopératives – Plateformes en communs.- 11 octobre, 14h00 – 21h00

Bourse du travail29 Boulevard du temple, 75011 Paris

Les plateformes numériques ont bouleversé notre façon de nous déplacer, consommer, voyager, … De gigantesques acteurs, comme Amazon, Uber ou Airbnb, sont en passe de « plateformiser » presque tous les aspects de notre vie, y compris les plus sensibles : nos opinions personnelles, nos activités quotidiennes, notre fonctionnement démocratique.

Il existe pourtant des dizaines de plateformes ou de projets de plateformes coopératives en France. Elles ont en commun de proposer une approche originale, avec un ancrage territorial fort, des relations partenariales denses, un respect des utilisateurs et la création de communs et d’externalités positives. De telles plateformes se retrouvent notamment au sein de Plateformes en Communs, projet porté par l’association La Coop des Communs.

La Coop des Communs organise le 11 octobre, avec le soutien de la Ville de Paris, le Forum des Plateformes Coopératives, à la Bourse du travail.

Collectivités, associations, citoyens, venez participer :

  14h – 17h45 : Ateliers  

Des ateliers sur les secteurs concernés (circuits courts alimentaires, tourisme, habitat, mobilité et logistique, etc) et les enjeux techniques (gouvernance des données, droit du travail, financements, etc) ainsi que des rencontres avec les plateformes et Plateformes en communs ;

  18h – 20h45 : Conférence  

Une grande conférence avec des représentants de villes françaises et européennes, des institutions du monde du travail, des chercheurs, des représentants des plateformes.

Lire le programme détaillé
INSCRIPTION
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.